
S'il est encore un peu trop tôt pour se faire une vague idée du programme prévu chez Marvel pour la nouvelle période des comics X-Men (avec l'ouverture du prochain grand chapitre, Shadows of Tomorrow, sur le début de l'année prochaine), l'enseigne avait tout de même pris le temps de présenter l'essentiel des nouveaux titres attendus pour l'occasion. Avec plusieurs personnages embarqués dans la boucle. Rogue ou encore Cyclops en profiteront par exemple pour se relancer dans des séries en solitaire. Mais pas seulement. Difficile de comprendre exactement ce qui s'est passé, mais pour résumer, Marvel avait manifestement oublié le personnage de Dani Moonstar au moment d'évoquer les nouveautés de Shadows of Tomorrow.
En effet, on a pu s'en apercevoir tout récemment avec la sortie du numéro Echo : Seeker of Truth #1 (Taboo, B. Earl, Jim Terry, Melissa Flores, Kyle Charles), une production tombée cette semaine pour représenter les personnages issus des Premières Nations Américaines, dans le cadre des comics Marvel's Voices. Puisque, aux Etats-Unis, la population est actuellement censée célébrer le "Native National American Heritage Month", un mois de l'année pensé pour rendre hommage aux premiers êtres humains qui habitaient et existaient au sein de ce pays avant l'arrivée des colons européens. Et comme souvent dans le cas de ces rendez-vous rituels du calendrier, l'éditeur a publié un numéro spécial de la catégorie Marvel's Voices pour assurer le travail de représentation.
En l'occurrence, celui-ci était même livré avec une sorte d'officialisation discrète : dans les pages réservées aux parties éditoriales, on a effectivement pu entrevoir l'annonce surprise d'une nouvelle série Moonstar pour le mois de janvier. Sans équipe créative associée, pour le moment. Mais il s'agira bel et bien du personnage de Dani Moonstar (Mirage, entre autres choses), une création de Chris Claremont et Bob McLeod inventée pendant le premier volume des New Mutants, et reclassée, plus tard, au sein de la X-Force et des X-Men. Comme dans le cas de Echo, Dani est également originaire des Premières Nations, ce qui explique sans doute pourquoi l'annonce de ses nouvelles aventures passe par ce canal détourné (sinon inattendu).

Et d'ailleurs, il n'est pas certain que le projet participera directement de la période Shadows of Tomorrow. Si Dani Moonstar n'a pas pour habitude de rater les grands rendez-vous de la saga des X-Men au format comics, l'héroïne aura aussi occupé le rôle de Valkyrie pendant un certain temps, en assumant une filiation avec la mythologie d'Asgard, en grand écart sur plusieurs pans de l'univers Marvel. Encore une fois, si Marvel n'a pas intégré cette série dans les présentations de la future grande période de la mutanité, il faudra attendre de voir de quoi il en retourne.
Pour le moment, on sait seulement qu'un premier numéro est attendu pour le 28 janvier 2026. C'est déjà ça.