HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Afterlife with Archie : la BD de Francesco Francavilla adaptée en série télévisée sur Disney+ !

Afterlife with Archie : la BD de Francesco Francavilla adaptée en série télévisée sur Disney+ !

NewsSeries tv

Grande nouvelle, et motif d'espoir pour les derniers fans restés patients et optimistes malgré le poids des années. L'arlésienne Afterlife with Archie donne finalement de ses nouvelles... mais pas forcément où on l'attendait. Cette oeuvre culte, développée par Roberto Aguirre-Sacasa (Riverdale) en compagnie de l'artiste virtuose Francesco Francavilla (Black Beetle) comme une déclinaison morbide des BDs de la maison Archie Comics, va finalement être adaptée en série télévisée. La plateforme Disney+ a passé commande pour récupérer la franchise Archie, longtemps exploitée par Netflix (avec Chilling Adventures of Sabrina et The Archies notamment).

La rédaction de Deadline rapporte cette information, en annonçant au passage que Roberto Aguirre-Sacasa se chargera lui-même de superviser le projet. En compagnie d'un producteur que les fans de comics connaissent bien (voire même, redoutent). Oui, vous avez deviné : l'heure est venue pour Greg Berlanti de reprendre les commandes. Comme quoi... c'est un peu comme les zombies : certaines choses ne veulent simplement pas mourir.

Fear the Walking Riverdale

En BD, le concept de la série Afterlife with Archie était parti d'une couverture réalisée par Francavilla pour la série Life with Archie : grand fan de films d'horreur et de cinéma poussiéreux, le dessinateur avait effectivement imaginé le personnage principal de cet univers (Archie Andrews) dans un paysage de zombies inspiré par l'esthétique des revues EC Comics d'autrefois. En découvrant cette illustration, Roberto Aguirre-Sacasa, dramaturge et scénariste de télévision recruté pour devenir auteur de comics chez Marvel, s'était tout de suite imaginé une déclinaison plus adulte, plus violente et plus sombre du petit univers propret de Riverdale. Ensemble, les deux créateurs s'étaient donc associés pour lancer le projet. Celui-ci rencontrera un succès immédiat sur le marché indépendant, en permettant au passage le lancement de la BD Chilling Adventures of Sabrina (avec Robert Hack) dans la foulée, un autre titre basé sur le même principe.

Sauf que : en remerciements de ses bons et loyaux services, la maison Archie Comics finira par offrir un poste de responsable éditorial au sénariste (déjà surchagé de travail). Celui-ci devra donc alterner entre la production de la série Riverdale sur la CW (en compagnie de Greg Berlanti), sur l'écriture du feuilleton Katy Keene (idem) et sur la gestation d'une adaptation pour Chilling Adventures of Sabrina attendue sur Netflix (Greg Berlanti, encore toi ?). En définitive, ces priorités, autrement plus urgentes pour la survie d'Archie Comics que la suite d'Afterlife with Archie, finiront par prendre le pas sur l'écriture de la BD. Celle-ci finira par entrer dans un état de stase prolongée, la suite étant perpétuellement remise à plus tard... au point que, d'ici quelques mois, cela fera officiellement dix ans depuis la sortie du dernier numéro (AWA #10).

Côté scénario, le projet se présente comme un gloubiboulga de plusieurs références fondamentales du monde de l'horreur : lorsque son chien est écrasé par un affreux chauffard, Jughead décide de demander de l'aide à Sabrina Spellman, la sorcière de Greendale, pour secourir la pauvre bête. Celle-ci va donc ressusciter le toutou... mais ce faisant, elle active une épidémie de zombies, dans la mesure où la bête revient sous une forme cadavérique et contagieuse. La morsure du chien transforme les héros de Riverdale en zombies, et le virus se répand rapidement. Quelque part entre Stephen King, Romero et Lovecraft, le projet impressionnera pour sa maturité générale, et son envie de tordre le cou aux idéaux naïfs et candides de cet univers généralement très enfantin.

De son côté, Greg Berlanti va donc en profiter pour développer une nouvelle adaptation de comics, territoire que l'ancien architecte des séries de la CW (ArrowThe FlashBatwomanSupergirl, etc) avant abandonné depuis le rachat de la chaîne par le groupe Nexstar. Bref, il est de retour... mais pas forcément pour nous jouer un mauvais tour ? En prenant un peu de recul, les séries Riverdale et Chilling Adventures of Sabrina étaient tout de même de meilleure tenue que certaines des productions DC Comics développées sous le pavillon Berlanti Productions. Vétéran de l'industrie depuis son passage sur GleeRoberto Aguirre-Sacasa avait été capable de travailler en bonne intelligence avec le grand manitou des fictions pour jeunes adultes, et de fait, il s'agit cette fois de son comics et de sa série télévisée. On imagine donc que celui-ci aura les mains libres.

Pour les retombées immédiates, on peut déjà se dire que le bonhomme pourra en profiter pour raconter la suite, dans la mesure où les dix numéros sortis à ce jour ne représentent au maximum qu'une ou deux saisons potentielles... et peut-être même, pourquoi pas, se motiver pour reprendre l'écriture des comics histoire de capitaliser sur le lancement du feuilleton lorsque celui-ci aura été tourné et produit.

Tout ceci suppose bien sûr que la gestation se déroulera sans encombre. Compte tenu du statut maudit de ce comics précis, attendons tout de même avant de s'emballer. 

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer