
Pour qui s'est passionné des publications venues de l'éditeur DSTLRY, force est de constater que l'année 2025 aura été assez compliqué. Un grand nombre de titres annoncés n'ont finalement pas vu le jour, quand d'autres se sont empêtrés dans des retards de publication plus que fastidieux. La maison d'édition, récompensée d'un Eisner Award dès sa première année de sorties pour le Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay, aurait-elle eu les yeux plus gros que le ventre ? Ou du moins, surestimé les capacités de ses artistes ? Ou encore, fixé trop tôt des dates de sorties par rapport au rendu réel des numéros par les équipes créatives ? Quoi qu'il en soit, la maison d'édition semble être décidée à reprendre en main son volume de publications. Mais pour cela, il va falloir d'abord mettre un coup d'arrêt, afin de réorganiser toute la machinerie.
C'est par leur site officiel que les éditions DSTLRY ont publié un long communiqué pour expliquer la mise en pause, à l'heure actuelle de leurs publications. Les titres concernés sont les suivants : The City Beneath Her Feet #3, Endeavour #3, Galactic #2, A Mischief of Magpies #1 et White Boat #3. L'éditeur précise bien qu'aucun de ces titres n'est annulé, simplement que leur publication est mise en pause, et que les numéros seront ressolicités un peu plus tard, quand l'éditeur aura remis la machine en route. Quant aux raisons de cette pause, les raisons sont explicitées :
"L'année dernière nous a malheureusement apporté plus d'obstacles que prévu. Notre distributeur, Diamond, s'est placé en faillite, ce qui a fait dérailler notre planning de publicationset nous a empêchés de faire livrer nos comics auprès des comicshops (pour ne citer que quelques effets). Les albums DSTLRY sont maintenant distribués par Penguin Random House auprès des comicshops et des librairies, ce qui est un grand pas en avant, mais la transition a provoqué des décalages de sorties et ajouté de nouveaux niveaux de complexité quant au moment et à l'endroit de leur sortie. Tous ces obstacles, et notre volonté de sortir ces bandes dessinées avec le soin et les ressources qu'elles méritent, nous amène à ce moment qui nous oblige à prendre une pause dans la publication. Non pas parce que les équipes créatives sont en retard (bien des numéros sont terminés, ou quasiment), mais parce que la bonne édition ne se limite pas qu'à sortir des histoires inspirantes. La bonne édition, c'est aussi de s'assurer de la bonne stratégie sur le timing, le marketing, l'impression et la distribution. Et nous voulons être sûrs que tous ces bouquins débarquent avec l'impact qu'ils méritent.
Cette pause nous permettra de construire le fonctionnement et la stabilité qui nous fera tenir nos promesses. Nous avons toujours dit qu'il ne faut pas précipiter de bons comics. Mais nous savons aussi que la régularité est importante : pour les lecteurs, les libraires, et les créateurs que nous soutenons. Si vous êtes frustrés, nous le comprenons. C'est notre cas aussi. Nous adorons ces comics et ces équipes créatives. Nous vous avons entendu sur les forums et les réseaux sociaux. Nous allons travailler d'arrache-pied afin de garantir un planning de publication des meilleurs comics avec un minimum de délai. Cette pause nous permet de nous regrouper, de redémarrer et revenir avec un rythme de sortie plus stable et régulier. En outre, nous travaillons à ramener plusieurs titres annoncés précédemment qui ont été pris dans le feu du maelstrom Diamond-vers-PRH. C'est notre priorité et nous allons les re-solliciter dès lors que leur planning de publication aura été établi. Merci de rester à nos côtés. Nous reviendrons avec plus d'informations."
En 2023, DSTLRY avait signé avec Diamond Comics pour que leurs comics soient distribués auprès des comicshops qui constituent ce qu'on appelle le direct market. Le placement en faillite en début d'année 2025 de Diamond Comics a profondément perturbé l'ensemble du marché américain, mais les éditeurs qui y étaient liés (pas forcément les plus nombreux, puisque de nombreux éditeurs avaient déjà quitté pour aller chez Lunar, ou Penguin Random House) ont forcément connu encore plus de complications que les autres. Et même si DSTLRY assure que les équipes créatives ne sont pas "en retard", il apparaît évident que certains titres ont certainement été annoncés trop tôt (White Boat, en l'occurrence) par rapport aux capacités de leurs artistes à tenir un planning. Et puisque l'éditeur ne veut pas - et c'est tout à son honneur - presser qui que ce soit, les délais de publication s'additionnent forcément en prenant en compte ces paramètres.
Normalement, les titres DSTLRY que vous aviez pré-commandés auprès de différents comicshops doivent (ou vous ont déjà été) remboursés, et il faudra re-passer commande lorsque les comics en question réintègreront les catalogues de Previews. Pensez à en parler à votre comicshop préféré !