HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
La famille de John Cassaday met aux enchères plusieurs originaux du regretté dessinateur

La famille de John Cassaday met aux enchères plusieurs originaux du regretté dessinateur

NewsDC Comics

En septembre de l'année dernière, l'artiste John Cassaday, grande figure de l'industrie des comics s'était éteint brusquement. Âgé de seulement cinquante-deux ans, ce dessinateur, connu pour son travail sur l'excellente série Planetary aux côtés de Warren Ellis, entre autres choses, nous avait quitté des suites d'une maladie survenue soudainement (complété par un terrible arrêt cardiaque qui lui aura été fatal). Ce choc brual n'a pas été sans émouvoir une bonne partie du secteur. Figure respectée du dessin de comics Cassaday était ainsi venu boucler une année déjà largement sinistre, après le décès de Trina RobbinsRamona Fradon ou de Michael Zulli. Triste enchaînement.

Cassaday Collection

Un peu plus d'un an plus tard, Nick Barrucci, le président des éditions Dynamite Entertainment, a annoncé l'ouverture d'une vente aux enchères autour des originaux de John Cassaday. Et pas seulement, puisque l'opération concerne également la collection personnelle du dessinateur, avec quelques belles pièces accumulées par le bonhomme de son vivant. En l'occurrence, cette partie comprend notamment plusieurs originaux de Darwyn Cooke et de Bruce Timm, dans la mesure où Cassaday était aussi un homme de goût. Et objet rare en approche : la couverture de Planetary #1, dont le dessinateur n'avait jamais voulu se séparer, fera partie du lot.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-955/john-cassaday-auction-1.jpg

En l'occurrence, Barrucci explique avoir monté cette opération dans l'idée de soutenir financièrement la famille et les proches de John Cassaday, en difficultés financières depuis la mort de l'artiste l'an dernier. Les bénéfices de la vente seront effectivement reversés aux légataires directs du bonhomme : sa partenaire Tara Martinez, et sa soeur, Robin Cassaday.

En somme, un beau geste, dans la mesure où il aurait sans doute été idiot de garder sous scellé cette collection de raretés. Au passage, vous l'avez sans doute deviné si vous suivez ce petit milieu des ventes aux enchères associées aux objets comics, mais l'opération sera évidemment assurée par les équipes de Heritage Auctions, principal leader du secteur. En revanche, compte tenu du caractère caritatif de cette vente un peu particulière, l'entreprise a accepté de renoncer au traditionnel pourcentage perçu sur les ventes des oeuvres placées aux enchères. On appréciera.

Voici ce que Barrucci a pu expliquer pour présenter les contours de l'événement :

"Voici une annonce qui me touche personnellement : comme beaucoup de gens le savent, John Cassaday était l'un de mes meilleurs amis. Il était l'une des meilleures personnes que j'ai eu l'occasion de connaître. La plupart des gens de l'industrie connaissent son travail pour sa grande créativité, et l'originalité de sa production. Mais d'autres, comme moi, ont eu la chance de former une amitié avec John Cassaday. C'était quelqu'un de grand, en tant qu'homme et en tant qu'artiste. Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître personnellement, sachez que sa contribution au sein de l'industrie a été précieuse, de par la passion qu'il a su apporter aux comics sur lesquels il a travaillé. Ses planches nous permetteront de garder son souvenir en vie pour toujours.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-955/john-cassaday-auction-2.jpg

Or, depuis la mort de John, et avec l'aide d'Albert Moy, j'ai décidé d'aider sa soeur Robin et sa partenaire Tara en organisant une vente de ses originaux et de sa collection personnelles via Heritage Auctions, afin de les aider financièrement.

Cette vente aux enchères est spéciale. Pas seulement pour moi, mais aussi pour Robin, Tara, Albert et bien d'autres. L'oeuvre la plus importante de la liste sera certainement la couverture de Planetary #1. John avait toujours refusé les offres des collectionneurs pour l'original de ce dessin. Il voulait la conserver, parce qu'il estimait que cette série, la première de sa bibliographie à avoir été acclamée par la critique, représentait sa plus belle réussite."

En parallèle, Barrucci évoque quelques autres lots dans la liste : des planches de Planetary, Captain America, Astonishing X-Men, Action Comics, Legion, Buck Rogers, etc. Et aussi, dans la collection personnelle amassée par Cassaday, quelques originaux de Gene Colan, Jack Kirby, Jim Lee, Darwyn Cooke, Liam Sharp ou Paul Pope. Une impressionnante panoplie pour une enchère de quatre-vingt treize lots vendus séparément. L'opération se tiendra le 6 novembre 2026 (et théoriquement, les ventes de Heritage Auctions sont ouvertes aux acquisitions par proxy, pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place). Un beau geste pour la famille du géant, qui pourra, espérons le, profiter de cet événement du mieux possible.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-955/john-cassaday-auction-3.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer