Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman #3, la review

Batman #3, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Episode(s) précédent(s) : #1, #2.

Après un premier numéro de haute volée mais légèrement plombé par le cliffhanger obligatoire du premier mois de relaunch, Scott Snyder nous avait montré dans le second numéro qu’il pouvait parfaitement gérer les choses. Une narration impeccable après une scène d’ouverture digne du grand écran, une écriture fluide et intelligente, une résolution de cliffhanger parfaitement maîtrisée. Ce #2 avait tout pour placer la série haut dans la liste des prétendantes au titre de meilleure New 52. A voir maintenant si la suite est du même acabit.

Le numéro précédent nous avait montré une facette de Bruce Wayne et de Batman que l’on n’a pas l’habitude de voir mise en avant tout le temps : sa relation fusionnelle et jalousive à l’égard de Gotham City, et au fait que la seule légende qui doit y prendre vie, c’est lui. Mais c’est une relation à double-sens et on a vu que l’histoire de la ville est étroitement liée à celle de la famille Wayne. Celui qui se prétend membre de la Court des Hibous ne vient d’ailleurs pas s’en prendre à Batman ou à Bruce, mais à un Wayne. Il parait qu’il a toujours aimé les tuer...
 
Batman #3

Et c’est ainsi que le numéro 3 reprend une nouvelle fois par une scène d’ouverture exceptionnelle. Nous sommes en 1922 et Alan Wayne, l’arrière-grand-père de Bruce, cours affolé dans la rue, pensant être persécuté par des hibous cachés au sein de sa maison. Un vieux fous pour les policiers qui le trouvent, qui finit d’ailleurs par se tuer en tombant dans un égout. Mais était-il si fou que ça ? De nos jours Batman cherche à découvrir comment son assaillant avait pénétré la Tour Wayne, usant de violence envers les gangs locaux, mais en vain.  Alors qu’Alfred s’inquiète comme toujours du manque de vie sociale de Bruce Wayne, celui-ci vient à se demander s’il est vraiment l’unique légende à avoir pris vie à Gotham City. Des doutes qui seront accentués par l’histoire que le candidat à la mairie a à lui raconter... Très vite Batman se rend compte que le vieux Alan Wayne n’étais pas fou quand il disait que ses ennemis se cachaient dans ses mûrs, et il découvre donc une conspiration qui remonte à des décennies. La légende moderne de Gotham se retrouve confronté à une plus ancienne qui pourrait bien avoir le dessus.
 
Batman #3

Scott Snyder nous prouve une fois de plus qu’on peut faire de Batman le Wolverine de l’univers DC, le faisant apparaitre dans une demi-douzaine de titre simultanément, et toujours avoir des choses intéressantes à dire après 70 ans d’existence. De belles pistes se présentent ici pour l’avenir, et même si on pourrait de nouveau pester après le cliffhanger, on sait cette fois que ce sera correctement traité le mois prochain. Lincoln, le candidat à la mairie, prouve décidément qu’il peut être un personnage intéressant et un éventuel futur ami pour Bruce.

Nous n’avons pas encore parlé du dessin de Greg Capullo, mais pourquoi après tout si c’est pour répéter la même chose mois après mois ? A savoir que c’est absolument parfait, dans le découpage et le story-telling. L’artiste sait imposer et renouveler son style constament pour réussir à nous surprendre avec des planches comme on aimerait en voir dans tous les comics.

Comme son prédécesseur, ce numéro impose la série comme la meilleure des New 52. Rien à redire que ce soit sur le scénario ou le dessin, et on ne peut qu’espérer que le duo continue encore longtemps leur travail sur le titre. On le dit et on se répète, on a vraiment l’impression de voir regarder un bon film ou une bonne série, qui sait allier grand spectacle et fluidité sans négliger l’intelligence.
Batman #3 
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer