HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avec Batman : Revolution, l'univers des films de Tim Burton continue de se développer en romans

Avec Batman : Revolution, l'univers des films de Tim Burton continue de se développer en romans

NewsDC Comics

En parallèle des comics Batman '89, les Batman de Tim Burton continuent d'inspirer divers créatifs, qui ont désormais la capacité d'en proposer des suites officiellement approuvées par DC Comics. Ainsi, le romancier John Jackson Miller avait publié en 2024 un roman intitulé Batman : Resurrection, qui était une suite directe du premier Batman de Burton, dont les évènements se déroulait avant ceux de Batman Returns. Un roman pour le moment resté inédit en France, et qui introduisait dans cette version de Gotham City des personnages tels que Clayface et Hugo Strange. Miller ne s'est pas fait attendre pour élaborer une nouvelle suite.

Bat-lecture d'automne

C'est en effet en ce mois d'octobre 2025 que doit sortir une nouvelle suite au Batman de Burton avec Batman : Revolution, qui est donc en premier lieu la suite de Resurrection et se déroule toujours dans l'univers du cinéaste où le gothique et les freaks prédominent. Comme le précédent roman, Revolution sera publié chez Penguin Random House, avec une publication (en anglais) attendue pour ce 21 octobre 2025. 

"Voilà venu l'été, et Gotham City a l'occasion de le fêter. Les derniers vestiges de l'héritage toxique du Joker se sont enfin évanouis, juste à temps pour que le maire puisse s'associer avec le puissant magnat Max Shreck pour organiser une fête du 4 juillet dont on se souviendra. Mais tout le monde ne se réjouit pas. La vigilance éternelle de Batman est maintenue alors que les menaces venues de gangs rivaux et de criminels masquées s'accumulent jour après jour. Pendant ce temps, dans les rues, les manifestations se multiplient en réponse aux envies de luxe de la ville. 

Il n'y a pas une personne qui ressent plus la lutte de Gotham entre son optimisme et ses doutes que Norman Pinkus. Il s'agit d'un simple garçon de copie du Gotham Globe, mais aussi celui qui se cache derrière la rubrique hyper populaire de jeux et énigmes Riddle Me This. Norman a un secret. Il est l'homme le plus intelligent de Gotham City, et utilise ses compétences pour résoudre des crimes anonymement depuis des années en utilisant une ligne téléphonique spéciale pour la police - avant même que Batman ne sache qu'il y a un crime à résoudre.

Alors que ni la fortune ni la gloire ne touchent Norman, il croit en la promesse de Gotham et de ce qui est bon... jusqu'à ce qu'il n'y croit plus. Le jeune homme que personne ne remarque voit bien que les yeux de la ville et de ses dirigeants sont tournés vers le haut, vers les toits et Batman. Rejeté et ignoré, Norman met au point un plan : avec l'aide de dangereux nouveaux amis, il exploite les tensions grandissantes dans ce long été pour attirer le Chevalier Noir dans un vaste jeu de devinettes, afin de couronner le vrai protecteur de Gotham. Au cours de leur affrontement, Norman - désormais connu sous le nom du Riddler - et Batman vont découvrir des secrets enfouis du passé de Gotham, qui auront des conséquences funestes pour le futur de la ville."

Une façon pour John Jackson Miller de se réapproprier le Riddler loin de la figure loufoque qui en a été donnée dans les films de Schumacher ? Le roman se veut assez épais (544 pages) et est disponible en précommande sur les revendeurs qui traitent la littérature anglaise. À voir si une maison d'édition (YnnisHachette Heroes) pourrait se montrer intéressée dans un futur proche par ce qui est désormais un diptyque en canon des films de Tim Burton.

images/editeur/Arno/octobre 2025/Batman-Revolution.jpg

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer