HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ben Affleck sera Batman dans Superman/Batman

Ben Affleck sera Batman dans Superman/Batman

NewsCinéma

Tous les noms sont passés, les fantasmes des fans se sont déchirés pendant des semaines depuis l'annonce de la suite de Man Of Steel intitulée Superman/Batman : qui allait jouer le rôle du justicier de Gotham ?

Les interrogations prennent aujourd'hui fin puisque l'annonce est officielle : Ben Affleck interprétera le rôle de Batman aux côtés d'Henry Cavill en Superman.

La surprise est venue de Greg Silverman et Sue Kroll, têtes pensantes de Warner Bros. Pictures qui via un communiqué de presse se sont réjouis de la présence future de l'acteur qui avec l'aide de Zack Snyder à la réalisation repensera entièrement le rôle de Bruce Wayne, manière certaine de se détacher des précédentes adaptations "Noliennes" du héros et signifier aux fans que le Batman nouveau est bel et bien arrivé. 

Si l'on parle de surprise, cela ne tient pas au fait que finalement cela soit Ben Affleck qui soit choisi mais plutôt qu'il soit rattaché comme acteur dans un projet DC Comics sur les écrans. Longtemps pressenti, et souhaité, comme réalisateur du probable futur "Justice League movie", Affleck avait publiquement refusé d'y participer. Revenir dans la course aux super-héros prouve que Warner avait terriblement envie de l'avoir avec eux, lui et sa légitimité à Hollywood. Le réalisateur d'Argo est dorénavant l'un des hommes les plus influents de l'industrie et possède un carnet d'adresse et d'amis qui fait rêver n'importe quel producteur. Si l'on apprend dans les mois à venir la venue d'autres grands acteurs, ne soyez pas étonnés. 

Dernière chose, cette annonce est venue avec une autre, celle de la date sortie du film : le 17 Juillet 2015 (aux US). Soit deux mois après Avengers: Age Of Ultron qui lui sortira en avril de la même année. 2015 ou l'année où la planète entière sera cachée dans des salles obscures. 

Illustration de l'auteur
Cynok
Commentaires (145)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de clebeta

30 Aout 2013

clebeta

Personnellement, je suis plutôt content. L'acteur est certes moyen, mais je sens qu'il peut créer la surprise.
Le seul bémol c'est le doubleur VF, qui a une voix bien trop "ado".

Avatar de Jymv

26 Aout 2013

Jymv

@Cedx : le bas du visage et le menton sont gérables si on modifie le design du masque à ce niveau. On peut faire en sorte que le masque recouvre sa mandibule ou mâchoire sans pour autant masquer les joues. Un truc plus ou moins similaire au masque dans le Comics du jeux Injustice : Gods among us.

Avatar de Nico

26 Aout 2013

Nico

EXCELLENT ! :D

Avatar de Kidd

25 Aout 2013

Kidd

Je pense que j'ai compris. Le seul critère spécifique pour pouvoir jouer ce rôle au cinéma est d'avoir une paire de couilles, c'est tout. Et accessoirement être brun, mais bon ne chipotons pas.

Avatar de Blablateur du 14

24 Aout 2013

Blablateur du 14

En tout cas, Warner a réussi à attirer l'attention de tout le monde. A part ça, ils ne voualaint pas un gosse dans le rôle de Batman, mais en même temps est-ce judicieux de prendre un mec qui aura sans doute du mal à toujours être au top physiquement dans 5-6 ans? En effet, c'est pas comme si Affleck était tout jeune. Et c'est pareil pour Cranston. J'ai du mal à me faire à l'idée que le nouveau Lex Luthor a l'âge d'être le père de Superman.

Avatar de Cedx

24 Aout 2013

Cedx

@Benji : Je suis pas du tout d'accord sur son bas de visage et son menton. Je crois que ça va être une horreur avec le masque.Après, il fait parti de ces acteurs dont je peux pas voire la gueule en peinture (Affleck/Bale/Reynolds).
Mais c'est du délit de faciès ! Oui, c'en est.

Avatar de Benji_du91

24 Aout 2013

Benji_du91

C'est vrai que la voix française de Chris Hemsworth est vraiment très très bien! Il faudrait que j'écoute un peu le doubleur d'Affleck, voir si il pourrait un peu sauver la mise.. Parce que, c'est vrai que, si, comme je l'ai dit, je suis assez content, je bloque vraiment sur la voix un peu "ado qui mue" d'Affleck...

Avatar de Corentin

24 Aout 2013

Corentin

Ben si la voix est mauvaise, au risque de me faire taper dessus, il restera la VF (et certains doubleurs français ont plus de talent que de très nombreux acteurs Américains... Oh Chris Hemsworth, ça va mec? Mais non on parlait pas de toi enfin^^).
Et @Cedx non tu n'es pas le seul à trouver ce choix idiot, c'est clair qu'il est fait pour des raisons de business, maintenant ouais, faut attendre de le voir jouer quoi... Moi ce qui me choque, au delà de la voix, c'est qu'on avait un Josh Brolin qui aurait été parfait, et que même si Affleck a du talent... Encore une fois, c'est pas Bruce Wayne ^^ enfin, il ne lui reste plus qu'à essayer de le devenir.

Avatar de Benji_du91

24 Aout 2013

Benji_du91

@Cedx Oui oui, sauf que là les exemples que je donne sont des américains particulièrement mals informé. Mais sinon, y a qu'à lire les commentaires, même parmi les fans de comics (informés par Comicsblog, donc bien informés) tu n'est pas le seul à te scandaliser.

Quant à moi, je l'ai déjà dit, je suis plutôt content. J'aime beaucoup Ben Affleck (bien sûr en tant que réalisateur, mais aussi en tant qu'acteur) et je n'ai aucune raison de ne pas lui laisser sa chance. En tant que réalisateur particulièrement bankable, il a d'autres raisons que l'argent et un peu de place sous le projecteur pour se lancer dans ce projet (et ça, ça fait toujours plaisir), il a le bon âge, la bonne carrure, un bas de visage et un menton parfait pour le masque et il prend le projet au sérieux, comme on peut le voir avec l'entraînement physique qu'il commence dès maintenant: il ne compte pas arriver comme un mec filiforme et enfiler un costume avec des faux muscles dessus.

De toutes manières, je serai excité comme une puce quand je le verrai dans le nouveau costume, c'est le fanboy qui parle, le seul doute que j'ai encore, c'est la voix. (Mais ça c'est plusieurs pages de commentaires plus en bas)

Avatar de Corentin

24 Aout 2013

Corentin

@Benji: Mais... Ils sont débiles ^^ tu peux pas légitimement affirmer une connerie pareille après avoir vu Dark Knight Rises. Et puis je veux pas être méchant, mais quand bien même, même si Affleck reprenait le rôle de Bale, on a vu déjà vu Mark Ruffalo reprendre le rôle de Banner après Edward Norton (même si je l'adore) et faire beaucoup mieux, c'est pas gravissime.
Ah n'empêche, ç'aurait été cool d'avoir un Gordon Levitt en nouveau porteur du costume (comme Dick dans le run de Morisson... Comme quoi il avait aussi des bonnes idées ce monsieur ^^), et au moins y aurait pas eu à se poser la question de la ressemblance ou non à Bruce Wayne, puisque ça n'aurait pas été Bruce Wayne.

@Cedx: Non, là c'est pas une - entre guillemets - petite production comme Amazing Spider-Man 2. S'ils l'ont annoncé, c'est qu'ils l'ont signé, et tu peux pas annuler un projet avec un acteur aussi connu sans lui filer une indemnité pour rupture de contrat. Hélàs ^^
Mais t'as raison, y a vraiment un côté conte, avec l'armée de pingouins kamikazes à la fin, les chats qui vont ressusciter Selina, les canards du pingouins. Y a vraiment du génie dans l'écriture de ces films.

Avatar de Cedx

24 Aout 2013

Cedx

@Corentin : Oui c'est exactement ça en ce qui concerne le Batman de Nolan, il n'y a plus de magie. Alors que chez Burton, c'en est rempli. Ses Batmans ressemblent plus à des contes (c'est ce qui définit tout son cinéma d'ailleurs).

@Benji: Je suis rassuré de ne pas être le seul à être scandalisé par le choix de Ben Affleck. Après maintenant que c'est officiel, que peut-on y faire ? Peut-être qu'en gueulant bien fort, ils peuvent faire machine arrière comme avec MJ (même si là, ce n'était pas forcement justifié).

Avatar de Benji_du91

24 Aout 2013

Benji_du91

D'ailleurs, ces gens-là croient aussi (mais ça c'est moins grave) que Man of Steel se déroule dans le même univers que The Dark Knight. D'où le rapprochement Superman/Batman = Man of Steel 2 = Affleck remplace Christian Bale dans la même continuité parce que ce dernier (à qui Warner aurait offert un bras et toute leur trésorerie pour qu'il reprenne le rôle) ne voulait pas tâcher la trilogie de Nolan de "l'infâme bouse sans âme pour le fric" que sera Superman/Batman, parce que c'est un type bien le Christian...

Oui, je hais particulièrement cet argument...

Avatar de Benji_du91

24 Aout 2013

Benji_du91

@Corentin Les réactions américaines sont abominables, et le pire c'est que la plupart du temps c'est fait dans l'ignorance la plus totale: beaucoup croient que ce nouveau Batman sera dans la continuité de la trilogie The Dark Knight (à la manière d'un Ruffalo dans la continuité d'Edward Norton) et que Bale a refusé de revenir parce que c'était un "good guy" qui ne voulait pas s'associer à une suite "nulle à chier juste pour le fric".

C'est fou comme ces américains sont mal informés!

Avatar de Corentin

24 Aout 2013

Corentin

@Benji: Haha c'est génial ^^ (du coup je vois encore mieux Matt Damon en aquaman maintenant xD)
Mais les réactions américaines ont été si négatives que ça? Je croyais qu'il avait une fanbase énorme. (en même temps, on l'a dit, Keaton s'est fait conspuer, eddyvanleffe nous a révélé récemment que Nicholson avait aussi été moqué à l'époque, quant à Christian Bale on se fout encore de lui aujourd'hui, donc à force je sais pas si c'est pas une routine)

Avatar de Corentin

24 Aout 2013

Corentin

Et oui le thème d'intro de TAS est un tel moment de magie... Mais à la fois, c'est con à dire mais les thèmes de Batman sont rarement foirés ^^ The Animated Series, Batman & Batman Returns, la trilogie Dark Knight, même la série des années 60 a un thème culte (nananananaBATMAN ^^). D'ailleurs, même le thème principal de Batman dans Forever et Batman & Robin n'a pas été touché par la nullité globale du film et reste plutôt bon.

@Cedx: Ben là vraiment, je n'aurais vraiment pas mieux dit. C'est complètement vrai, Burton a une espèce de fascination pour le trauma de l'enfance, et du coup c'est un peu dommage qu'il ait choisi de mettre le Joker dans son film, je suis sur que s'il n'avait pas eu cette figure de fou à traiter, il aurait pu faire beaucoup mieux avec son Bruce Wayne.

Et je vais encore dire du mal de Chris Nolan, mais pour moi c'est tout le problème de ses films. Il veut faire du super-héros sans super-héros, au final son Batman prend des éléments de milicien sur-armé, une voiture-tank, une gotham qui n'est pas gotham, et auquel on enlève la magie du héros de BD qu'est Batman, qui flirte parfois avec le fantastique pour en faire un... Je sais pas. Un héros soldat.

Avatar de Benji_du91

24 Aout 2013

Benji_du91

Je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous ce gif, ô combien utile au débat:

http://9gag.com/gag/a75ZdwA

Avatar de Corentin

24 Aout 2013

Corentin

@samurai jungle: tu as raison, j'ai sans doute été trop loin en disant "très mauvais", et c'est vrai que par élimination, c'est surement le meilleur avec Bale (dans un listing constitué d'Adam West, Val Killmer et Geroge Clooney - en sachant que Clooney est un mauvais Batman mais un grand acteur malgré tout). Pour moi, il demeure cependant assez inexistant et je trouve ça dommage que le meilleur des Batman à l'écran doive être choisi par élimination.

Et d'ailleurs pour reprendre Benji sur je ne sais plus quel topic non plus, il faut effectivement reconnaître aux Batman de Burton, qu'on les aime ou pas, d'avoir lancé la Batmania et aussi la "mode" des adaptations. Même si les Superman de Donner, les Batman de Burton et les Spider-Man de Raimi ne sont pas fidèles pour deux sous aux comics originaux, ils ont aussi généré un mouvement d'amour du public pour les comics qui fait qu'on a des jeunes lecteurs qui s'y mettent aujourd'hui grâce à ça.
Moi qui ait commencé les comics avec le DD de Bendis, je sais que je suis fan de super héros depuis que j'ai 5 ans grâce à Burton, Elfman, Bruce Timm et aussi Michael Keaton et Nicholson.

Avatar de Cedx

24 Aout 2013

Cedx

Il faudrait sûrement s'inspirer du Batman de Bruce Timm.

Avatar de Cedx

24 Aout 2013

Cedx

@Corentin : Effectivement, le Batman de Burton explore l'idée présente dans Killing Joke que Batman est aussi fou que le Joker, et c'est en cela qu'il est intéressant (et que cette scène a sa place). La folie de Burton est tout de même beauoup moins effrayante que celle d'Alan Moore car celle de Burton, c'est la folie de l'enfance. Finalement, Keaton ressemble beaucoup à un gosse qui s'amuse avec ses gadgets dans le costume de Batman, mais pas du tout à l'aise dans le costume d'adulte en tant Bruce Wayne.
C'est un personnage que je trouve hyper touchant, mais qui , je l'admet, s?éloigne radicalement du comics.

Le Batman de la trilogie Nolan est peut-être plus proche du comics mais je n'arrive pas à l'aimer. Tout son être est entièrement rivé sur son objectif d?éradication du crime à Gotham, il a fait de son corps une machine, il parle comme une machine. Ce qui lui restait d'humain, le personnage de Bruce Wayne n'est envisagé que comme une couverture pour Batman. C'est peut-être l'interprétation de Bale qui le déshumanise complètement (à tel point que ça en devient risible), j'en sais rien, mais j'arrive pas.

Mais je m'apperçoit que c'est clairement pas un rôle facile à jouer.

Avatar de Benji_du91

24 Aout 2013

Benji_du91

Après être vite fait allé voir sur 9gag les réactions du grand public américain à propos de Ben Affleck, je suis extrêmement content d'avoir un site tel que Comicsblog avec des vrais débats intéressants...