
L'album avait d'abord été évoqué l'an dernier, et puis, en définitive, celui-ci finalement été confirmé dans les planning des sorties prévues pour le premier trimestre de l'année qui s'annonce. Les équipes de la maison Delcourt ont effectivement fixé une date, un prix et un format pour la BD Stand Still, création originale d'un des coloristes les plus connus de l'industrie, Lee Loughridge, qui occupe cette fois le poste de scénariste. Or, comme c'est parfois le cas chez certains individus... force est d'admettre que le bonhomme est bon dans tous les domaines. Le titre en question est effectivement une belle surprise, et permettra au passage aux fans de formats horizontaux d'empiler un nouvel album dans leur étagère, aux côtés de The Private Eye et de 300.
En effet, le projet Stand Still a d'abord été développé pour le web, et reprend donc un standard de pagination italien, en panoramique. Et dans la mesure où tout le monde n'est pas forcément collectionneur de réédition de comic strips, les éditions Delcourt ont prévu de publier la BD avec un fourreau de rangement, pour tenir en vertical. De la même façon qu'Urban Comics avec The Private Eye, d'ailleurs. Comme quoi, la phrase du dernier paragraphe tient toujours... surtout lorsque l'on sait qu'il existe aussi une réédition de 300 en format vertical désormais. Espérons que nous ne finirons pas par vexer nos copains de la botte transalpine. Les éditeurs sont de grands irresponsables.

Côté scénario, Stand Still suit l'histoire d'un assassin tombé en possession d'un appareil capable d'arrêter le temps. Autant dire qu'il ne pouvait pas se trouver pire être humain pour obtenir un pareil pouvoir : sociopathe de profession, Ryker Ruel était déjà un homme dangereux avant de mettre la main sur la puissante machine... mais désormais, armé de cette nouvelle panoplie, celui-ci ne pose plus la moindre limite aux tueries, aux larcins et aux caprices qui occupent son quotidien. Le seul homme capable de l'arrêter se trouve être le créateur de l'appareil en question. Bref, une BD pour les fans de Nemesis, en somme, et pour les amateurs de beaux dessins. De ce point de vue, l'artiste Andrew Robinson (Plastic) livre une prestation tout bonnement impeccable, parfaitement secondé par la mise en couleurs inspirée et généreuse de Loughridge, forcément.
"Ryker Ruel est un sociopathe très mystérieux, lubrique et totalement cinglé. Il a volé le prototype top secret d'un appareil capable de figer le temps ! Résultat : les cadavres des dirigeants du monde s'empilent, des œuvres d'art célèbres disparaissent, etc. Seul le créateur de l'appareil, un scientifique ordinaire, a compris exactement ce qu'il se passe et entreprend de l'arrêter…"
L'album est attendu pour le 26 mars 2026 au prix de 25 euros 25 pour 224 pages.