Profitant d'une sortie mondiale imposante, Batman v Superman : Dawn of Justice a réalisé le quatrième meilleur démarrage de l'Histoire du box-office mais également l'une des pires baisses de fréquentation entre vendredi et dimanche.
Malgré la bipolarité de ces résultats, le film de Zack Snyder marche fort puisqu'il a passé la barre des 500 millions de dollars en une semaine, en trônant désormais sur un tas de 501 828 006 billets verts. Si le chiffre est impressionnant, il se rapproche plus d'un Iron Man 3 et de ses 409 millions pour sa première semaine que des 623 millions d'Avengers sur la même période.
Le budget du film étant estimé à près de 400 millions de dollars, plus 125 (au moins) injectés dans la promotion, BvS n'est pas encore totalement remboursé et ne pourra pas compter sur des sorties tardives dans le reste du monde pour se refaire une santé. Les prochains jours nous diront donc si le film arrive à dépasser son aîné Man of Steel et ses 668 millions en fin de course.
Batffleck v Supercavill est toujours en salles.
08 Avril 2016
guigui le gentil@sergio & @Trunks93 : maintenant je pense qu'il est clair que Batman V Superman n'atteindra pas le milliard de Dollars de recettes. Du coup, peu importe ce qu'imaginaient les pontes de la Warner, je pense qu'on peut dire, sans prendre trop de risques, que le film est au moins une déception plutôt qu'un échec. En tout cas ce n'est pas un succès triomphant, ça c'est certain.
01 Avril 2016
War Monarch530 millions c'est mieux que rien après tout
01 Avril 2016
sergio@gui gui, je ne suis pas dans les petits papiers des studios, donc je ne pourrais te dire leurs sentiment vis a vis du succès.
01 Avril 2016
guigui le gentil@sergio : j'écris en français pourtant :) Je ne remet pas en cause la rentabilité dès le milliard mais le SENTIMENT de succès du studio par rapport aux performances du film (vis-à-vis des projections qui ont dû être faites). Pour rappel, AGE OF ULTRON, l'an dernier, qui a coûté (de mémoire) moins d'argent et est arrivé aux alentours du milliard et demi fut un succès. MAIS d'après les échos que nous avons eu sur le web, Disney avait été déçu de la performance. Est-ce si fou que cela de se dire que si le film ne dépasse pas le milliard et demi, il est probable que la WARNER verrait cela comme un demi-échec ? Personnellement, je ne crois pas. Maintenant tu as le droit de penser le contraire, mais ne vient pas me dire que le raisonnement que j'apporte ici semble à côté de la plaque (ce que tes interventions sous-entendent). #castagne
01 Avril 2016
War Monarchmais ça tourne vraiment en rond en fait
31 Mars 2016
minje viens de voir ce post sur LTH
"voici les chutes en deuxième week-end des films de Zack Snyder :
Sucker Punch -68%
Watchmen -68%
Man of Steel -65%
Dawn of the Dead -60%
300 -54%
"
31 Mars 2016
sergioOn parle de quoi, là, @Benckout ? de la valeur d'un 1 milliard au BO ? du succès commercial du film ? de sa qualité artistique ?
Si l'on parle de la valeur du milliard,meme si ça a tendance a devenir courant, ça reste quand meme le but ultime de toute prod de ce genre, non ? Si BvS l'atteint on ne pourra que constater que c'est succès commercial.
Si on parle de succès financié pour WB, avec un budget de 400M$ (?), s'il passe le milliard, ça fait déjà quelques centaines de M$, sans compter les acotés commerciaux juteux.
Si on parle de sa qualité, pour moi, y'a pas grand chose a changé, j'attend juste de voir la version définitive (pour arranger l'intro a Nairobi). Vieux lecteur, j'ai grave kiffé cette nouvelle itération des icônes de DC, mais c'est un autre débat, j'ai déjà donné mon avis ailleurs .
Après tu dis qu'il n'est pas le Game Changer qu'on attendait, bah, pour moi il l'est (et Mos l'était déjà). J'ai en horreur les films Marvels studio depuis IM2, sans discontinu. Et ces films représente pour moi, lecteur de comics et cinéphile frustré, un vrai alternative valable, et pour pas mal d'autres gens aussi je suppose.
31 Mars 2016
Benckout@sergio justement je suis en train de relativiser ce club très fermé des milliardaires quand 17 des 24 films ayant dépassé le ce cap sont sortis après 2010.
ça a plutôt tendance à devenir la norme à atteindre pour un blockbuster.
Et je relativise encore plus le succès de BVS car vu la promesse, il avait les moyens d'être un Game Changer, je pense qu'on pouvait s'attendre à un plus grand succès, et que le meilleur lundi de mars tous les temps ne prouve rien, c'est de la com'. On ne pourra juger qu'en fin de parcours.
et puis ça changera pas le film.
31 Mars 2016
sergio@Benckout, avec un départ a 500M$ en 1 semaine, on peut raisonnablement parié qu'il rentrera dans le club très fermé des milliardaire.
ce qui avec un budget, meme, de 400M$, fait quand meme des centaines de millions de $ de bénéfice.
Et cela s'en meme compter les bénéfices du licensing et du co branding.
C'est pas exactement ce que j'appel de petits profits.
après tu parles de croissance, je te rappel quand meme que dans le DCU, c'est le deuxième film et qu'en terme de croissance il a juste presque fait le résultat du premier en 1 semaine...
31 Mars 2016
sergio@Benckout, avec un départ a 500M$ en 1 semaine, on peut raisonnablement parié qu'il rentrera dans le club très fermé des milliardaire.
ce qui avec un budget, meme, de 400M$, fait quand meme des centaines de millions de $ de bénéfice.
Et cela s'en meme compter les bénéfices du licensing et du co branding.
C'est pas exactement ce que j'appel de petits profits.
après tu parles de croissance, je te rappel quand meme que dans le DCU, c'est le deuxième film et qu'en terme de croissance il a juste presque fait le résultat du premier en 1 semaine...
31 Mars 2016
Benckout@Trunks93, Rods971, Sergio
Vous qui parlez de chiffres et merchandising, et de contentement d'actionnaires, vous savez qu'ils font des films aussi avec l'argent qu'il gagne ?
Vous avez oublié la puissance du combo de licence que BVS portait en lui sur le papier ? Vous êtes vraiment en train d'imaginer que les actionnaires attendaient simplement un petit dividende pour leur vacances de fin d'année ?
Ce genre de film oriente de la politique annuelle globale d'un studio entier et des investissement se débloquent ou non en fonction du résultat. Cette film est un PG13 avec autant de d'impact théorique qu' Avengers.
Ce genre de plan ne marche pas uniquement aux résultats film par film, et quand on sait qu'Hollywood est désormais plutôt gérer par des financiers que par des cinéastes, j'ai du mal à croire qu'ils voient le futur autrement qu'en terme de croissance et ce, dès le premier essai.
Evidemment que le film est rentable, même le Milliard est un moindre mal. Mais pour rassurer sur la nécessité d'investir dans un plan cinématographique dont l'objectif est de rapporter ENORMEMENT, j'ai du mal à croire que le moindre mal suffise.
Sinon, Daredevil Rated-R par Refn serait au cinéma.
31 Mars 2016
Trunks93Et il faut ajouter que bcp de chose on été fait ds le budget prod de BvS, ms qui concerne tout le DCEU et dc qui ne seront pas ds le budget d autre films
31 Mars 2016
Rods971Comme je le disais je n'avais effectivement pas lu le même article du Hollywood reporter, celui ci étant plus complet on peut donc estimer le budget du film à 325M$ (Mais j'ai des doutes), merci du lien benckout.
