
Comme le sentiment d'un petit refrain qui revient périodiquement. Alors que la série Teenage Mutant Ninja Turtles a acceuilli récemment la conclusion du court run de Jason Aaron avec son douzième numéro, la suite se prépare. Avec TMNT #13, les Tortues Ninja accueilleront en effet une nouvelle équipe créative, constituée de Gene Luen Yang à l'écriture et de Freddie E. Williams II au dessin. De quoi attirer l'attention des fans en tant que tel, et les pré-commandes auprès des comicshops sont d'ailleurs très encourageantes. Mais elles n'ont pas grimpé aussi haut seulement sur la seule promesse artistique.
C'est en effet récemment que IDW a fait un nouveau communiqué sur la sortie de TMNT #13, afin de rappeler que pour accompagner ce nouveau départ des Tortues Ninja, le numéro sera accompagné d'un certain nombre de couvertures variantes, embarquées dans un programme de blind bags - soit ces emballages opaques qui offrent une dimension ludique puisque le lecteur peut se retrouver au hasard avec une couverture variante extrêmement rare. La pratique est devenue de plus en plus courante ces derniers temps, motivée par certains succès passés ou à venir comme pour Batman #1, DC K.O. #1 et Ultimate Endgame #1. Aussi, alors que les Big Two ont attesté de la réussite de la démarche - du moins, sur le nombre de pré-commandes, il n'y a pas de raison à ce que les autres éditeurs ne s'en emparent pas.
La méthode reste dangereuse dans le sens qu'elle gonfle artificiellement le nombre de commandes pour un numéro donné, poussant à l'évidence l'achat de multiples copies par lecteur pour tenter de dégoter une couverture rare, et que le nombre réels de lecteurs n'est donc pas aussi élevé. Les éditeurs américains ont tout intérêt à ne pas faire éclater une nouvelle bulle spéculative autour des blind bags, mais il est assez évident que tout lancement important devrait dans le futur bénéficier de ce type de programme. C'est ainsi que TMNT #13 a pu dépasser les 100 000 précommandes au niveau des comicshops, et il ne reste qu'à espérer que les librairies en question parviennent à écouler ces exemplaires (qu'ils ne peuvent généralement pas renvoyer aux éditeurs).
En attendant de découvrir cette reprise des Tortues Ninja et de vous laisser réfléchir au bienfait ou non des blind bags pour l'industrie, on vous laisse avec les diverses couvertures de TMNT #13. En plus de la régulière signée Freddie E. Williams II, on retrouve des travaux de Ben Bishop et Kevin Eastman, Jared Cullum, Clayton Crain, Daniel Warren Johnson, Dustin Nguyen, Nathan Szerdy et Rahzzah. La sortie est prévue pour le 10 décembre 2025.








