Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #19: Warner Bros. et DC Comics, le passage à la vitesse supérieure ?

Édito #19: Warner Bros. et DC Comics, le passage à la vitesse supérieure ?

chronique

Warner Bros. a toujours plus où moins su miser sur ses licences de super-héros au cinéma et notamment avec le Chevalier Noir qui a dernièrement eu le droit à une trilogie signée de la caméra du réalisateur qui reviendra en force (on l'espère) dès la fin de l'année avec Interstellar, Christopher Nolan. Malheureusement pour la société des frères Warner, la donne a changé depuis 2008 et la sortie chez Marvel Studios d'Iron Man qui a ouvert la porte aux univers partagés au cinéma.

Suivi par la Fox et ses mutants ou Sony et son tisseur de toiles, l'univers partagé est maintenant la norme pour les super slips sur le grand écran. Le procédé permettant évidemment de caresser les fans de comics dans le sens du poil (continuité oblige) tout en fidélisant le plus grand public qui peut maintenant se vanter de connaître Loki, Thanos, Gwen Stacy et bientôt Rocket Raccoon ou encore Apocalypse. Étant difficile de s'accrocher à The Dark Knight Rises pour poser les bases de son univers étendu sur le grand écran, Warner Bros. a fait le choix de la patience en attendant la sortie de Man of Steel de Zack Snyder (et les premiers retours positifs) pour dévoiler lors de la San Diego Comic Con, Batman VS Superman. L'annonce qui aura enflammé la Terre-II (Batman et Superman dans un même film, oui, oui !) semble cependant avoir été lâchée un peu trop tôt, le film faisant rarement parler de lui dans les mois suivants avant d'être finalement reporté d'un an.



Malgré tout, Warner Bros. a décidé qu'il est temps de montrer au monde de quel bois DC Comics se chauffe en faisant de Zack Snyder le marionnettiste de son nouveau projet d'adaptations en masse de super-héros sur les écrans. Si l'homme est pour l'instant le seul à avoir dégainé avec Man of Steel, la société des frères Warner Bros. a entièrement confiance en ses talents de metteur en scène (et de maître de l'image) en annonçant en avril dernier que le réalisateur sera aussi l'œuvre pour le film Justice League, prévu pour 2017. Une nouvelle une nouvelle fois précoce mais qui permet de remettre les choses au clair, Batman VS Superman restera un film sur le Chevalier Noir et le Fils de Krypton, non un film sur la Ligue de Justice. On commençait pourtant à en douter fortement avec les ajouts au casting de Gal Gadot pour incarner Wonder Woman et de Ray Fisher pour jouer le rôle de Victor Stone/Cyborg. Et pour les derniers sceptiques, Warner Bros. annonce clairement la couleur en dévoilant le titre de son prochain film, Batman V Superman: Dawn of Justice. Il est clair que le film sera une introduction à l'équipe DC mais une partie du film devrait se focaliser sur la rivalité les deux héros (suite à la quasi-destruction de Metropolis) .

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont surtout les annonces que Gerg Silverman, qui gère les productions de Warner Bros, a glissé il y a quelques mois en dévoilant que le géant américain planchait actuellement sur 9 autres films de l'univers DC Comics. Un chiffre assez astronomique qui n'a pourtant rien d'irréalisable quand on connaît le planning serré de Kevin Feige chez Marvel Studios. Évidemment, de telles déclarations ont de suite fait jaser l'internet et la plus grosse rumeur, tombée la semaine dernière, dévoile le plan sur le 4 années à venir de Warner. Ainsi, nous devrions retrouver une grosse dose Distinguée Concurrence sur le grand écran en comptant :

Batman V Superman: Dawn of Justice : 27 avril 2016
Shazam : juillet 2016
Sandman : Noël 2016
Justice League : mai 2017
Wonder Woman : juillet 2017
Flash/Green Lantern : Noël 2017
Man of Steel 2 : mai 2018



Encore une fois, rien n'est officiel mais cet hypothétique planning de Warner Bros ne sonne pourtant pas si faux que cela. Si le film Shazam peut paraître un peu prématuré, il faut dire que le projet ne semble pas si insensé que cela si on écoute les dernières déclarations de Dwayne "The Rock" Johnson. Depuis longtemps en pourparlers avec le principal concurrent de Marvel Studios, l'ancien catcheur reconverti en acteur a récemment annoncé qu'ils avaient enfin trouvé le bon personnage à incarner à l'écran. Sans évidemment donner trop de détails, le surhomme a tout de même qualifié son héros d'aussi puissant que Superman, ce qui est relativement le cas du pendant super-héroïque de Billy Batson. Il semble d'ailleurs plutôt malin de la part de la société de production de s'être mis un acteur aussi populaire que The Rock dans la poche pour lancer une licence relativement obscure pour le grand public.

Sandman est quant à lui un projet qui fait parler de lui timidement depuis un long moment déjà. Difficile à adapter, l'œuvre de Neil Gaiman demande un énorme travail pour Jack Thorne, engagé en février dernier pour écrire le film. Encore une fois, Warner Bros. pourra d'ailleurs compter sur le nom de Joseph Gordon Levitt pour lancer son film même si le véritable rôle de l'acteur dans le projet est encore un mystère. Pour l'instant producteur, l'homme qui déjà approché DC avec The Dark Knight Rises est une tête de proue du projet et il n'est pas exclu que celui-ci décide de le réaliser ou d'en incarner le Dieu des Songes.

Si Sandman est un cas à part qui laisse encore beaucoup de questions, Justice League pourrait donc jouir, en 2017, d'une belle compagnie de super-héros pour sa première adaptation d'autant plus qu'Aquaman serait aussi de la partie avec Jason Momoa dans le rôle d'Arthur Curry (même si lui dit que non !). Le film team-up serait donc suivi d'un long-métrage sur Diana, ce qui ne paraît pas improbable étant donné que le personnage aura déjà fait un tour dans Batman V Superman: Dawn of Justice et le film Justice League. Dernier détail et pas des moindres, l'actrice israélienne a signé un contrat de trois films avec Warner Bros. Le compte est bon !



Le cas le plus intéressant reste tout de même le film Flash/Green Lantern. Quelques fois réunis sur le papier, pousser les deux héros dans un même long-métrage serait un pari loin d'être inintéressant de la part de Warner Bros. La société se souvient encore s'être brûlé les ailes avec le personnage à la bague verte avec le film de Martin Campbell sorti en 2011, à oublier mais peut-être un peu trop frais dans les mémoires. Il serait donc intéressant de voir Hal Jordan ou John Stewart ou Guy Gardner ou Kyle Rayner (peu probable) réuni avec Barry Allen, un des personnages que l'on aimerait voir le plus à l'écran mais qui n'en demeure pas moins difficile à adapter. Quant à Man of Steel 2, rien de véritablement surprenant étant donné que la suite des aventures de Henry Cavill est évoquée depuis quelques temps déjà. Si le film est finalement devenu Batman V Superman, nul doute qu'un petit script traîne dans les cartons de la société des frères Warner.

Il faudra véritablement attendre la fin du mois prochain et la San Diego Comic Con pour avoir le fin mot de cette histoire mais il paraît tout à fait probable que Warner Bros. dévoile un planning relativement similaire pour ses futurs films de super-héros. De plus, la confiance est maintenant de son côté car la société de production pourra être relativement sereine lors du lancement de Batman V Superman, qui, rien que sur son nom, est une bombe en devenir. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que derrière le visage de Bruce Wayne se cachera l'acteur Ben Affleck qui jouera lui aussi très gros. Décrié depuis son annonce, l'homme a rassuré sous son costume mais il devra tout de même se montrer digne de sa cape. D'autant plus qu'on peut rapidement s'attendre à des annonces de films solos pour le Chevalier Noir...

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer