Depuis le nouvel âge d'or des sets de confection LEGO, dans la frénésie d'un élan conséquent de popularité, désormais incrit dans les habitudes de consommation des adultes endoctrinés aux modules encapsulables de la marque danoise depuis leur plus jeune âge, l'enseigne revendique quotidiennement un créneau périphérique aux loisirs ludiques conventionnels. A savoir que, pour les consommateurs modernes, l'enseigne LEGO ne fonctionne plus seulement comme un simple marchant de jouet. Non. Dans le présent, LEGO est aussi... un artisan d'objets déco'. L'époque des "AFOL" (adultes fans de lego) peut nous paraître bien éloignée compte tenu de la puissance de la marque pour les fans de briques d'aujourd'hui.
Et c'est une réalité indéniable : depuis les partenariats avec la licence Star Wars pendant la période de la prélogie, LEGO s'est incarné comme un véhicule de la consommation de culture pop' dans le présent, pour les bons comme les mauvais exemples. Par exemple, si vous avez fait partie des acquéreurs du logo Marvel sorti l'an dernier, parce que vous êtes fans des marques qui bossent avec d'autres marques, vous serez certainement ravis d'apprendre que l'enseigne danoise a aussi prévu de célébrer les vingt ans du département "LEGO Batman" avec un set consacré. Le marchand de jouet a effectivement annoncé la sorie d'une boîte un peu spéciale pour se féliciter d'avoir signé un partenariat avec Warner Bros. vingt ans en arrière, pour exploiter l'univers de la célèbre chauve-souris.
Et de fait, ça peut paraître idiot, mais il faut bien l'admettre : depuis cette signature, LEGO a embrassé l'univers de Gotham City avec un certain degré d'enthousiasme, voire de passion, au point que la culture "LEGO Batman" se comprend désormais comme un département tout entier dans les industries du géant. Un département qui aura accouché de plusieurs jeux vidéos, d'un film d'animation, et de quantités de sets autonomes, avec des bagnoles, des manoirs, des commissariats et encore plus de bagnoles. Alors : ça s'arrose.
Pour célébrer ce bel historique, LEGO a donc décidé de sortir un module dédié (#76330) pour reprendre le logo de la chauve-souris (dans sa version classique) avec quelques fioritures et deux mini-figurines : un Batman, et un Batman doré façon trophée pour célébrer ces vingt ans de relation de bonne camaraderie. Si vous aimez exposer des machins en brique... vous pouvez compter sur un nouvel arrivage.
Le set en question se présente comme une boîte de 678 pièces pour 79,99 euros ("cest giga cher" oui, beaucoup de choses ont évolué depuis vingt ans, effectivement) attendu pour le 1er mars 2026. Une fois assemblé, l'objet se répand sur une dimension de 23 centimètres de large pour 36 centimètres de haut. En théorie, le Batman version dorée ne devrait pas être réédité dans un autre set donc... si vous faites partie des infâmes spéculateurs, il est peut-être temps de scorer un objet rare ?