HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Planet of the Apes vs Fantastic Four : l'inexplicable crossover annoncé pour février 2026

Planet of the Apes vs Fantastic Four : l'inexplicable crossover annoncé pour février 2026

NewsMarvel

Depuis le rachat de la 20th Century Fox, et le rapatriement des propriétés intellectuelles de l'enseigne dans le catalogue du groupe DisneyMarvel a pu récupérer certaines des grandes marques de cet ancien géant du cinéma. Notamment Alien et Predator, dans la foulée de Dark Horse. La maison d'édition a repris la publication de ces deux franchises (avec les efforts que l'on connaît) depuis maintenant plusieurs années. En revanche, pour le moment, l'éditeur ne semblait pas particulièrement intéressée par l'une des autres gloires passées des studios Fox. A savoir : La Planète des Singes. Cet imaginaire, développé en littérature par l'auteur français Pierre Boulle, n'a pas profité du même enthousiasme dans les formats comics du côté des éditeurs de la Maison des Idées.

La solution ?

Pour l'heure, Marvel n'a publié que deux petites séries consacrées aux singes savants du futur, Planet of the Apes (2023) et Beware the Planet of the Apes (2024). En revanche, rien n'a été prévu pour cette année. De fait, la marque est peut-être moins populaire dans le présent en comparaison des deux monstres rivaux de la Fox, même si Disney n'a pas abandonné la licence malgré le rachat : le dernier film de la saga, Kingdom of the Planet of the Apes, est sorti l'an dernier. Si celui-ci n'a pas été capable d'égaler le succès de ses prédecesseurs, les résultats du box office auront au moins permis au studio d'atteindre un point d'équilibre potentiel. Dans la foulée, Marvel s'est lancée dans une croisade pour tenter d'intéresser le public des comics aux aventures des primates poilus de demain. 

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-946/planet-of-the-apes-fantastic-four.jpg

La solution ? Associer les Singes aux Quatre Fantastiques. En effet, l'enseigne vient d'annoncer pour le début de l'année prochaine une mini-série Planet of the Apes vs Fantastic Four par Josh Trujillo (What If ? Galactus) au scénario et Andrea di Vito (Emma Frost: The White Queen) aux dessins. Le projet sera prévu en quatre numéros. On imaginé que celui-ci a été pensé pour tirer la marque vers le haut grâce aux membres de la famille Richards, et un cachet de rencontre improbable capable d'attirer les curieux. Sur le papier, l'idée n'est pas si farfelue : au départ, la licence La Planète des Singes suivait effectivement un groupe de cosmonautes partis vers les étoiles... et qui finissaient sans le savoir par traverser le temps pour revenir sur Terre après l'extinction de la race humaine. Entre temps, les singes avaient eu le temps d'évoluer pour prendre le contrôle de la planète.

En somme, le pitch peut fonctionner avec le principe originel des Quatre Fantastiques. Et pour ce qui concerne cette série :

"La famille Richards se retrouve coincée sur la Planète des Singes ! Pour la toute première fois, les Quatre Fantastiques vont croiser le chemin de Cornelius, Zira, Ursus et, bien sûr, du Docteur Zaius. Mais ils ne seront pas seuls dans cette aventure. Certains ennemis emblématiques de l'univers Marvel ont jeté leur dévolu sur la Cité des Singes, préparant le terrain pour une bataille inoubliable."

En l'occurrence, l'éditeur a aussi parié sur une version extrêmement docile des accords de licence, en reprenant l'ensemble des personnages du premier film La Planète des Singes plutôt que de s'accorder la liberté de composer quelque chose de plus neuf. A voir.

Planet of the Apes vs Fantastic Four #1 est attendu pour le 4 février 2026 avec une couverture de Greg Land.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-946/planet-of-the-apes-fantastic-four-1.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer