HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Mind MGMT : New & Improved de Matt Kindt aura aussi droit à des variantes en blind bags

Mind MGMT : New & Improved de Matt Kindt aura aussi droit à des variantes en blind bags

NewsIndé

En moins d'un an, les blind bags se sont imposés comme la "nouvelle" méthode marketing à la mode, tant chez les éditeurs VO que VF (où l'on parle de blind packs). Le principe est simple : proposer pour certains lancements ou numéros de série - généralement de gros évènements ou des titres dédiés à des personnages très appréciés du public - des variantes vendues dans un emballage opaque. Vous ne savez pas sur quelle variante parmi parfois plus d'une dizaine proposées, et le côté ludique vous laisse espérer obtenir une variante plus que rare que les autres.

De quoi pousser hélas certains à investir beaucoup dans un même numéro pour obtenir l'une ou l'autre variante, mais pour le commun des mortels, on peut voir cela comme une simple façon de rendre l'expérience ludique. En tous les cas, le procédé paie, puisque les titres qui ont bénéficié de ces programmes ont tous vu leurs commandes auprès des comicshops décoller - qu'il s'agisse de DC K.O. #1 et Batman #1 pour DC ComicsUltimate Endgame #1 et le prochain Daredevil #1 pour Marvel, mais aussi TMNT #13 chez IDW. Dynamite se laisse même tenter à une opération de réédition très clairement motivée par l'appat du gain autour de The Boys, et la fièvre des emballages opaques gagne même le creator owned pur et dur.

Du blind bag pour Mind MGMT

Dans le cadre de sa troisième relance de la série Mind MGMT (que l'on prononce mind management), pour la venue de son label Flux House chez Oni Press après plusieurs années passées chez Dark HorseMatt Kindt a cédé aux sirènes des blind bags avec un programme spécifiquement conçu pour le premier numéro (illustré pour rappel par l'artiste Brian Hurtt).

L'opération pour ce Mind MGMT : New & Improved #1 prend néanmoins une forme de sens dans la diégèse du projet, puisque l'histoire s'intéresse à une équipe de commandos qui échoue sur une île tropicale, façon Lost. Là, l'objectif réel de la mission leur sera dévoilé au gré de leur découverte de l'île et des secrets de chacun... d'où l'idée de faire des blind bags façon fichier gouvernementaux "classifiés", histoire de se mettre dans l'ambiance de la série. Sur ces emballages pastiques argentés, il vous est expliqué que ces blind bags permettront de "résister à des attaques psychiques de la part des forces de la paranoïa et du contrôle". Dans les faits, ils permettront surtout de piocher parmi 15 couvertures variantes à différents échelons de rareté.

On trouvera parmi ces couvertures alternatives des dessins de Jenna ChaJeff Lemire (avec le gimmick de la couverture odorante...), Jesse Lonergan (avec une alternative avec effet foil), Fabio Moon ainsi que de David Rubin (cette dernière n'ayant pas été encore dévoilée).

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-01.webp

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-02.webp

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-03.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-04.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-05.jpg

Mais le jeu prend une autre tournure avec des variantes "error" qui sont censées être des erreurs de production, soit des variantes qui n'aurait jamais dû se retrouver dans le commerce, et seront donc plus rares que les autres. Avec une profitant d'un effet 3D (mais sans les lunettes qui vont avec), une variante d'import coréen, et une variante à l'envers, qui singent toute la couverture de base. 

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-06.webp

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-07.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-08.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-09.jpg


Enfin, on retrouvera les variantes les plus rares baptisées "U.S.S.A." qui sont toutes réalisées par l'artiste/designer Scott Sugiuchi, et dont le principe est de reprendre certaines figures ou éléments historiques de l'histoire des États-Unis en lien avec le complotisme, les secrets d'états ou les sectes - ce qui relève donc du contrôle des opinions à diverses échelles. On voit donc sur ces visuels Lee Harvey Oswald (supposé tueur du président Kenndy), Patty Hearst (la fille d'un homme d'affaires kidnappée par un groupe d'extrême-gauche américain dans les années 1970, et qui s'est finalement joint aux actions dudit groupe), Charles Manson (leader d'une secte responsable d'avoir commandité plusieurs meutres sordides, dont celui de l'actrice Sharon Tate), Richard Nixon (ex-président américain épinglé pour l'affaire du Watergate) ainsi que le module de la mission Apollo 11 (cible de toutes les théories du complot sur le fait que l'homme n'a jamais posé un pied sur la Lune et que la séquence filmée des astronautes a été réalisée en studio, sur Terre). L'imagerie est assez évidente, et le communiqué de presse va encore plus loin sur la thématique de la théorie du complot et du contrôle des opinions en expliquant qu'en réalité, ces couvertures U.S.S.A. sont des "hallucinations" et ne seront pas imprimées. De quoi mettre le doute sur quiconque en obtiendra une et voudra en poster une photo comme preuve.

Bref, on s'amuse bien avec Matt Kindt, mais il faudra surtout espérer que Mind MGMT : New & Improved se montrera à la hauteur des récits précédents. Réponse attendue pour le 24 juin 2026.

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-10.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-11.webp

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-12.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-13.jpg

images/editeur/Arno/mars-26-2/Mind-MGMT-14.jpg


Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer