
Les éditions Vestron poursuivent (tranquillement) le travail sur l'édition française des comics Archie Horror. Et en théorie, l'enseigne a plutôt eu le nez creux, dans la mesure où le projet qui tient lieu de point d'origine aux BDs publiées chez Archie Comics pour exploiter ce filon de l'épouvante, Afterlife with Archie, a été annoncé récemment pour une adaptation prévue sur la plateforme Disney+. Ceci étant, Vestron ne peut pas publier cette histoire précise. Une autre enseigne s'en est déjà chargée, et trop récemment pour permettre un passage de flambeau dans l'immédiat. Alors, que reste-t-il ? Tout le reste, ou presque, soit beaucoup de one-shots.
Sorti d'Afterlife with Archie, Chilling Adventures of Sabrina, Vamprionica et Jughead the Hunger, les éditions Archie Comics ont effectivement produit une longue série de numéros spéciaux dans différents registres de l'horreur en comics. A chaque fois, la mécanique est sensiblement identique : une histoire, dans un format court de 48 pages, avec les personnages classiques de la petite communauté fictive de Riverdale installés dans un sous-genre précis. Qu'il s'agisse de démons, de vampires, d'assassins... l'offre a le mérite de brasser large. Vestron Comics avait déjà attaqué la publication de deux de ces numéros sous la forme d'albums rigides (en 29 par 19 centimètres) en juin dernier. Et deux autres sont actuellement en chemin.

D'abord, avec l'album Baby-Sitters en Sueur. A priori, il s'agirait du numéro Chilling Adventures Presents : Betty the Final Girl, de Micol Ostow, Laura Braga, Casey Gilly, Carola Borelli, Sam Maggs et Natalie Nardozza. Un album collaboratif, donc, avec plusieurs histoires courtes sur le motif de la garde d'enfant.
"Ce soir, c'est Baby-sitting ! La jeune Betty Cooper doit garder le neveu de son amie Veronica Lodge dans un luxueux chalet au sommet des montagnes. Mais au cours de la soirée, l'esprit de Betty s'emballe et elle n'arrive pas à distinguer la réalité de la fiction lorsqu'elle réalise soudain qu'elle n'est peut-être pas toute seule avec l'enfant... Pendant ce temps, à Riverdale, Jinx, une autre adolescente, doit garder deux garnements qu'elle occupe en leur racontant des histoires... peut-être pas totalement adaptées à leur âge ! Vous pensez encore à Betty, Veronica, Archie et Jughead comme à des ados sages de BD rétro perdus dans leurs triangles amoureux ? Oubliez tout ça !"
Et dans la foulée, l'enseigne compte également publier un comics Madame Satan d'Eliot Rahal et Julius Ohta, titre qui reprend l'un des personnages de Chilling Adventures of Sabrina, pour une aventure en solitaire.
"Après avoir éliminé son époux, Lucifer, Madame Satan règne sur les cercles infernaux... mais cherche à s'en évader pour prendre sa revanche sur son ancienne vie de mortelle en revenant parmi les vivants. Seulement, en Enfer, rien ne se fait sans sacrifices... et sa traversée du Styx sera l'occasion de faire des rencontres dérangeantes : les âmes damnées d'ados morts à Riverdale ! Les ténèbres habitent cette BD à l'image de son héroïne : sombre et élégante. Ici, chaque histoire a un prix. Et le vôtre sera de tourner les pages. Un album qui devrait plaire aux fans de Beetlejuice pour son humour noir, ses morts bavards et son goût du macabre coloré."
Les deux albums ont été annoncés pour le 28 novembre 2025 au prix de 13 euros 95 dans les deux cas. Le grand format BD permet de faire vivre ces numéros dans un écrin qui leur permet aussi de sortir du rayon comics, et ce n'est pas plus mal.