Au cours du weekend passé se sont tenue l'édition 2025 des Eisner Awards. La cérémonie de récompense célèbre ce qu'il s'est fait de mieux du côté des comics sortis aux États-Unis sur l'année écoulée - et il s'agit en quelque sorte d'un équivalent des Oscars appliqués à la bande dessinée, ou de nos Fauves d'Angoulême. Un grand nombre de catégories permet de découvrir tout ce qui se fait dans le milieu, des artistes et scénaristes en passant par les coloristes, lettreurs et maisons d'édition.
Comme chaque année, nous proposons un débrief des récompenses des Eisner Awards, en vous indiquant à chaque fois si les titres récompensés sont disponibles en VF, ou s'ils le seront bientôt. Un article qui fait donc aussi office de "conseils de lecture" tout prêt, rien que pour vos prochaines après-midi tranquilles !
Quels sont les meilleurs comics de l'année (passée) ?
Une fois de plus, pas mal d'éditeurs français ont déjà eu la bonne initiative de proposer des titres récompensés (et l'on voit que sur la jeunesse, particulièrement, l'offre est complète). Du reste, plusieurs albums seront disponibles d'ici la fin de l'année, de quoi pouvoir découvrir un très large panel des titres primés cette année.
Meilleure histoire courte
- “Spaces” par Phil Jimenez dans le one-shot DC Pride 2024 #1 (DC Comics). L'anthologie reste pour le moment inédite en VF.
Meilleur numéro/one-shot
- The War on Gaza, par Joe Sacco (Fantagraphics) - publié sous forme d'album souple en France (et en premier, d'ailleurs) sous le titre Guerre à Gaza chez Futuropolis.

Meilleure nouvelle série
- Absolute Wonder Woman par Kelly Thompson et Hayden Sherman (DC Comics) - un premier album est d'ores et déjà disponible chez Urban Comics.

Meilleure mini-série
- Zatanna : Bring Down The House de Mariko Tamaki et Javier Rodriguez (DC Comics) - pour le moment inédite en VF. Mais rappelez-vous, pour celles et ceux qui écoutent notre podcast, que le titre faisait partie de nos "Focus Pulp's" !
Meilleure série régulière
- Santos Sisters par Greg & Fake, Graham Smith, Dave Landsberger et Marc Koprinarov (Floating World) - pour le moment inédite en France (et ça risque quand même de rester le cas un certain temps).
Meilleure publication pour jeune public (8 ans et moins)
- Hilda and Twig Hide from the Rain de Luke Pearson (Flying Eye). L'album est disponible aux éditions Casterman sous l'intitulé Hilda & Twig - Pas nés de la dernière pluie (il s'agit du 7e tome de la série de l'auteur, déjà adaptée en série animée sur Netflix).
Meilleure publication pour enfants (9-12 ans)
- Plain Jane and the Mermaid de Vera Brosgol (First Second/Macmillan). Sorti en France chez Rue de Sèvres avec le titre Jane face aux sirènes, l'album était entré dans notre sélection "jeunesse" pour la première édition des First Print Awards.
Meilleure publication pour adolescents (13-17 ans)
- Lunar New Year Love Story de Gene Luen Yang et LeUyen Pham (First Second/Macmillan). L'album est publié en France chez Gallimard avec le titre La Course contre l'amour de Valentina Tran.
Meilleure publication humoristique
- Processing: 100 Comics That Got Me Through It de Tara Booth (Drawn & Quarterly). Pas de VF à noter pour le moment.
Meilleure anthologie
Meilleure publication inspirée d'une histoire vraie
- Suffrage Song: The Haunted History of Gender, Race, and Voting Rights in the U.S. de Caitlin Cass (Fantagraphics). Sur la page officielle de l'autrice, une VF est annoncée pour "juin 2025" chez Delcourt. L'album a donc pris du retard, mais ne devrait pas tarder à sortir (à moins que ce ne soit juin 2026 ?).
Meilleure biographie en BD
- Feeding Ghosts: A Graphic Memoir par Tessa Hulls (MCD/Farrar, Straus & Giroux) - inédit en VF pour le moment.
Meilleur album - nouveauté
- Lunar New Year Love Story de Gene Luen Yang et LeUyen Pham (First Second/Macmillan). Disponible chez Gallimard, donc.
Meilleur album - réédition
- The One Hand and The Six Fingers par Ram V, Dan Watters, Laurence Campbell, et Sumit Kumar (Image). La série est sortie en single issues en début d'année chez Urban Comics et une intégrale doit arriver cet automne chez le même éditeur.
Meilleure adaptation d'un autre média
- The Road de Cormac McCarthy, adapé par Manu Larcenet (Abrams). C'était le gros carton de l'année dernière en France, à retrouver aux éditions Dargaud.

