HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avengers : Age of Ultron, la critique

Avengers : Age of Ultron, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• La forme rejoint enfin le fond
• L'astucieuse narration
• La quintessence du modèle Marvel Studios
• Ultron, le grand vilain qui nous manquait
On a moins aimé
• La narration par l'objet a ses limites
• Une maturité pas toujours assumée
• Le générique final
Notre note

Lorsque le monde a découvert Avengers en 2012, le film de Joss Whedon était déjà un événement. Pour les fans, qui découvraient enfin tous leurs héros favoris en action, mais aussi pour l'industrie, qui allait frémir devant la toute puissance de Marvel Sudios, qui atteindrait, quelques mois plus tard, le milliard au box office. Pourtant, il reste dans ce bas-monde quelques sceptiques du premier Avengers. Des sceptiques dont je fais partie. 

Voyez-vous, beaucoup de choses me déplaisent dans le film de Joss Whedon, comme les blagues à répétition qui étouffaient l'épique, ou encore, plus généralement, la réalisation du métrage, à mon sens loin d'être à la hauteur de l'événement. Mais si je devais résumer mes griefs en une seule idée, je dirais que le film se contentait d'additionner ses personnages et leurs pouvoirs, là où il aurait pu les multiplier. Et de cette opération serait né un plus grand film, un film que Marvel Studios nous propose enfin, trois ans après un premier opus. Un film qui s'appelle Avengers : Age of Ultron.

- Critique garantie sans spoilers -

 

D'entrée de jeu, il est impossible de s'y méprendre. Nous sommes bien dans un Marvel Studios. Mais déjà, et j'en étais le premier étonné, le changement se fait sentir. Ouvrant son film par une introduction "à la James Bond" qui tient plus d'un certain Expendables 2 pour son côté jouissif, Joss Whedon nous prouve, caméra à l'épaule, qu'il a appris de ses erreurs, ou du moins, il se montre plus confiant, plus expérimenté que le réalisateur d'Avengers premier du nom. Qu'importe que vous aimiez ou non le premier opus vengeur, celui-ci vous explose à la figure dans ses premières minutes, pleine de fougue et de folie. Rien ne semble plus interdit pour Marvel Studios et Whedon qui, en une seule séquence, parviennent à saisir l'esprit des comic books et à le retranscrire dans une réalisation aussi débridée que possible. Ce sera là la principale qualité de cet Age of Ultron, qui lie enfin le fond - une équipe d'individus extraordinaires - à la forme - une mise en scène incroyable. Une vraie délivrance pour tous ceux qui doutaient encore de Marvel Studios et de son parrain, et un effort que les fans déjà conquis ne manqueront pas de saluer.

Et si la réalisation s'est grandement améliorée depuis le premier opus - bastons vertigineuses à  et tableaux intimistes à l'appui - l'écriture ne compte pas se laisse distancer. Avec Age of Ultron, les fans de Whedon ont plus que jamais le droit de louer le génie créatif du bonhomme, qui fait une véritable démonstration de ses talents de dialoguiste, qui vont servir tous les niveaux de l'intrigue : le déroulement du scénario, les pistes de réflexions qu'il apporte - sur le sécuritarisme et l'intelligence artificielle, notamment - et l'introduction de nouveaux jouets pour le Marvel Cinematic Universe. A ce propos d'ailleurs, on notera que le studio a bien du mal à se débarrasser de sa piètre narration par l'objet, qui finit par faire défaut au film de Joss Whedon.


Car à peu de choses près, son travail sur Age of Ultron s'avère impeccable. En choisissant de nous raconter les événements de son métrage à travers les yeux de héros les moins populaires de l'univers Marvel Studios - du moins, ceux n'ayant pas la chance d'avoir un film solo - Whedon insuffle une certaine poésie à l'ensemble, qui ne manque pas d'instants touchants et de passages intimistes, voire contemplatifs, où l'on mesure pleinement l'importance des enjeux se cachant derrière ses demi-dieux. Au détour de certaines scènes, le film atteint ainsi des sommets de virtuosité, qui hélas, perdent quelques minutes plus tard leur saveur, la faute à un studio sans doute trop soucieux, du côté du cinéma en tous cas, de la noirceur de ses productions. Qu'à cela ne tienne, le film se veut plus adulte, plus mature et grandiloquent que son aîné, et il parvient à l'être, aidé dans sa quête par de nouveaux arrivants remarqués, si ce n'est remarquables.

Dans les rôles des jumeaux Maximoff, on découvre ainsi Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen. Deux recrues, qui sans être particulièrement impressionnantes, servent le récit et sa réalisation - encore une fois. Whedon et Marvel Studios ne perdent pas leurs objectifs de vue, et ainsi, l'acteur révélé par Kick-Ass nous offre quelques scènes sympathiques, et son ex-collègue de Godzilla donne à Whedon l'occasion parfaite pour relire le mythe des Avengers tout en flirtant avec le genre du fantastique. Mais incontestablement, c'est Ultron qui restera dans les mémoires. Grâce aux talents de James Spader et aux idées du réalisateur, Marvel Studios a enfin trouvé le vilain fort qui lui manquait. Défectueux, le robot est un essai plutôt frais sur l'archétype de l'intelligence artificielle tueuse, qui est ici si buguée qu'elle en devient terrifiante, ou peut-être attachante. Une ligne trouble qui fait la marque de tous les grands vilains du cinéma.

 

La parole est d'ailleurs assez donnée aux nouveaux venus et aux insoupçonnés pour qu'on en oublie d'évoquer les habitués. Une trinité composée de Captain America, Thor et Iron Man, qui gagne à être mise en retrait. Tony Stark, ou serait-ce Robert Downey Jr, est toujours le roi du cabotinage, qu'il soit vêtu d'une armure ou non. A ses côtés, Chris Hemsworth fait toujours office de brute sympathique, quoiqu'un peu nunuche, et Chris Evans continue d'incarner le boy scout qu'on admire tous secrètement. A ceci près que Marvel Studios semble enfin décidé à faire de lui un leader, une place bien méritée après l'excellent Winter Soldier, qui a su assoir la réputation du super-soldat auprès du grand public.

Me reste à évoquer la densité de ce long-métrage, que vous avez entr'aperçue à travers les différents paragraphes précédents. Nouveaux héros, grand vilain, menaces globales... Joss Whedon a beaucoup de pain sur la planche dès les premières minutes, mais s'en tire avec les honneurs. Grâce à quelques astuces narratives, le réalisateur va faire tenir un conflit, des origines et les prémices de nouvelles aventures en un seul film, ce qui relèverait presque de l'exploit, si Age of Ultron n'était pas si peu soucieux de sa temporalité. Mais soyons honnêtes, derrière sa négligence, Joss Whedon cache un film bien mieux construit, d'un point de vue narratif, que The Dark Knight Rises, pour citer un exemple comparable en termes d'intensité et de genre. Et ce malgré tous ses défauts apparents, dont quelques temps morts et des passages moins inspirés.

 

Avengers : Age of Ultron est un essai transformé pour son studio et son réalisateur. Qu'on se le dise, ni l'un ni l'autre ne s'engageaient à prouver quoi que ce soit en se lançant dans ce nouvel Avengers. Mais en améliorant sa formule, Marvel Studios se montre attentif à tous les publics, même ceux qui lui sont les plus hostiles. Et en la transcendant, Joss Whedon, qui a récemment avoué être déçu par son premier film vengeur - peut être avait-il quelque chose à prouver, finalement - s'impose comme un grand réalisateur. Plus folle que jamais dans l'action et plus astucieuse qu'auparavant dans sa narration et ses dialogues, la recette Marvel Studios donne naissance à un film à la hauteur de l'événement, une aventure qui n'a pas froid aux yeux, et qui risque bien de faire date dans l'histoire de l'entertainement.

Avengers : Age of Ultron, sortie le 22 avril.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (53)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de jeez

29 Avril 2015

jeez

@miizote : si les gens sont incités à aller voir le film, ce sera en lisant la critique de Republ33k ou celle de Kit_Fisto par exemple, pas avec tes interventions qui, à vrai dire, ne traitent même pas du film. Tu prétends qu'il y a "des choses à dire" et bien qu'est ce que tu attends ?
Et pour info, il m'est arrivé de revoir mon avis en lisant des critiques différentes des miennes, donc je suis curieux de savoir ce que tu en as pensé sans aucun esprit de démonter quoique ce soit. Donc vas-y, dis nous ce qui t'a plu et arrête de te fixer sur ceux qui ont des avis différents.

Avatar de BEBLAST

29 Avril 2015

BEBLAST

Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur une critique avec laquelle j'ai été assez d'accord ici : http://downthewall.com/avengers-lere-dultron/
L'équipe du site a également écrit des chroniques sur les films de la Phase 2.

Avatar de Robb Stark

29 Avril 2015

Robb Stark

Je suis désolé mais la plupart des avis négatifs sont un minimum expliqués, à partir de là je trouve ça fort de dire que c'est sans fondement, surtout quand à côté tu ne développe pas du tout ton point de vue (et je ne vais même pas revenir sur le "je m'énerve face à la bêtise"...).
Franchement quand on vois ta façon de réagir on dirait juste un mec qui ne supporte pas qu'on dise du mal d'un film qu'il a aimé.

Avatar de miizote

29 Avril 2015

miizote

@robb stark

mon intervention t'a "hérissé" ?
juste par le fait de vouloir encourager les gens a aller voir le film ...et de ne pas se laisser "avoir"
par les commentaires bourré de spoil et de dénigrement sans fondement !
bon ok ...j'ai peut être "frappé" un peu fort ...mais c'était pour suivre le ton très négatif de certains
(j'ai le droit moi aussi d’être énervé par la bêtise)
il y a des choses a dire sur ce film ...tout n'est pas parfait
mais on essaye de le faire de façon intelligente et en respectant ceux qui ne l'on pas encore vu
pas de "ultron est ridicule" ou de "putain de coquille vide" ou encore en spoilant un événement de la fin !

voila c'est pas du "fanboy" ...c'est juste de l’énervement devant l'irrespect (qui se permet ensuite de donner des leçons !)

Avatar de Robb Stark

28 Avril 2015

Robb Stark

Ah parce que le coup des mecs frustrés, c'est de l'argumentation peut-être ?
Puis de toute façon, qui ici a dit qu'il n'aimait pas le concept de super-héros ? Personne que je sache. Ça n'implique pas pour autant que l'on doive apprécier tous les films du genre (et en l'occurrence je n'ai pas encore vu le film, c'est simplement ton intervention qui m'a hérissé le poil).

Avatar de miizote

28 Avril 2015

miizote

@Robb Stark

ah ben c'est sur ... si l'on aime pas le concept des super héros faut pas aller voir ce film !
mais l'argument du "fanboy" c'est bien souvent quand on sait plus quoi "argumenter" justement ...

je ne dis pas que c'est le film "ultime" ...mais c'est avec winter soldier ce que marvel studio a produit de mieux !
(en film ...daredevil aussi est une belle réussite)

Avatar de Robb Stark

28 Avril 2015

Robb Stark

Dans ce cas on pourrait très bien rétorquer aux lecteurs n'ayant pas encore vu le film de ne pas s'arrêter à l'avis de gens aveuglés par leur fanboyisme, hein ?

Avatar de miizote

28 Avril 2015

miizote

@jeez

"frustré" ... c'est irrespectueux ?
il m'arrive d’être frustré ! :)

enfin bon ...je te laisse a tes certitudes ...
tu m'a l'air de quelqu'un qui ne cherche pas a débattre mais a imposer ses idées
très peu pour moi.

et je ne veux pas "atteindre ta dignité" ... avengers est nul très bien mon grand !
comme je l'ai dit je ne cherche pas a te convaincre ...
mais a prévenir les gens de ne pas s’arrêter sur des commentaires de gens frus...
euh ... des gens pas très content du film ...
ça va comme ça mr le juge ?

