HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Psychic Sam : Mark Millar annonce son nouveau projet avec John Romita Jr. (qui sera doublé d'un film)

Psychic Sam : Mark Millar annonce son nouveau projet avec John Romita Jr. (qui sera doublé d'un film)

NewsCinéma

Ce n'était donc pas un comics DC vs Marvel. En définitive, Mark Millar se sera surtout astucieusement servi des réseaux sociaux pour faire la publicité d'une nouvelle création originale, réalisée en compagnie de son vieux camarade John Romita Jr.. Génie du teasing, publicité mensongère, foutage de gueule ? Le jury délibère. Dans tous les cas, une opération publicitaire qui n'aurait probablement pas eu besoin d'un tel effet de manche, dans la mesure où le nom de Romita Jr. devrait suffire pour attirer le client. De retour sur le marché indépendant après avoir cocréé la tétralogie des Kick Ass en compagnie de son compagnon écossais, le dessinateur se prépare pour une nouvelle aventure : Psychic Sam. Et encore une fois, avec une adaptation à la clé...

Demain à la Une

Remarquez que c'est presque implicite - au point que l'on ne sait même plus s'il est nécessaire de le préciser. Encore une fois, Mark Millar a donc prévu un comics dans l'idée de se faire adapter dans la foulée. C'est comme ça : on ne change pas une méthode qui rapporte des millions de dollars. L'originalité de Psychic Sam repose en revanche sur la destination du produit : en l'occurrence, si un projet de long-métrage est bien dans les cartons, celui-ci ne devrait pas terminer sur Netflix. Le scénariste assure avoir la liberté de créer ailleurs (et comme bon lui semble, manifestement) au point d'avoir pu développer cette nouvelle propriété intellectuelle en dehors de l'enseigne Millarworld, sur un plan purement autonome. Le comics sera par ailleurs financé par la voie d'un campagne Kickstarter... et les droits ont déjà été vendus à un producteur, Ivan Atkinson, pour une version long-métrage.

Celui-ci gravitait déjà dans l'orbite indirect de Mark Millar, dans la mesure où le bonhomme avait déjà travaillé avec Guy Ritchie sur les films The Gentlemen et Un Homme en Colère de Guy Ritchie. Or, dans la mesure où Millar est encore assez proche de Matthew Vaughn (lequel travaille encore régulièrement avec Ritchie sur la production de certains projets), on imagine que la rencontre a été assez facile. Par ailleurs, Psychic Sam évoque en filigrane le processus créatif à l'origine même des comics Kick Ass : dès les premiers instants de la conception, celui-ci avait effectivement été développé en parallèle pour le cinéma et l'industrie de la BD. C'est encore le cas cette fois ci. Le comics est en bonne voie, et le film a d'ores et déjà été signé. Les habitudes ont la vie dure dans l'esprit de l'auteur écossais.

Pour ce qui concerne le synopsis de la version comics :

"La veille d'un événement tragique, Sam Nicoletti entend une voix dans sa tête. Cette voix lui révèle le nom et l'adresse d'un meurtrier. S'il décide d'ignorer cet appel, un innocent va mourir. Le héros va d'abord se croire fou... mais il réalise vite que les morts en question se réalisent pour de vrai. Sam va donc réaliser que c'est à lui de prendre les choses en mains. Surtout lorsqu'un artiste tellement horrible le motive finalement à intervenir. Que feriez-vous dans cette situation ? Si vous appelez la police, il vont vous prendre pour un dingue, puisque... techniquement, rien de grave ne s'est encore produit. Il va donc falloir empêcher ces visions du futur de se réaliser."

Le projet a été annoncé comme une trilogie de romans graphiques, avec un premier tome de 64 pages prévu pour cette année (les livraisons devraient commencer d'ici le mois d'octobre 2025 pour celles et ceux qui voudraient participer à la campagne). Au passage : pourquoi passer par Kickstarter, dans la mesure où Mark Millar serait probablement le bienvenu dans la moindre maison d'édition ? Probablement pour garder la main sur la production, les droits et les profits. Un peu comme Sean Murphy avec les projets Plot Holes et Zorro. De cette façon, le scénariste s'assure de pouvoir négocier directement pour les ventes à l'étranger, les rééditions, les tarifs... etc.

Et d'ailleurs, celui-ci a même donné un nom à cette petite incartade en dehors des bureaux de Netflix : Side Hustle Comics. Le projet Psychic Sam a été monté sous cette bannière (qui pourrait se traduire peu ou prou en "le petit business parallèle"). Espérons que celui-ci l'aidera à boucler ses fins de mois.

Quelques premières planches sont également disponibles. Grosso modo, le comics proprement dit semble vouloir miser sur l'action, dans une perspective de héros musclé façon Punisher (mais avec un pouvoir de vision). A voir.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer