Dans la panique, DC Comics a communiqué un bref message confirmant officiellement le reboot total de son univers (et de 52 séries pour être précis, un chiffre qui semble précieux pour l'éditeur) et le très attendu Justice League of America #1 par Geoff Johns et Jim Lee, dont ce sera la première collaboration !
On notera également que DC Comics prend la tangente du tout digital, puisque les 52 titres qui composent ce reboot seront disponibles sur tablettes et plateformes de téléchargement le jour de leur sortie imprimeur ! Vous connaissez notre position, nous sommes fermement opposés à la dématérialisation mais cette décision va dans la logique du marché ; Reste à prouver son succès commercial maintenant.
On parle maintenant d'annonces toutes aussi énormes concernant les autres titres phares de la Distinguée Concurrence qui devraient quasiment tous connaître des changements d'équipes.
Ici, on a hâte d'entendre Greg Capullo et Grant Morrison au sujet de ce relaunch, eux qui tiennent les rennes de Batman, au succès critique et commercial incontestable !
Je sais pas pour vous, mais voir sortir un Action Comics #1, ça me donne des idées...
Pour l'occasion, Jim Lee a pondu une petite illustration où les héros ont tous un look étonnamment Teenage, une dernière surprise ?
On notera une Wonder Woman au costume le plus récent, un S modifié sur le costume de Supes, un Aquaman aux cheveux plus longs, seul Green Lantern apparaît inchangé ! On imagine qu'il manque une partie de l'image, celle qui révèle les autres apparences des héros DC manquants !
01 Juin 2011
Hello , mon blog préféré #1 je vous partage ça http://comicartcommunity.com/gallery/details.php?image_id=42173 ...L\'évolution des choses ne va pas forcément comme on le souhaite...Il y en aura des déçus...
01 Juin 2011
KaniJe fais aussi parti des anti-démat\', que ce soit en comics qu\'en jeux-vidéo, cinéma ou autres.
01 Juin 2011
Sullivan@Jayce : Pour moi c\'est un modèle économique bancal, ça veut dire supprimer les tiers (les comic-shops, les librairies) et donner plus de sous aux grosses compagnies qui n\'en ont pas franchement besoin.
Vivre du métier de libraire est un rêve pour beaucoup et vendre des cartes de téléchargement n\'est pas forcément une perspective passionnante pour le futur. Alors certes il restera les back-issues, mais en Province, quel commerçant pourra vivre de stocks des années passées?
Après il y a aussi le plaisir de lecture qui est diminué sur tablettes, le contact avec le papier est très important à mon goût ! Je renie pas que ça a aussi des avantages mais c\'est globalement trop peu intéressant et cher pour que je m\'y mette.
Là aussi c\'est perso\', je sais que dans l\'équipe, il y a des gens que ça ne dérangerait pas tant que ça de passer à ce mode de lecture dans le futur et il en va de même pour plusieurs artistes (Stefano Caselli pour ne pas le citer) !
01 Juin 2011
En voilà une belle de connerie.
Un jour un relaunch aura raison de mon intérêt pour les comics.
01 Juin 2011
JeffzewandererEn tant qu\'autre Jeff de l\'équipe, mon opinion rejoint celle de Max. Au risque de passer pour un vieux c** je trouve qu\'un écran (même un iPad, qui correspond au format comics) ne remplacera jamais le plaisir d\'avoir un bouquin dans les mains.
En plus, même avec le fameux iPad, les \"spreads\" sur deux pages seraient de facto interdits aux artistes.
Et puis quid du plaisir de passer à son comic shop, de feuilleter les nouveautés ? Même des previews gratos de quelques pages ça ne serait pas pareil.
Alors je ne suis pas contre le comic digital en soi,mais qu\'on me laisse aussi mon papier.
Là aussi ce n\'est que mon opinion, of course, et ça n\'engage que moi.
01 Juin 2011
Max BoOn en avait parlé pendant le dernier podcast sur les éditions. Je ne pense pas que nous soyons \"fermement opposés\" à la dématérialistion des comics, on pense surtout que le bouquin ne pourra jamais être remplacés par l\'écran. Comme l\'as dit Jeff ces deux supports se complétent mais ne se remplace pas. De plus la plupart des lecteurs (pas forcément de comics) sont autant intéressé par leurs lectures que par l\'aspect collection de l\'objet, et une bibliothèque virtuelle, ça à quand même moins de gueule qu\'une vraie.
Il y a également le format de lecture qui est différentes, la gestion d\'une histoire à travers une mise en page doit être repensé pour passer d\'un format vertciale (le comics papier), à un format horizontale (l\'écran).
Bien sur tout ceci reste mon opinon, et ne représente pas forcément celle du reste de l\'équipe.
01 Juin 2011
Question à l\'équipe :
Pourquoi êtes vous \"fermement opposés\" à la dématérialisation des comics ?
Cela m?intéresserai d\'avoir votre point de vue. Merci
31 Mai 2011
JeffzewandererBon ben autant pour mes doutes... N\'empêche que ça va faire bizarre. Et je dois dire que le Supes version teen m\'inquiète...