HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Agents of S.H.I.E.L.D. S01E02, la critique

Agents of S.H.I.E.L.D. S01E02, la critique

ReviewSeries tv
On a aimé
• Les bonnes scènes de baston
• Les références à l'univers Marvel
• La fin de l'épisode
On a moins aimé
• Les effets spéciaux ratés
• Des dialogues en dessous du premier épisode
• La réalisation trop classique
Notre note

Agents of S.H.I.E.L.D, première série télé dérivée de l'univers cinématographique de Marvel Studios, a fait sa rentrée la semaine dernière avec un premier épisode de bonne qualité mais non sans défauts dont vous pouvez retrouver notre critique par ici. Joss Whedon, qui garde un œil sur la série, ne réalisait que le pilote et a donc laissé sa place pour un deuxième épisode attendu au tournant. Alors Agents of S.H.I.E.L.D, glop ou pas glop ?

Après un épisode pilote introductif, la série part donc cette semaine la tête la première  dans son sujet et c'est un des bons points de cette épisode : l'action démarre tout de suite, pas besoin d'attendre. Ce changement de rythme soudain s'explique par le fait que c'est au profit de David Straiton que Joss Whedon a laissé sa casquette de réalisateur. La différence se fait tout de suite ressentir et le bonhomme ne manque pas d'expérience puisqu'il a déjà travaillé sur Star Trek : Enterprise, Angel et Fringe. Malheureusement, certaines subtilités de réalisation propre à tonton Joss sont aussi perdues pour quelque chose de plus bourru, et plus classique. Le réalisateur a privilégié l'action à la narration et ce n'est au final pas un défaut de cette deuxième aventure de Phil Coulson et consorts puisqu'elle est beaucoup moins bien écrite et dialoguée que le pilote. Et dès qu'une scène s'attarde un peu trop sur la synergie entre les personnages, leur côté caricatural se fait ressentir et ces scènes deviennent nauséabondes, notamment une métaphore à base de puzzle.

Mais on ne peut pas parler d'Agents of S.H.I.E.L.D. sans parler du Marvel Universe et encore une fois, la série offre quelques ponts avec les films de la Maison des Idées. Sans spoilers, notre équipe du S.H.I.E.L.D. nouvellement formée est envoyée au Pérou pour étudier un étrange artefact qui se révèle fonctionner grâce à l'énergie du Tesseract. Évidemment, là où l'épisode de la semaine dernière faisait référence à l'Extremis introduit dans Iron Man 3, ici, c'est Captain America qui a le droit à ses petits clins d'œil et il faut avouer qu'entendre "Captain America" dans une série live action, ça fait quelque chose.
La série d'ABC renoue aussi avec la marque de fabrique de l'univers cinématographique de Marvel, car il ne faudra pas oublier de rester jusqu'à la fin de l'épisode pour savourer une petite surprise, qui sauverait presque le reste.



Et si on compare les films avec la série, c'est qu'Agents of S.H.I.E.L.D a voulu mettre les petits plats dans les grands et reste les fesses entre deux chaises tout au long de l'épisode avec ses effets visuels. Évidemment, on ne parle pas des même budgets, mais on sent clairement que la série d'ABC veut la jouer grand spectacle alors qu'elle ne le peut pas. Certains effets sont tout à fait acceptables pour une série du petit écran et c'est souvent avec des scènes totalement dispensables qu'elle se plante, notamment les plans de l'avion du S.H.I.E.L.D. qui sont assez risibles.

Heureusement, il faut noter que les scènes d'action sont vraiment bien chorégraphiées et se révèlent jouissives mettant en valeur les personnages, Ward et May en particulier, qui manquent par ailleurs affreusement de charisme. Si ce manque de personnalité forte entachait déjà le premier épisode de la série, il se confirme encore plus ici. Les acteurs du casting de ce deuxième épisode ne brillent malheureusement pas par leur talent et en particulier Leonor Varela (Camilla Reyes) et Elizabeth Henstridge (Jemma Simons), qui fait vraiment défaut au sextuor d'agents. Même Clark Gregg semble moins convaincant et dévoile un côté un peu trop Ramboesque dans cet épisode, se rappelant ses vieux souvenirs de bataille et n'ayant pas peur de se mettre à découvert en plein champs de tirs.

Agents of S.H.I.E.L.D signe déjà, avec ce deuxième épisode, sa première vraie fausse note. Même si l'épisode n'est pas catastrophique, il plaira sûrement au grand public tant il surfe sur le schéma basique de la plupart des séries.
C'est d'autant plus dommageable et frustrant que la série possède déjà un public, une mythologie et certaines guests stars grâce à la popularité des films et devrait pouvoir se payer le luxe de prendre des risques en tentant la carte de l'originalité, ce que beaucoup d'autres séries ne peuvent se permettre.


Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
Commentaires (17)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de FoxDie

10 Octobre 2013

FoxDie

je suis d'accord l'attente est grosse donc forcément la critique est dur, mais quand tu vois la qualitée de la production serie actuelle MARVEL nous fait une grosse daubasse bourré de kitch les acteurs sont vraiment pathétique. C'est lourd et gros on dirait du NCIS putain, je pense que s'il y avait pas un gros logo Marvel je regarderais même pas l'épisode 3.

le playboy agent secret qui à tout vécu mais qui a quand même l'aire d'avoir 25 ans => NOPE
la sexygirl de calendrier qui a hacké le système d'information du shield => NOPE
les deux geeks adulescent super fort au labo => NOPE

ok c'est marvel et whedon donc bon faut pas attendre un truc sombre et sérieux, mais la quand même c'est très moyen mou et convenu

Avatar de Steph

07 Octobre 2013

Steph

Vous êtes dur avec l?épisode et la série en générale (2 épisodes pour l'instant). La série semble être le reflet de ce que sont les films au ciné : du fun, de l'action, des répliques bien senties et des références à l'univers Marvel.
Oui, certains acteurs manquent de charisme, oui certaines pirouettes scénaristiques sont WTF (le canoë pneumatique) et archi deja vu, mais je demande à la série de la légèreté et de l'amusement et elle me les donne ! J'ai bien aimé ce second épisode

J'ai l'impression que vos attentes sont les même pour Agents of SHIELD que pour des séries telles que Breaking Bad, Sopranos, Mad Men ou d'autres séries de ce genre. Le propo et la cible ne sont pas les même !

Avatar de Rokterra

06 Octobre 2013

Rokterra

Vous êtes super dur avec la série (aussi bien l'équipe cb que les commentaires, même si on est beaucoup plus extrême dans les commentaires), et franchement depuis que j'ai vu ce plutôt chouette 2e épisode, j'me demande ce qu'à pu faire le frère Whedon pour vous vexer, il est devenu le producteur de Justin Bieber la semaine dernière ou quoi pour qu'on pinaille autant ?

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

s02e02
Un épisode nous emmenant à la recherche d'un artefact en plein Pérou.
Entre rebelles, baston, trahison, ce second épisode bien que divertissant nous montre une petite baisse scénaristique.
Une équipe du SHIELD avec 3 agents bad ass et 3 geeks jeunes adultes qui mêlent donc scènes d'action et dialogues un peu trop teenagers.
Le côté positif, les références à Captain America - The First Avenger et Avengers et la scène de fin avec un gros guest qui laisse penser que d'autres viendront.
Allez 3,5/5

Avatar de Mcflys

03 Octobre 2013

Mcflys

Perso l'épisode qui sert a rien... On sait même pas ou on va. Il manque clairement une trame principale j'aurais adorer une inspiration 24heure chrono un complot a déjoué.
La je trouve tout ça inutile un script qui tien sur une feuille de pq on a des petite histoire inutile... Le casting pour moi est limite Coulson déchir, skye il y a quelque chose a faire ... Mais les autres J?arrive pas j'accroche pas.

Par contre la fin et sympa j'aime le clin d'?il sympa après je regrette qu'on implique pas plus les gros personnage dans l'histoire. Mais ça reste agréable comme clin d'?il. Donc j'y crois moyen pour l'avenir.

Avatar de mercury

03 Octobre 2013

mercury

La serie demarre certes doucement avec cet épisode, mais bon c'est un peu le soucis des séries de Whedon ou la premiere saison enchaine les freak of the weeks (que ce soir dans Buffy ou Angel) tout en egrenant des pistes dont on ne verras la portée que dans la seconde partie de saison . Cet épisode est plus faible que le precedent oui, du a l'absence, justement d'un freak , d'un personnage a pouvoirs et d'une vrai opposition, ceci dit c'est l'un des passages necessaire pour unifier l'équipe ( come le futur enlevement et/ou mort d'un des personnage).

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Bon faut que j'mâte ça pour me faire mon opinion !!!
Merci pour ta review Alex!

Avatar de Laaris

02 Octobre 2013

Laaris

"il plaira sûrement au grand public tant il surfe sur le schéma basique de la plupart des séries."

Vous vous attendiez à quoi? C'est dans la continuité des derniers films Marvel hein. Faut pas s'attendre à des chefs d'oeuvre d'inventivité, que ce soit au scénar ou à la mise en scène.

Avatar de Benji_du91

02 Octobre 2013

Benji_du91

[SUITE]

Et c'est aussi vrai que les personnages sont assez stéréotypés et que la métaphore sur les pièces de puzzle semblait sorti d'un (très) mauvais épisode de... de quoi au juste?

Mais sinon, je suis assez content de voir qu'on nous donne un peu de justification quant au Level 7 des membres de l'équipe. Ward se vante toujours d'être une sorte de "one-man army" et vu sa carrure physique et le peu qu'on nous montre au combat, on veut bien le croire, Melinda May est une badass en puissance (d'ailleurs, je trouve que les deux acteurs passent bien niveau charisme. Enfin, je l'ai déjà dit, je suis vraiment très bon public...) et le reste, ce sont des rookies et on nous le répète bien. J'aime toujours autant Chloe Bennett et je trouve qu'avec son jeu toujours vivant et expressif, elle apporte ce qu'il faut de peps à l'équipe pour que ça puisse marcher.

Et enfin, les allusions fan-service au Marvelverse, je suis toujours preneur (cette réflexion sur le marteau était bien cool) et la fin, voilà quoi. C'est teu-bè mais ça marche vraiment bien. (Surtout grâce au jeu d'acteur et ce fameux accent!)

Avatar de Benji_du91

02 Octobre 2013

Benji_du91

Je suis vraiment pas d'accord avec cette critique, et je crois même que j'ai plus apprécié cet épisode au pilote. Ne nous méprenons pas, les dialogues fabuleux et finement drôles du pilote de Whedon ("It was a really dark corner") m'ont pas mal manqués dans ce deuxième épisode, mais je pense qu'on a tellement gagné sur les autres aspects que ça se rattrape.

Déjà, la réalisation. Alors, oui, elle est très classique, mais ça reste du très joli et lisible, et je suis content de troquer ça contre l'amour de Whedon pour les plans contre-plongée-caméra-penchée complètement dégueulasses. Les scènes d'actions ont de la gueule, et rien que le fait que la majeure partie de l'épisode se déroule dans un avion (alors que l'on a que deux ou trois expositions shots de celui-ci, que je n'ai d'ailleurs pas du tout trouvé risibles, mais je suis peut-être trop bon public) ajoute au dynamisme et à l'ampleur des scènes.

Bon, alors c'est vrai que le bât blesse au niveau des personnages. Si Coulson reste marrant avec son côté en plus "homme à femmes" assez drôle, c'est vrai que les scientifiques restent assez nuls et que dès que les dialogues sont un peu intimes, on se sent très gênés...

Avatar de Ecaz

02 Octobre 2013

Ecaz

Je me suis pas ennuyé et ça m'a bien fait rire (le caméo de Fury était excellent) mais faut reconnaître que dans le fond, cet épisode est quand même bien creux.

@Corwin : Une review épisode par épisode est tout à fait pertinente dans le cadre d'une série, et encore plus quand le format de base de la série est du stand-alone.

Avatar de Corwin

02 Octobre 2013

Corwin

Vous savez que ce n'est qu'une série et qu'on commence a faire la review épisode par épisode! Il faudrais peut être ne pas exagérer et laisser la saisons se dérouler et juger l'ensemble! les épisodes ne sont pas des films indépendant a part entiere!

Avatar de Guilek

02 Octobre 2013

Guilek

Il passe le bonjour dans l'épisode 2.

Avatar de oneWORD

02 Octobre 2013

oneWORD

Vraiment? Coulson charismatique? Bref...
J'ai un gros problème avec Marvel's AotS. La présence de Coulson, de l'agent Hill ou de 2-3 pinpins croisés dans les différents films MArvel ne suffit pas à faire passer l'absence totale d'ambition de la série. Hop hop je sais qu'il n'y a que 2 épisodes mais justement! Quelle fadeur pour un début de saison d'une série porteuse d'une telle licence! Même pas un petit Nick Fury qui passe dire bonjour dans le pilote. Aucune perspective n'est donné en rapport avec les films et l'univers Marvel. On parle du S.H.I.E.L.D. comme on dirait Division Fringe ou Affaires Classées... Je suis déçu de l'aspect "petits bras" de ce début de saison.

Avatar de geoinvid72

02 Octobre 2013

geoinvid72

Attendez Leonor Varela joue dans la série ? En voilà une qui a le physique d'un personnage de comics.

Avatar de ChutmanX

02 Octobre 2013

ChutmanX

c'est que le début on espere qu'il se lacheront ! je reconnais que pour le moment y a du vraiment mais un gaché pour moi dans l'ensemble. Je suis d'accord sur le fait que c'est trop classique ca manque de quelque chose !
on attend la suite vite !!!

Avatar de Guilek

02 Octobre 2013

Guilek


Un épisode très sympas, Coulson est toujours aussi charismatique, et comme tout bon agent secret, il a même des "Coulson girls".Beaucoup de dialogues drôles, le duo scientifique arrivent est sympas, et Skye aussi lâche quelques phrases sympas. J'ai bien aimé le gadget de l'agent Ward, j'espère qu'on en verra plus. Beaucoup scènes d'actions sympas dans l'épisode mais la manière de reboucher le trou, c'était pas crédible.Sinon j'ai adoré la fin, bien drôle cette scène, j'espère qu'on le reverra