HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Des comics disponibles sur les portails numériques avant leur version papier

Des comics disponibles sur les portails numériques avant leur version papier

NewsDC Comics

Les utilisateurs de sites comme ComiXology, Barnes & Noble Book Store, Kindle Store ou iTunes ont pu avoir la surprise de découvrir des titres avant tout le monde. En effet, certains titres de DC Comics (Batman, Batgirl, Saucer Country...), Marvel (All-New X-Men, Fantastic Four, Thor : God of Thunder) et même Image (Saga, Walking Dead) se sont retrouvés disponibles sur ces plate-formes avant la mise en vente dans les boutiques.

Le fait que ce les titres "majeurs" qui se sont retrouvés ainsi en vente montre que cela n'est pas dû au hasard. Cependant, aucune communication autour de cet état de fait n'a été faite par aucun des éditeurs. Alors, nouvelle règle pour promouvoir la vente en ligne ou opération fugace ? Nous attendrons une clarification et verront si la même situation se reproduit la semaine prochaine.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (30)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Wave

15 Novembre 2012

Wave

Par contre, je ne regrette pas qu\'il y ai le numérique, mais pour le moment le meilleur système à mes yeux reste la Free Digital Copy de Marvel qui permet d\'avoir le format papier + numérique (sans différence de couvertures comme fait DC) quitte à revendre la version papier des qu\'elle prend trop de place.

@Coriolanio Oui j\'ai pensé au vynil aussi.

Avatar de Talcazar

15 Novembre 2012

Talcazar

Et bien il y a ceux qui aiment lire des comics et puis ceux qui aiment collectionner les dédicaces.

Avatar de Arnaud

15 Novembre 2012

Arnaud

Ceux qui lisent du numérique, ils font dédicacer quoi dans les conventions au fait ?

Avatar de Talcazar

15 Novembre 2012

Talcazar

Je pense aussi que le marché du digital risque d\'exploser. Les gens sont de mieux en mieux équipés pour les lire. Le format kiosque américain avec sa 20 aine de pages et relativement petit c\'est l\'idéal pour le digital (mieux que le franco belge).

Je pense qu\'il ne faut pas trop craindre la concurrence pour les libraires spécialisés qui vendent encore du papier. Chez nous, c\'est un marché de niche. Au contraire, je pense que le digital pourrait amener plus de monde vers ces magasins. Le kiosque traditionnel risque de souffrir mais tout ce qui est un peu plus exclusif et/ou les beaux livres bien édités auront toujours leurs adeptes.

Avatar de Coriolano

15 Novembre 2012

Coriolano

@wave : je ne dis pas du tout que le comics papier va disparaître mais que pour un tas de raisons (bonne ou moins bonne c\'est très subjectif) le marché du digital va exploser et probablement devenir largement majoritaire.

Les comics papiers continueront à exister a coté comme marché de niche pour amateur et collectionneur. Un peu comme pour la musique où la niche du vynil se développe pendant que le numérique prend de plus en plus de place.

Et effectivement pour les flemmards, ceux qui sont loin d\'un comicshop il y\'a la commande par correspondance mais il faut être honnête, pour la plupart des gens en 2012, c\'est nettement moins pratique, rapide et confortable que l\'achat numérique. Avec les tablettes il te faut 2 clics pour accéder immédiatement a n\'importe quel comics de ton choix, le tout le cul posé dans le canapé.

L\'arrivé de tablette meilleurs marché (nexus, kindle...) devraient amplifier largement les ventes digitales.

Avatar de pso_

15 Novembre 2012

pso_

Wave: \"Mais pour les comics actuels, je ne vois pas l\'utilité d\'acheter une version numérique au même prix qu\'un Marvel possédant une Free Digital Copy ou un Combo Pack DC ...\"

=> Tout simplement un gain de place, ça ne prend pas la poussière dans un coin de sa chambre/bibliothèque/whatever. Je ne suis pas fan non plus du démat\', mais quand tu lis beaucoup (genre DC + Marvel + indé), avoir l\'équivalent de 500 bouquins dans une bête tablette qui tient dans une sacoche, c\'est carrément le pied.

Avatar de kabbal

15 Novembre 2012

kabbal

Comixology m\'a changé la vie ! Je me suis mis au New 52 grâce au numérique. J\'habite en province pas un comics shop à des kilomètres à la ronde. Mais en un clic, j\'ai mes comics au moment de la sortie US. En plus, ça me coûte le même prix que d\'aller l\'acheter dans un comics shop aux USA, je paierai bien plus chère en commandant les versions papiers et je pense que je les aurais bien plus tard.
J\'aime le boulot d\'Urban comics et leur lâche pas mal d\'argent, mais c\'est seulement un complément du numérique. Je trouve que des délais de traduction d\'Urban sont vraiment trop long. C\'est déjà difficile de ne pas se prendre de spoiler sur le contenu de comics qui sortiront dans 3 mois au USA, alors si en plus on doit rajouter à cela plus de 6 mois d\'attente pour la traduction.....

Avatar de rutrapio

15 Novembre 2012

rutrapio

Pour le moment mon utilisation du numérique se limite à des free comics sur comixology et les redeem de Marvel.
Donc c\'est plus un stockage numérique en fait (d\'ailleurs dommage que AvX Babies n\'ait pas eu ce coupon).
J\'aime encore trop le support physique et aller en boutique glaner des nouveautés.

Avatar de Gycee

14 Novembre 2012

Gycee

Perso j\'utilise le digital pour ce que je ne trouve pas en papier. Ca peut vraiment être utile. Après dans tous les autres cas papier > digital et de loin.

Avatar de Wave

14 Novembre 2012

Wave

Et comme le disent certains, dès lors que le papier disparaît, ils disent au revoir au marché dss variants qui représente une somme conséquente je pense ...

Pour finir, il est vrai que le numérique est parfait pour lire des comics vieux de plus de 20/30 ans qui sont pratiquement impossible à lire pour ceux qui ne sont pas des retro-collectionneurs. Mais pour les comics actuels, je ne vois pas l\'utilité d\'acheter une version numérique au même prix qu\'un Marvel possédant une Free Digital Copy ou un Combo Pack DC ...

Avatar de Wave

14 Novembre 2012

Wave

Beaucoup de choses à dirent à ce sujet. Mais pas du tout d?accord avec certains.

Pour commencer, on ne peut pas comparer les comicshops Francais et ceux aux Usa, le marché n\'est pas du tout de même ampleur. Effectivement nos comicshops n\'ont pas les mêmes stocks, mais ce n\'est pas une raison pour dire que nous n\'avons pas accès aux comics papier. Idem pour les flemmards ou ceux qui ne vivent pas dans de grandes agglomérations ...
Car il existe des sites Internet pour commander en ligne, à moins que vous ne lisiez que 3 comics par mois, un site comme Archonia qui fait la conversion dollar/euro et dont les frais d?expédition sont fixes pour 6? partout en France (livré depuis la Belgique et sans aucun comic endommagé pour ma part, avec chaqu\'un livré sous plastic bag et board).

Pour ce qui est de l\'évolution logique du marché, je n\'y crois pas du tout. Si les TPB et les Hc peuvent se vendre en numérique vu la qualité des versions papiers américaine, les singles eux sont fait pour les collectionneurs qui apprécient en grande partie les comics pour leur couvertures et leur variant qu\'ils peuvent exposer ou collectionner.

Avatar de Arnaud

14 Novembre 2012

Arnaud

Ca serait bête pour eux que le papier disparaisse, ils ne pourraient plus nous refourguer à prix d\'or toutes leurs variants à la con.

Avatar de El Wray

14 Novembre 2012

El Wray

je suis pas du tout attiré par les comics numérique ( ni les roman non plus )
mais je pense que certain fan hardcore vont vouloir avoir la suite l\'histoire le plus vite possible et donc acheté ces comics virtuel

Avatar de Coriolano

14 Novembre 2012

Coriolano

@yaki bah d\'ailleurs les seuls JV que j\'achète maintenant c\'est pendant les soldes steam. Je lache 60? puis je joue 6 mois jusqu\'au prochaine solde. Mieux que payer 60? pour un jeu

Et en tant que joueurs de WoW je peux témoigner que l\'immédiateté de la distribution digitale est un vrai plus pour les pressé/les fanboy et autre wannabe le 1er. Et dans nos sociétés modernes les gens sont de plus en plus pressé. Genre quand une extension sort, la seule solution sur pour jouer à l\'ouverture des serveurs à 00H00 c\'est l\'achat digital. Du coup pour la dernière les ventes digitales ont explosées.

La c\'est pareil on peut tout a fait imaginer des épisodes disponible le mercredi à 00h01, y\'aurait surement pas mal de vente faites avant l\'ouverture des comicsshop le mercredi.

Avatar de DevilPoulet

14 Novembre 2012

DevilPoulet

Pour Steam, je trouve ça moins embêtant. Je veux dire, le jeux-vidéo est un produit numérique, avoir la boite ou pas ne change absolument pas le plaisir du jeux. Pour les comics, c\'est autre chose. Déjà que l\'idée des livres numériques m\'a jamais emballé, les comics encore moins (mais ça à quand même des avantages pour ceux qui vivent dans des coins sans comics shop, ou sans magasin tout court).

Avatar de yaki_

14 Novembre 2012

yaki_

@Coriolano : Ha mais quand tu n\'as pas de comicshop à proximité oui c\'est génial. Mais je peux pas m\'empêcher de faire le parallèle avec les jeux démat\' sur Steam ou Origin par exemple. Ces deux là se sont imposés (surtout le premier) grâce à ces promos de dingue et il faudra au moins ça pour attirer des lecteurs.

Avatar de Coriolano

14 Novembre 2012

Coriolano

après évidemment vu que l\'usage est limité par rapport a une version papier (pas de pret, pas de don, pas de revente...) et qu\'il y\'a beaucoup moins de cout pour l\'éditeur, ca ne devrait pas etre facturé au même prix.

A titre personnel, je pense qu\'en vendant au meme prix les éditeurs loupent l\'occasion de refaire un truc vraiment populaire, comme ca l\'a été. Avec des épisodes à 1?5 ils pourraient surement trouver un nouveau public de teen prêt a lire des tonnes de crossover. Alors qu\'a 4? l\'episode ils restent sur le public des lecteurs de comics qui peuvent se le permettre (donc salarié, donc vieux...)

Avatar de Elroulious

14 Novembre 2012

Elroulious

Je suis aussi dans la même optique que Talcazar, c\'est vrai que ces portails numériques sont assez pratiques pour découvrir de nouveaux comics en VO et d\'acquérir aussi des vieux numéros à bas prix (ce qui peut être plus rare en librairie ou comicshop). Il est aussi important d\'avoir des éditions papiers de temps en temps genre le #700 ASM ou #1 All New X-Men.
Le souci c\'est qu\'avec tout les comics à portée de doigt (l\'appli Comixology est pas mal), tu es vite tenté et tu peux exploser ton budget comics!

Avatar de Coriolano

14 Novembre 2012

Coriolano

@yaki encore faut il avoir un comicshop pas trop loin de chez soi pour lire du papier, ce qui est loin d?être le cas de tout les amateurs de comics.

Ensuite il faut savoir que sous forme digital tu as aujourd\'hui une offre beaucoup plus large que ce que tu peux trouver dans un comics shop, même un gros comicshop, que tu n\'as pas a reservé tes numéros, que tu peux te reveiller 3 semaine plus tard et trouver le numéro de ton choix car en digital \'il n\'y a pas de rupture de stock, que tout les arcs de tout les séries sont ou seront disponibles.

Enfin il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la flemme, le digital ca permet de lire tout ce qu\'on veut quand on veut sans bouger le cul de chez soi, et les comicsshop c\'est pas comme les boulangeries y\'en a pas tout les 300 mètres.

Ca fait beaucoup de bonnes raisons pour que le digital explose même avec des tarifs égaux à ceux du papier.

A titre perso j\'habite Paris et je préfère le papier donc je lis majoritairement du papier. Mais bon y\'a 3 semaines un dimanche je voulais lire les 2/3 premiers numéro du relaunch WonderWoman et j\'ai pu y\'accèder en 3 clics depuis mon canapé.

Avatar de guigui le gentil

14 Novembre 2012

guigui le gentil

L\'idée à mon avis est de vendre le numérique en remplacement du kiosque papier (avec les mêmes prix) et de booster les TPB en librairie... Je trouve tout de même que les prix devraient baisser, mais bon... Les éditeurs ont souvent un gros appétit ;)