Les annonces de nouveautés ne sont toujours pas terminées du côté des éditions Urban Comics, puisque toutes les collections n'ont simplement pas encore été évoquées dans leur intégralité. Pour ce qui concerne les albums publiés dans le format Paperback, notamment, l'une des expériences engagées relativement récemment par la filiale comics du groupe Dargaud, quelques projets ont été confirmés pour le premier trimestre de l'an prochain. Plus précisément, pour les mois de janvier et février, avec deux albums chaque mois. Il s'agira d'ailleurs de la nouvelle cadence de croissance pour cette collection en format souple sur le restant de l'année.
Plutôt épais, plutôt tournés vers les archives et le patrimoine de l'histoire des éditions DC Comics, avec quelques rééditions de projets venus du marché indépendant, les albums publiés en Paperback ont déjà permis de rééditer certains grands classiques. Ou de combler certains trous dans la grande grande continuité officielle. Ceet objectif ne devrait pas forcément varier dans l'immédiat, dans la mesure où les quatre albums en question cadrent plutôt bien dans ce descriptif.
Pour commencer, au mois de janvier, Urban Comics a prévu :
Une réédition augmentée de Crisis on Infinite Earths. L'éditeur a prévu de publier toute la période Crisis plutôt que de se concentrer seulement sur la série principale (comme cela avait pu être le cas avec l'album Crisis Compagnon) avec quatre tomes prévus au programme. Le premier se concentrera les numéros suivants : Swamp Thing #39, Batman #389 à #391, Detective Comics #555 à #558, Justice League of America #244, Green Lantern #194, Wonder Woman #327, DC Comics Presents #78, Infinity Inc. #18 à #19, The Fury of Firestorm #41, All-Star Squadron #50 à #52, Crisis on Infinite Earths #1 à #4 et The Losers Special #1. Sortie prévue pour le 16 janvier 2026 au prix de 32 euros pour 552 pages.
Pour accompagner la réédition de Final Night tombée au mois de juillet, Urban a aussi prévu de réimprimer le projet Green Lantern : Emerald Twilight de Ron Marz et Darryl Banks, déchéance du héros Hal Jordan devenu un super-vilain après la destruction de sa ville : "Depuis des années, Hal Jordan protège le secteur spatial 2814 en tant que membre du Corps des Green Lantern. Mais la destruction de sa ville, Coast City, par Mongul le rend amer et déprimé. Petit à petit, Hal se laisse corrompre et décide d'accumuler les anneaux de puissance de ses équipiers afin de réécrire l'Histoire en tant que Parallax ! Le dernier des Gardiens, Ganthet, n'aura d'autre solution que de livrer le seul anneau restant à un jeune illustrateur terrien : Kyle Rayner." Sortie prévue pour le 16 janvier 2026 au prix de 24 euros pour 296 pages.
Et pour ce qui concerne les sorties du mois de février :
En observant le même souci de combler les trous dans la frise chronologique, un inédit s'est aussi glissé dans cette liste, dans la mesure où Urban Comics a également annoncé une sortie en deux tomes de la période Legends (1986), en version augmentée, par John Ostrander, John Byrne, Len Wein avec Karl Kesel sur la série principale. De quoi s'agit-il ? Du premier "événement" publié par DC Comics après Crisis on Infinite Earths pour relancer le nouvel univers sur des bases solides. Et réintroduire les nouvelles versions des personnages vedettes créées dans la foulée. Côté scénario : Darkseid attaque la Terre... et trouve une nouvelle Justice League sur son chemin : "Tyran incontesté de la planète Apokolips, Darkseid est le plus redoutable adversaire que la Ligue de Justice ait dû affronter. Désireux de ternir à jamais la réputation des légendes de la Terre, il envoie ses âmes damnées à l'assaut des grands médias, pour une campagne de calomnies attisant la haine du public à leur endroit. Très vite, le Président des États-Unis déclare hors-la-loi les super-héros." Sortie prévue pour le 4 février 2026 au prix de 31 euros pour 408 pages.
Et enfin, dernier projet de réédition augmentée : une intégrale globale de tout ce qui a été publié pendant la période Blackest Night. Cet événement basé dans le volume de Geoff Johns sur les Green Lanterns avait été l'un des derniers grands moments de l'ancien univers, avant la relance des New 52, et mobilisé de nombreuses séries dans son sillage. En l'occurrence, l'éditeur a prévu une intégrale en trois tomes. Le premier sera composé des numéros Blackest Night #0 à #4, Green Lantern #43 à #46, Blackest Night Tales of the Corps #1 à #3, Green Lantern Corps #39 à #41, Blackest Night Batman #1 à #3, Blackest Night Superman #1 à #3, Adventure Comics #4 à #5. "Suite à son suicide, le super-criminel Black Hand devient l'agent d'une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?" Sortie prévue pour le 6 février au prix de 40 euros pour 624 pages.
10 Octobre 2025
L2-D2Ah les vilains, ils vont me faire repasser à la caisse pour l'intégrale de Blackest Night !
Et puis je vais prendre le tome 1 de Légendes, jamais lu, donc pourquoi pas. Crisis, je vais laisser de côté, j'ai déjà l'intégrale chez Urban, pas encore lue mais je ne suis pas sur d'apprécier au point de me prendre 4 tomes.
Et attention à la réédition de Emereald Twilight, le sommaire diffère légèrement, mais quand même, de la version cartonnée (il me semble que l'épisode 78 du cartonné passe à la trappe, en échange on gagne les épisodes 63 et 64)...
Bon point pour le rythme de 2 DC Paperback par mois, comme les Nomad, ça donne un rythme de publication régulier. Mauvais point par contre, la collection était initialement "vendue" comme des rééditions à petit prix, là on tourne facile autour des 30 €, voire plus !