Avatar de jeez

28 Avril 2015

jeez

@miizote : "argumenter ? ...je dirais pourquoi faire... "
Ah oui quand même...on est donc à ce niveau...

Insulte : "Paroles ou attitude (interprétables comme) portant atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un (marquant de l'irrespect, du mépris envers quelque chose"

tu peux relire ton com' maintenant...

Avatar de miizote

28 Avril 2015

miizote

@jeez @Derek182 ...

argumenter ? ...je dirais pourquoi faire ...devant le jugement "définitif" de certains
mon message ne leur est pas destiné ...mais a celle et ceux qui n'ont pas vu le film
et cela sans spoil (contrairement aux détracteurs du film qui cherche clairement a
priver les autres de leur plaisir)
et ensuite ...je n'insulte jamais sur un forum ! (j'invite a relire la définition dans un dico)

@noct ...tu te rends compte de la "gravité" de ton post ?
si les drames humain t’amène aux éclats de rire ... que dire ...
j’espère avoir mal compris ...

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

4,5/5 pour ma part.
Le film débute sur une scène d'introduction bourrée d'action où les Avengers attaquent frontalement une base de l'HYDRA située en Europe de l'Est. Le baron Von Strucker y a enfermé le sceptre de Loki et procédé à de multiples expérimentations scientifiques sur l'armement, l'Intelligence Artificielle et "l'optimisation" sur les humains.

Nous connaissons désormais les personnages principaux du Marvel Cinematic Universe, et ce depuis 2008 avec Iron Man comme premier film puis les autres films solos avant le Marvel's Avengers de 2012. Entre deux doses d'action et d'explosions, Joss Whedon a pu s'atteler à leurs rapports, qu'ils soient amicaux, sentimentaux voire conflictuels (en vue du prochain Civil War! Eh eh !). En plus de cela, ce 2nd opus a aussi permis de s'intéresser un peu plus aux personnages de Clint Barton aka Hawkeye et Natasha Romanov alais Black Widow qui n'ont pas eu de films solos et qui restent assez sous exploités dans le MCU. On en connait désormais plus de la vie de l'archer hors des missions du SHIELD et des Avengers et sur le passé douloureux de l'ex-tueuse soviétique (cf aussi la série Agent Carter).

Tout cela en plus des petits nouveaux qui arrivent ici avec Ultron (James Spader) , le méchant, les jumeaux mut...euh "optimisés" Maximoff, Pietro (Aaron Taylor-Johnson) et Wanda (Elizabeth Olsen) et la Vison (Paul Bettany qui jouait déjà la voix de JARVIS depuis Iron Man)...Toute cette fine équipe s'en sort vraiment bien dans leur interprétation respective. On accroche vraiment !

Tout le monde a son moment de gloire et durant les 2H20 du long métrage même les personnages qui font une apparition comme Don Cheadle alias le Rhody le War Machine et Anthony Mackie alias Sam Wilson/Le Faucon. Ce film se veut également un peu plus sombre que le précédent opus car rien n'est forcément rose chez les super héros Marvel. Les enjeux à venir sont posés, le traumatisme de Tony Stark face à l'invasion alien passée lui font prendre une initiative qui pourrait mettre en branle toute l'équipe et la diviser.

Le fait que les Avengers savent désormais qu'il existe plusieurs gemmes réparties dans tout l'univers dont une se trouve désormais auprès d'eux. Toute les bases sont là pour lancer la phase 3 du MCU...

A tout cela, vous rajoutez les différents Oeufs de Pâques habituels dans les productions Marvel Studios (liés aux comics ou aux films précédents et à venir), le caméo (sans doute le mielleur) obligatoire de Stan "The Man" Lee, le créateur richissime désormais des personnages Marvel dans les sixties, la scène accrocheuse dans le générique de fin, et vous obtenez un pur divertissement sans prise de tête.

