Mark Millar est de retour sur Kickstarter. La plateforme autrefois dédiée à la mise en place de projets de petits créateurs qui n'avaient pas la possibilité d'être publiés dans le secteur normal de l'édition est maintenant aussi utilisé par les plus grandes superstars de la bande-dessinée et certaines maisons d'édition, afin d'utiliser la plateforme comme moyen de communication - et assurer peut-être plus de revenus direct à l'équipe créative. En l'occurrence, Millar ne doit pas avoir beaucoup de problèmes de sous en ayant revendu son Millarworld à Netflix, où il continue de publier des titres via Dark Horse. Mais le scénariste écossais utilise ici un autre label, Side Hustle Comics, pour faire vivre des projets distincts. Ainsi, quelques mois après avoir rencontré un certain succès avec son Psychic Sam, voici Millar de retour sur Kickstarter avec un autre projet. Et dedans, il y a des dragons. C'est bien les dragons, non ?
Dans son narratif, Mark Millar explique avoir eu l'idée de ce nouveau projet, Conquered, à l'âge de treize ans. Il avait alors envoyé deux propositions d'histoires à Julius Schwartz de DC Comics, deux projets qui avaient été alors rejetés - l'auteur avait à l'époque illustré les pitchs qu'ils proposaient. L'une de ces propositions est la fameuse histoire de Superman que l'auteur compte utiliser un jour ou l'autre, tandis que l'autre est celle de Conquered, à savoir :
"Les lumières se sont éteintes, l'électricité s'est coupée et un trou dans l'espace aussi grand que la Terre s'est ouvert. Ce qui en est sorti a dévasté l'Amérique, pris la Maison Blanche, et a l'apparence d'ennemis dont nous ignorions l'existence, à la recherche de nouveaux pays à soumettre. Conquered est [...] l'histoire d'un monde qui s'est ramolli par la technologie et les lois qui doit désormais se battre pour sa survie pour ne pas devenir les esclaves de millions de barbares et de leurs chevaux, dragons et créatures mythologiques dont on ne pensait qu'ils n'existaient que dans les livres d'histoire."
Mark Millar est accompagné de Valerio Giangiordano (Nemesis : Rogue's Gallery) qui vante un travail dantesque réalisé depuis le début de l'année, dans lequel le monde entier est attaqué par des hordes de créatures de fantasy. Une rencontre entre Independance Day et Game of Thrones, pour celles et ceux qui aiment ce genre de verbatim de communication. Comme pour Psychic Sam, plusieurs éditions sont à retrouver pour le premier volume (sur quatre) de Conquered, avec un souple et un cartonné classique, mais aussi l'artist edition en noir et blanc (et non lettrée) et le format magazine, le tout assorti de quelques goodies en fonction des contreparties, proposées à des prix sensiblement élevés. La sortie du premier tome (64 pages) est prévue pour février 2026, et même si l'annonce du projet a eu droit à un papier du Hollywood Reporter, il n'y a pas pour le moment d'indice sur une éventuelle adaptation sur d'autres supports.
- Et si le Kickstarter vous branche, c'est par là !