Cependant je rejoins Sergio sur le fait qu'une fois les 1 milliards atteint le film sera plus que rentable, je ne parlerais pas de succès vue les critiques assassines qui lui sont délivré, cependant ça ne sera pas considéré comme un échec, surtout si l'on prend en compte que le film devais déjà être remboursé rien qu'avec les produits dérivés, licence, etc ... Ce qu'on oublie assez souvent pour le genre super héroïque
31 Mars 2016
sergio@Trunk93, tout a fait ! ils ne sont pas fou chez warner, seul 15 films on atteint le milliard, et seul 4 ont dépassé le milliard 200 000. Et meme si on en voit de plus en plus, c pas courant.
Donc j'imagine que mme si le budget promo avait explosé j'imagine mal le tout atteindre les 500M$.
Sur le surcout de la promo, il faut voir que celle ci n'est pas uniquement pour ce film, mais aussi et surtout, pour le lancement du DCU (un tain de gros Biz, si ça prend), et donc le principal n'est pas forcement de faire un maximum de bénéf tout de suite, mais surtout de cartonné pour lancé la machine. Les liasses de $, ça viendra en son temps, comme pour Marvel Studio.
31 Mars 2016
sergio@Benckout , très intéressant l'article !
On apprend que BvS a battu aussi le record de co branding .
D'ailleurs comme le signalait Jason Todd, MOS avait déjà remboursé son budget rien qu'avec les licences commerciales.
J'imagine que si le film n'engrange "que" 1 milliard au boxe office,plus ce que lui rapporte les licences (et autres), les actionnaires de Warner pourront partir en vacances cet été.
@gui gui, la règle depuis "20 ans" c'est X2, la moitié des recettes allant aux exploitant, il faut au film qu'il double son budget au box-office pour "commencer" a être rentable. et pas 3 fois comme tu le dis.
31 Mars 2016
Trunks93Team Sergio. Le budget prod à 400 millions ne sont que fabulatitions de sites, le milliards représenterait une augmentation de quasi 30 %, ce qui satisferait warner. Et je rappelle que comme MOS, le film était déjà remboursé à 80% avant sa sortie grâce au sponsor.
31 Mars 2016
guigui le gentil@sergio : qu'un blockbuster ricain doive tripler son budget au minimum pour être considéré comme un succès par son studio, n'est pas nouveau et n'a rien à voir avec ce film en particulier. Ça a toujours été le cas, depuis en tout cas au moins 20 ans. Du coup CQFD, si le film a coûté 500 M et que la recette n'est que de 1 milliard, cela ne pourrait pas être un succès pour la WARNER (d'après ce qu'on peut imaginer). Après, sur les fluctuations de la fréquentation, les explications de Trunks93 me vont bien :)
31 Mars 2016
sergioquand tu commence a lire qu'un film qui atteindrai le milliard est un échec (pour info, ils ne sont que 15 les films a milliard), que le budget du film serait de 500 M$ (really ?), qu'un film doit triplé son budget pour se rentabiliser (wtf ?!!), et que les gens fuient les salles quand encore lundi c'était un record de fréquentation.
tu te dis que le forum par en couille... et que le film déchaine les passions et n'est pas prêt d'être oublié (pari gagné ?).
31 Mars 2016
Trunks93Oui ms la grosse baisse de samedi à dimanche à plusieurs explications. Les AP du jeudi compte ds le vendredi, ce qui a fait un vendredi très haut, dc c logique que la chute semble plus haute. La chute est ds la norme si tu regardes que a partir des chiffres de vendredi strict. Après faut prendre en compte un week-end de pâques qui est qqch de familiale au US.
Sinon Fandango rapporte aujourd'hui que les réservations sont encore de 30% supérieur au blockbuster du même genre
31 Mars 2016
guigui le gentil@ykinho : relis (ou lis plutôt) le commentaire très juste de Benckout.
@Trunks93 : je parle de la grosse baisse entre vendredi et dimanche... Après qu'il y ait un rebond tant mieux peux eux, mais les lundi et mardi ne sont pas de grosses journées pour les salles en encore moins les salles ricaines à mon avis. D'ailleurs que je suis allé voir le film hier soir, la salle était quasiment déserte... La vraie indication sera le chiffre en fin de vie...