Comme chaque année, la New York Comic Con a accueilli son édition de remise de prix des Harvey Awards, prestigieuse récompense (dont le nom est un hommage au grand Harvey Kutzman) qui vient saluer les bandes dessinées sorties au cours de l'année, suivant un vote réalisé par un ensemble de professionnels de l'industrie (auteurs, autrices, artistes, mais aussi journalistes). Pour celles et ceux que ça intéresse, les lauréats constituent en somme une bonne idée des titres à surveiller ou à rattraper s'ils sont déjà disponibles en France. Et concernant le palmarès 2025, ça tombe bien, puisque pas mal de choses sont déjà à retrouver en librairie.
Le nombre de catégories de récompenses des Harvey Awards est plus restreint que pour les Eisner Awards et il sera donc plus facile de passer d'un album à un autre. Mettons en préambule, et en dehors des comics, que c'est le Superman de James Gunn qui a remporté l'Harvey Award de la meilleure adaptation d'une bande dessinée - signe que l'ensemble de l'industrie semble avoir trouvé son compte avec cette nouvelle proposition autour de l'Homme d'Acier pour le grand écran. Pour le reste, les lauréats sont à découvrir ainsi :
Album de l'année : Beneath The Trees : Where Nobody Sees de Patrick Horvath - disponible en VF aux éditions Ankama.
Album numérique de l'année : Sarah's Scribles de Sarah Anderson - à retrouver en ligne par ici. En France, un premier album était sorti en 2017 chez Delcourt, mais la série (4 tomes en VO) n'a pas été poursuivie.
Meilleur album jeunesse : The Cartoonists Club de Raina Telgemeier et Scott McCloud - sorti récemment en VF sous le titre Le Club des Bédémaniacs aux éditions Rue de Sèvres.
Meilleur album young adult : Raised by Ghosts de Briana Loewinsohn, pour le moment inédit en VF (mais vous pouvez retrouver son Ephemera chez Komics Initiative).
Meilleur Manga : L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama, à retrouver en France aux éditions Pika.
Meilleur album de BD internationale : Blacksad : Alors, tout tombe partie 2 de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, disponible aux éditions Dargaud.
Voilà donc les quelques recommandations de lecture qui pourront vous occuper durant cet automne on ne peut plus chargé. Prochaine étape pour les remises de prix ? Les First Print Awards, bien entendu...