En résumé, un pur pop con movie fait pour les fans de comics et de films super-héroïque bourré d'action, d'humour et de tensions dramatiques. Ce film permet d'être également une sorte de transition pour l'avenir de la franchise des Marvel Studios avec l'exploitation de nouveaux personnages, de personnages secondaires par le passé et pour les prochains qui arriveront en Phase 3. Bref, ça promet du lourd jusqu'en 2019!



PS : Précisons que l'on vient dapprendre qu'ne version longue qui durerait 3H00 soit prévue pour la sortie DVD/Blu-Ray.

Avatar de Noct

27 Avril 2015

Noct

Vite fait : déçu par la seconde moitié du film, j'ai trouvé l'humour très très lourd à la fin, ça cassait parfois le rythme et très souvent l'ambiance (stop Tony Stark, c'est Peter Parker qui fait des blagues en plein combat, pas toi), également abattu par les échelles de forces qui sont partis voir ailleurs.

Petite anecdote : imaginez la salle 1 du Gaumont de Toulouse, bondée (près de 600 places), remplie de monde avec tous des lunettes sur le nez pour voir le film en VO 3D (pas le choix). Après la scène d'intro, on arrive à un travelling en contre-plongée pour voir la tour des Avengers. Mais juste avant, on voit un bâtiment avec une statue. J'ai éclaté de rire, d'un fou rire interminable, devant cette statue qui représente des pompiers, des policiers, des éboueurs tout ça, avec écrit dans le marbre "heroes". Plus cliché tu meurs, et moi je n'ai pas pu me retenir de rire tout seul à côté de 600 personnes.

SPOIL !!!!!!!!
Déçu aussi par la Vison : la naissance du perso sans aucune réelle amorce, le jeu d'acteur pas du tout convaincant, l'échelle de force ridicule qui fait d'Ultron un perso ultra chétif (cf la baston Iron-Man vs Ultron).

J'attendrais le dvd pour me réconcilier.

Avatar de Derek182

26 Avril 2015

Derek182

@ miizote : comme dit juste avant, tu pourrais plus argumenter. Mais bon...

Tout n'est pas à jeter dans le film, mais je le trouve vraiment inférieur à tous les autres films de Marvel Studio, Les Gardiens de la Galaxie qui le précédait de quelques mois est tellement plus réussi, moins con con, pas de pathos dégeu (hormis au tout début du film mais c'est franchement réussi).

Les commentaires comme les tiens sont assez drôles, en quoi on serait frustré pour ne pas avoir aimer CE film ? Quand on a surkiffé les précédents ? Non désolé mais A2 a énormément de défaut, a tenté des nouvelles choses oui, mais se plante lamentablement. A trop vouloir en faire on rate son objectif.

Sinon oui, vivement la suite, avec les frères Russo, heureusement (enfin on attendra de vérifier), le ton de Cap 2 convient mieux au bordel qui s'annonce dans Avengers 3 et 4.

Avatar de jeez

26 Avril 2015

jeez

@miizote : l'idée d'une critique, qu'elle soit positive ou négative, est de donner une opinion pas d'établir une vérité. Et cette opinion, il faut l'étayer avec des arguments. Si tu veux défendre le film, tu devrais plutôt tenter cette voie plutôt que d'être insultant avec ceux qui ne partagent pas ton avis.

Avatar de miizote

26 Avril 2015

miizote

ne croyez pas tous ces commentaires de ...frustrés ...a croire qu'ils n'ont pas vu le film !
mais c'est tellement plus "cool" de dire du mal ... hein ? ^^
quitte a raconter n'importe quoi (et a spoiler comme des malades ...sympa aussi ça)

très bon film ...excellent divertissement !

et vivement la suite ...pour les autres admirez donc votre nombril ...
la au moins vous devriez être "satisfait" ;)

Avatar de Derek182

26 Avril 2015

Derek182

Très déçu également, pourtant je n'avais pas d'attente démesurée.

Tout a déjà été dit mais on remarque les mêmes défauts :

Un méchant pas méchant qui rappelle tous les autres : Malekith, Ronan... Seul Loki avait une vrai prestance. J'espère que Thanos saura être effrayant et imposant !

Une love interest à 2 balles qui a de furieux airs de Star Wars Episode II, j'avais l'impression de voir les mêmes mièvreries gerbantes entre Anakin et Padmé.

La famille de Hawkeye, on s'en fou mais complètement, ça n'apporte rien à l'histoire hormis de nous faire décrocher totalement du film pendant 10 min. Un essai raté de donner de l'importance au personnage.

Les frangins Maximoff qui n'ont aucun charisme, mention spécial pour le manequin Decathlon dont on se débarrasse bien facilement, et le pire c'est que ça ne choque pas plus que ça.

Inquiétant pour le reste de planning Marvel Studio...

Avatar de bouboulkiwi

25 Avril 2015

bouboulkiwi

C'est intéressant de lire cet avis avec lequel je suis en désaccord à 80%.

Je suis déçu de ce film, j'en attendais peut être un peu trop, pour moi ce film me laisse de marbre c'est un divertissement sympathique, plus bruyant et dynamique que l'épisode précédent, mais le film manque d'enjeu et gère mal son rythme dans la narration.

Ultron a le charisme d'une coquille saint jacques, et Wedon a fait une "Wedon" en tuant un personnage sans que cela n'est une grande importance vu que l'on ne s'était pas attaché au personnage.
Visuellement réussi, pour le reste ça laisse à désiré, pourtant Il a fait "des efforts" dans l'écriture mais c'est pas encore ça.. ça reste niais.

Pour moi ce film est le Resident Evil 6 des films marvels, de la quantité (d'action principalement) mais pas de la qualité. Je n'emprunterais pas la "hype train" des prochains films marvels qui me laissent évasif et dubitatif.

Avatar de Alex in the box

25 Avril 2015

Alex in the box

Hyper déçu... une put@in de coquille vide, un film qui ne sert à rien et qui a réussi à me lasser des Vengeurs... brouillon à souhait, le film avance sans but ni intérêt. Et que dire d'Ultron ? Sauf que Marvel Studios ne sait pas fabriquer de vrais méchants qui se respectent.

Déçu, les derniers trailers et la critique m'avaient donné envie mais ça n'a pas marché finalement. J'ai peur pour la suite et suis d'accord avec les autres membres de la team (sur le podcast) sur le fait que DC Warner semble proposer quelque chose qui a plus de gueule (sans entrer dans un débat Marvel vs DC).

Avatar de jeez

24 Avril 2015

jeez

Globalement très déçu. Ultron est ridicule (c'est la première fois que je vois un robot marcher avec un gracieux déhanchement) ; les rapports entre les personnages manquent cruellement de sincérité et de finesse. Le scénario est simpliste et tente même de se camoufler derrière quelques circonvolutions. De l'humour qui fait rarement mouche (malheureusement je l'ai vu en VF ce qui n'a pas aidé) et des scènes mièvres qui nous rappellent en effet qu'on est chez Disney et pas dans les Ultimates de Millar.
En point positif, les scènes d'action, sans être géniales, ne sont au moins pas ennuyeuses.Et la musique est meilleure que dans le premier (ce qui n'était pas très dur).

Avatar de naflo

24 Avril 2015

naflo

Mon avis est très mitigé et je trouve cette critique très, trop positive. Le film est totalement Disney dans tous les sens du terme. Pas de réel menace, du moins Ultron n'est pas convaicant. On réutilise les mêmes elements que pour le premier. Alors oui on s'y amuse avec ses yeux d'enfant mais si on peut discuter, on argumentera avec spoil dans quelques semaines. Vive les freres Russo qui reprennent les commande. La j'ai l'effet star wars episode 1.2.3 dans les dents:on ne veut pas s'avouer que c'est pas si bon que ce qu'on entend.

J'irais pas deux fois, mais j'attends la suite.