Vous le savez, l'univers DC est un plein chamboulement. L'événement Convergence, qui jouait avec la continuité et les mondes parallèles de l'éditeur, vient de se terminer, et la fin de son huitième numéro révèle un tout nouveau statu quo pour DC et ses artistes.
Pour faire simple, Convergence n'a rien fait converger, ou presque. On savait le titre de l'event trompeur depuis l'arrivée d'une réponse éditoriale appelée Divergence, mais c'est désormais officiel, DC n'avait nullement l'intention, contrairement à ce qui se trame chez Marvel, de remettre à plat ses univers. Au contraire, l'éditeur offre désormais à ses artistes un vrai catalogue de mondes parallèles et d'époques à explorer. Une douzaine d'environnements qui vont du Pre-Crisis à Flashpoint (cf galerie).
Une conséquence qui correspond, finalement, parfaitement aux déclarations de ce cher Dan Didio, qui nous avait doucement préparé à un univers DC moins regardant sur son multivers et sa continuité.
L'éditeur met donc en place un "bac à sable créatif" qui servira sans doute d'appât à artistes : un climat de création plus libre est certainement une bonne idée pour s'attirer la sympathie des auteurs, reste à savoir si l'essai se transformera d'ici quelques mois dans les rayons des comics shops. En tous cas, Dan Didio a profité de la fin de Convergence pour expliquer que nous pourrions désormais trouver des séries venant de tous ces univers dans nous boutiques favorites. A titre d'exemple purement fictif, on pourrait donc très bien lire un Flash et un Batman mensuels ne se déroulant pas dans les mêmes univers.
A titre personnel, et en tant que lecteur plus attaché aux personnages et à la richesse des histoires qu'aux questions de cohérence et de continuité, je trouve cette idée particulièrement louable, en espérant qu'elle sache redonner un peu de vigueur à DC voire, soyons optimistes, à toute l'industrie.
29 Mai 2015
spectraPlutôt une bonne nouvelle, j'espère que nous aurons des maxis avec des équipes créatives de ouf!!
29 Mai 2015
Kit_Fisto, serial reviewerEt c'est là qu'on se dit ...."Tout ça pour ça !!!"
28 Mai 2015
olibriusC'est franchement une décision intéressante, ça peut donner d'excellents comics dans les temps à venir. Qui plus est c'est un contrepied absolu à la stratégie Marvel. Et là franchement je pousse un gros ouf de soulagement, tout simplement car je trouvais que les 2 éditeurs avaient tendance ces dernières années à user des mêmes artifices.
Auras-t-on à un souffle d'air frais sur les comics mainstream ?
28 Mai 2015
LamesangDe toute façon je préfère une bonne histoire quitte à ce qu'elle ne soit pas trop ancré dans un univers partagé, quelques référence de temps en temps mais rien qui t'oblige à avoir suivit tel ou tel évent ou autres séries. Ca me fera peu-être lire autre choses que la Bat familly, ayant laissé tombé les autres séries New 52 au fur et à mesure du départ des auteurs.
28 Mai 2015
iJaypJe suis content parce que c'est ce que j'avais prédis à l'époque ! \o/
Et en fan de la vieille continuité DC, notamment l'univers pré-Crisis, je suis absolument ravi.
28 Mai 2015
Sullivan@TheGuest : C'est toujours difficile ce qui est canonique et ce qui ne l'est pas avec Grant Morrison. De plus, ça "reste" un event écrit par un auteur extérieur, le temps que les équipes éditoriales entérinent leur déménagement sur la côte ouest pour repartir sur des bases saines une fois bien installées. Et puis au moins, ça crée un bac à sable total pour les futurs auteurs qui auront le droit de jouer avec les terres parallèles disponibles !
28 Mai 2015
TheGuestDonc en fait convergence répète juste ce qui est dit dans Multiversity et n'a aucune vraie conséquence quoi...