Batman v Superman déchaîne les foules et les passions depuis une semaine, chacun allant de son avis sur le film de Zack Snyder. Des dessinateurs comme Cameron Stewart ou Kieron Gillen ont commenté le film sur les réseaux sociaux, tandis que Kevin Smith est revenu longuement sur le sujet dans le podcast Hollywood Babble-On.
Le futur réalisateur d'un épisode de la série Flash pour la CW est donc revenue sur cette expérience, visiblement décevante, face à Dawn of Justice :
"J'avais l'impression que le film n'avait pas de cœur. C'était putain de sérieux, il n'y a rien de drôle dans cet univers." (...) "Il semble y avoir un manque fondamental de compréhension sur ce que sont ses personnages. C'est presque comme si Zack Snyder n'avait pas lu de comics, qu'il n'en avait lu qu'un, The Dark Knight Returns, et sa partie préféré était la dernière quand Batman et Superman se battent. Mais... Vous pouvez faire ça dans ce chapitre parce que vous avez trois chapitres derrière et 50 ans d'histoire des comics sur lesquels construire."
Kevin Smith a malgré tout retenu du film “la meilleur scène d'action de Batman que vous avez jamais vu au cinéma" tout en soulignant la performance de Ben Affleck dans la peau de Bruce Wayne. Mais le réalisateur a tout de même un problème avec Batman, "il semble à côté de la plaque. Batman ne se dirait jamais "si il y 1% de chance que ça parte en couilles, allons en finir avec ces gens. Et ce n'est certainement pas le plus grand détective du monde, plus quelque chose comme Bat-Trump, il déteste vraiment les migrants d'une sacré façon."
Enfin, l'interprète de Silent Bob termine sa diatribe de manière positive, mais toujours avec une pointe de déception : "Il y avait du spectacle. Vous ne pouvez pas l'enlever à Snyder, ça, il sait comment composer un plan et poser un cadre, c'est un magnifique artiste visuel. Mais vous avez besoin de plus que des images, vous avez besoin de caractérisation et ses personnages semblaient faux, surtout Superman."
Smith avait présenté pour la chaîne une émission spéciale présentant tout ce qui était prévu pour l'univers DC au cinéma, dont des bande-annonces de Suicide Squad et de BvS, sans avoir pu en voir plus que le public - lui qui aurait pu aisément participer aux séances d'écritures de Warner. À défaut, il réalisera le 21ème épisode de Flash, en compagnie de ce bon vieux Jay (Jason Mewes), sur la CW.
30 Mars 2016
Wfh2Qand on parle de toi, c'est que tu déranges... et si tu déranges, c'est que tu n'es pas si mauvais... En tout cas, c'est ce que peut se dire Snyder, et toute l'équipe de BvS.
A lire certains des commentaires, je ne peux m'empêcher de repenser à Georges Lucas qui expliquait dans un interview en avoir marre d'entendre les critiques des fans de Star Wars... certains l'insultaient, et lui interdisaient de toucher quoi que ce soit à l'univers que lui-même avait créé... lol.
Je ne dis pas que Snyder a inventé quoi que ce soit.
Mais à en lire certains commentaires, il fallait pas toucher à batou et superboy...
Moi je suis content de voir Superman sur grand écran, avec un tel réalisme. Je souhaite vivement que cela continue !
J'ai adoré l'interprétation du Batfleck !
30 Mars 2016
nafloMoi qui préférè Superman j'ai pas trouvé dans le film que celui-ci était dépeint comme le héros qu'il est. Les sauvetage de Sup se font sur une minute et sans qu'on arrive à sentir le danger, la détresse, le soulagement et que le héros prenne ensuite forme. Même lorsqu'il sauve quelqu'un, il a la face triste ou solennelle.
Je vais le revoir cette semaine et franchement le deuxième visionnage m'a fait un excellent effet et je pense le troisième encore meilleur, vivement le blu ray.