Meilleure édition américaine d'une BD étrangère
- The Jellyfish de Boum, traduit par Robin Lang et Helge Dascher (Pow Pow Press). L'album est sorti en 2022 chez Pow Pow en France, sous son titre premier La Méduse.

Meilleure édition US d'une BD asiatique
- Tokyo These Days, vols. 1–3 de Taiyo Matsumoto, traduit par Michael Arias (VIZ Media). La série Tokyo Ces Jours-Ci est disponible en intégralité aux éditions Kana.

Meilleure archive de comic strips (20 ans et plus)
- Thorn: The Complete Proto-BONE Strips 1982–1986, and Other Early Drawings par Jeff Smith (Cartoon Books). Peut-être que Delcourt s'y intéressera ?
Meilleure archive de comicbooks (20 ans et plus)
- David Mazzucchelli’s Batman Year One Artist’s Edition de Frank Miller et David Mazzucchelli, édité par Scott Dunbier (IDW). Ces éditions n'ont pas d'équivalent en France dans le soin qui leur est apporté.
Meilleur scénariste
- Gene Luen Yang, Lunar New Year Love Story (First Second/Macmillan) - et la VF est toujours chez Gallimard, ça ne change pas.
Meilleur auteur/autrice/artiste
- Charles Burns, Kommix (Fantagraphics); Final Cut (Pantheon); Unwholesome Love (co-édité avec Partners & Son). Final Cut a été publié en trois volumes sous le nom Dédales aux éditions Cornélius.

Meilleur artiste/encreur ou duo artiste/encreur
Meilleur artiste de couverture
- Tula Lotay pour Helen of Wyndhorn #1, Count Crowley: Mediocre Midnight Monster Hunter #3, Dawnrunner #1, Barnstormers TPB (Dark Horse); Somna et autres (DSTLRY); The Horizon Experiment (Image). Ne manquez pas d'aller lire Barnstormers et Somna chez Delcourt !

Meilleure colorisation
- Comme d'habitude, c'est Jordie Bellaire avec Absolute Wonder Woman, Birds of Prey, John Constantine, Hellblazer: Dead in America, The Nice House by the Sea (DC) ; The City Beneath Her Feet (DSTLRY) ; The Exorcism at 1600 Penn (IDW); W0rldtr33 (Image); G.I. Joe, Duke (Image Skybound). L'ensemble des titres primés disponibles en VF (Absolute Wonder Woman, Nice House by the Sea, Worldtr33, GI Joe, Duke) sont à retrouver chez Urban Comics.
Meilleur lettrage
- Clayton Cowles, Animal Pound (BOOM! Studios); FML, Helen of Wyndhorn (Dark Horse); Absolute Batman, Batman, Batman & Robin: Year One, Birds of Prey, Jenny Sparks, Wonder Woman (DC); Strange Academy, Venom (Marvel). De ce côté, seule la VO pourra vous faire apprécier son travail.
- The Beat, édité par Heidi MacDonald et autres, à suivre sur https://www.comicsbeat.com. Un média que l'on vous recommande sans hésitation, par ailleurs.
- Tell Me a Story Where the Bad Girl Wins: The Life and Art of Barbara Shermund par Caitlin McGurk (Fantagraphics).
Meilleur travail académique sur les comics
- Drawing (in) the Feminine: Bande Dessinée and Women édité par Margaret C. Flinn (Ohio State University Press).
Meilleure fabrication pour un livre
- David Mazzucchelli’s Batman Year One Artist’s Edition, design signé Chip Kidd (IDW).
Meilleur webcomic
- My Journey to Her, de Yuna Hirasawa (Kodansha). La série sort sous le nom Devenir enfin moi-même aux éditions Glénat.
Meilleur comics numérique
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