30 Mars 2016
Trunks93Bon après la c est des extraits d interviews. Smith à fait un podcast de 2 h sur sa chaîne ou il parle du film. Tu sens que le mec a qd même aimé le film. Pas adoré, on sent que des points l on dérangé. Ms son avis sur le film est positif.
30 Mars 2016
dRiiikEt puis, une petite critique de plus, venant en plus de Smith, ça a du faire plaisir à la rédac du site qui a noté tout à faire objectivement ce film :)
30 Mars 2016
JujuJe pense surtout que Smith fait partie des gens qui sont complètement passés à côté de ce film et qui, peut-être, s'en rendront compte dans quelques années. Les personnages sont immergés dans un contexte tendu sur la question de la présence de Superman, et leurs réactions sont humaines dans le film. Sans oublier la charge symbolique qui renforce cette contextualisation. A-t-il vu les références aux mythes d'Icare et de Prométhée ? A Alexandre le Grand ? A la Création d'Adam de Michel-Ange ? A Jésus et la Vierge Marie ? A Victor Frankenstein ? Une iconisation est ratée si elle ne compote pas de symbole intégré dans la trame de l'histoire. Or, dans ce film, rien n'est loupé en ce sens.
Puis, concernant Batman, je dirais qu'il est inspiré de l'oeuvre de Frank Miller, mais pas un reflet exact de ce qu'il est dans The Dark Knight Returns. Ce qui fait quand même une sacrée différence, parce qu'on est bien dans une adaptation, et non pas une copie !
30 Mars 2016
FlowJe crois qu'entre comique et dépressif y'a un monde. Certaines personnes, dont moi, voit le DCverse autrement que comme un univers désespéré. Cela ne le rend d'ailleurs pas plus adulte, n'en déplaise aux fans de Snyder.
On a pas d'un coté un univers grand guignol et de l'autre un univers sombre. C'est arbitraire, ça ne ressemble pas à ce qu'on lit tous les jours et si c'est le chemin que compte emprunter Snyder pour la Justice League, je pense qu'on est en droit de ne pas être d'accord. Pas besoin de ramener Marvel dans la balance. Superman n'a rien de lumineux et c'est embêtant quand on parle en effet de l'inspirateur de tous les autres héros de son univers. Pas besoin qu'il fasse des blagues juste qu'il soit un minimum positif.
30 Mars 2016
VenomSnakeÀ lire toutes ces critiques on dirait que maintenant un film doit pas se prendre au sérieux et tout tourner en dérision du moment qu'il présente des super-héros. Où est-ce que ces gens lisent "comique" dans "film de super-héros", où ce mot est-il écrit? Oui c'est bien ça, nulle part. Snyder n'a jamais dit que BvS serait comique, le film n'appartient pas au genre comique, donc l'absence d'humour ne peut en aucun cas être un défaut. Ce serait comme reprocher à Bienvenue chez les ch'tis de ne pas être assez sérieux.
Et puis de quoi il parle avec son "Bat-Trump" et ses migrants? En quoi Batman déteste les migrants dans BvS? Il veut neutraliser Superman parce qu'il a le pouvoir de détruire la planète, qu'il a détruit la moitié de Metropolis et l'immeuble Wayne en se battant contre Zod, rien à voir avec son origine extra-terrestre, il n'utilise même pas une seule fois cet argument dans tout le film.
Et enfin, non, Superman semblait pas faux du tout, je vois pas de quoi il parle, on a un Batman qui tue des gens, un Lex Luthor surjoué et une Loïs Lane sans profondeur mais c'est Superman qui semble le plus faux pour lui, mais tout à fait.
Le film n'était pas sans défaut, loin de là, mais qu'on l'attaque sur des points justes et valides.
30 Mars 2016
VenomSnakeJe commence à en avoir marre de lire partout "y'a pas d'humour, le film se prend trop au sérieux" et considérer ça comme un défaut.
Oui c'est vrai, y'a pas d'humour, et alors? Depuis quand un film de SH doit obligatoirement faire de l'humour? Depuis les films Marvel? Je préfère l'absence totale d'humour à l'humour débile présent dans presque chaque film Marvel Studios depuis 2008. La formule de DC/Warner doit être différente de celle de Marvel pour apporter quelque chose de nouveau.
Et surtout, le film met en scène des personnage mythiques et iconiques, les mecs ne sont pas seulement des super-héros, ce sont des dieux, des légendes, des symboles, les voir sortir des blagues à 2 ronds ça ruinerait le mythe.
Y'avait pratiquement pas d'humour dans les Batman de Nolan, et personne ne s'en plaignait, pourquoi c'est différent ici?
30 Mars 2016
joliauxMoi j'ai bien aimé, c'est pas un chef-d’œuvre, c'est pas du Ozu mais c'est pas ça qu'on vient chercher non plus. DC prend le contrepied de l'univers fun de Marvel, là on est pas dans la déconne avec un Superman déifié. Kevin Smith a une aura usurpée et joue les trolls/prescripteurs pour ne servir que lui. Son avis, perso, je m'en fous en plus ce n'est pas pertinent de ce que j’en lis. Ce sont des poncifs, on peut dire tout et son contraire.
Ça va que la photo lui donne un air intelligent en tête de l'article...
30 Mars 2016
Brutal Destr0y333rJ'ai envie de dire c'est le snyderverse, deal with it. On prend tes icones favorites et on les déforme pour créer une histoire. C'est une démarche qui me plaît mais je comprend totalement cette réaction. Déjà le Batman de Miller en son époque ne ressemblait pas vraiment au "gentil" Batman, Snyder est allé plus loin que Miller en lui faisant franchir la ligne. C'est une démarche que je respecte puisqu'elle place Batman dans un contexte plus réaliste: Batman dans la vraie vie aurait sans doute franchit la ligne. C'est pour ça que sa rédemption est intéressante. Ensuite ça c'est tout à fait personnel mais le coeur dont parle Smith je l'ai beaucoup plus retrouvé ici que dans la majorité des blockbusters. Le fait que ça ne soit pas drôle peut gêner car on te met face à des questions que tu ne peux pas éviter et c'est gênant mais je ne peux décidément pas le percevoir comme un défaut. "Il semble à côté de la plaque" oui on passe tout le temps du film à te le faire comprendre, c'est l'idée un héros peut sombrer, d'où la rédemption.
Mais c'est cool qu'il n'ait pas peur de démonter le film étant donné ses rapports avec warner et affleck.
30 Mars 2016
Babs974perso j'ai pas envie de reprocher quoi que soit a ce mec et a sa critique, il doit en connaitre extrement plus sur les comics que moi et en plus c'est grand pote à Ben Affleck alors le voir oser tailler un peu le film ca prouve du gros, et fallait le faire.
30 Mars 2016
dRiiik@Sullivan : en tout cas, moi ça me donne un peu le parfum de lutte d'égos. Il essaie un peu de tirer la couverture à lui en faisant ça. Avec sa meute de fans derrière lui pour donner du poids à sa critique. Mais dire comme ça que Snyder n'a pas de culture Comics et n'en aurait lu qu'un seul, c'est plus qu'une critique pour moi. Surtout que c'est faux.
30 Mars 2016
LamesangQuand je lis l'avis de certains sur les films j'ai l'impression de lire des fanboys aveugles incapable d'analyser un film, la manière dont il est filmé/cadré/monté. Par exemple mettre pleins de mouvements de camera ça compense pas une faiblesse de mise en scène, mais malheureusement c'est une tendance prise par l'ensemble des blockbuster Hollywoodien ces dernières années.
Si autant de gens critiques, qu'ils soient lecteur de comics ou non, pro ou non, c'est que oui c'est pas "l'un des meilleurs films de super héros quoi."
Ca serait pas Batman et Superman, certains auraient peu-être pris du recul et moins "kiffé le film" pour voir qu'il y a des choses qui clochent. Après dans le camp des "rageux" certains serait peu-être moins dur aussi.
Par contre j'avoue être d'accord avec lui. Et La scène de combat entre Batou et les mercenaires était effectivement la mieux filmée des combats de celui-ci au cinéma.
30 Mars 2016
Trunks93Non ms on peu pas reprocher à Smith de manquer d'objectivité. Au contraire, on aurait pu craindre une réponse corporate. Et la non , il dit vraiment ce qu'il pense , c'est a la fois subjectif (c'est son avis) et objectif (il met de coté le fait qu'il bosse pas mal pour warner) et c'est tout a son honneur
30 Mars 2016
Trunks93@Sullivan
"@dRiiiik : Je ne vais pas commenter sur la jalousie par rapport à Snyder parce que j'en sais foutrement rien et que ça m'intéresse pas, en revanche la partie "il n'aime pas Burton", c'est très fort de café quand tu sais que Kevin Smith était son scénariste sur Superman Lives. :| "
Ben justement, si tu savais comment ça s'est finit, tu saurai qu'il n'aime pas Burton
30 Mars 2016
War Monarchnop, lors de l'enregistrement du docu DC Films Presents Dawn of Justice League, Kevin Smith n'avait pas encore vu le film mais il a eu accès aux costumes, accessoires et quelques autres éléments liés à BvS mais aussi S Squad.
Le gars donne son avis de fans pur et dur, il a pas aimé comme beaucoup d'autres donc pourquoi pas (même si c'est vrai qu'il semble y avoir plus que du "j'ai pas aimé le film, point barre" dans cette histoire)
30 Mars 2016
sergioperso, j'ai adoré, mais je conçois tout a fait que des gens n'est pas aimé les parties pris.
question de gout.
30 Mars 2016
SullivanDe quelle objectivité parle-t-on ? De celle qui veut que si quelqu'un n'a pas le même avis que soi, il n'est de facto plus objectif ? Parce que ma maman m'a appris que les avis, c'était justement à côté de "subjectivité" dans l'encyclopédie, mais que chacun avait le droit au sien, qu'on pouvait même échanger à partir de ça. :|
En l'occurrence le mec bosse pour Warner depuis des années, fait partie de la vague de promo' du film (d'ailleurs Arno de DCP me disait qu'il annonçait avoir vu le film au moment de son émission avec Geoff Johns, et qu'il ne tenait pas le même discours, c'est plutôt ça qu'il faudrait creuser), va réaliser des épisodes de Flash, est l'un des meilleurs amis de Ben Affleck, un piètre scénariste de Comics peut-être, mais un scénariste de Batman qui a aussi travaillé sur Supes et j'en passe.
Certes, et t'as raison de le préciser, sa relation avec Tim Burton s'est mal terminée, mais quand même. Peut-on juste le voir comme un mec du sérail qui donne un avis un peu couillu, lui qui se compromet pourtant parfois lorsqu'il parle du cinéma de ses potes ? Pas sûr que sa critique soit pleine de rancoeur ou faite par vengeance, vraiment.
30 Mars 2016
dRiiikJe ne parle pas de complotisme ou quoi, pas à ce point ^^
Je me demande juste si son avis est si objectif que ça quand on connait un peu les passifs.
30 Mars 2016
TheGuestMais vous allez trop loin les mecs. Arrêtez.
Il a le droit de pas avoir aimé le film, de façon honnête, sans avoir un putain de motif caché pour ne pas l'aimer...
On est plein à dire que le film est mauvais et on est pas des illuminatis pour autant hein.
(et au passage dans la review il fait une blague à propos son run décrié lui aussi sur Batman)