Trois ans après sa campagne de financement participatif, portée avec succès, l'intégrale Dessous de Bones est de sortie en librairie chez Komics Initiative. Si vous étiez passé à côté du projet lors de son annonce, voilà une occasion de rattraper votre retard, d'autant plus qu'entretemps, vous avez peut-être eu l'occasion de découvrir l'auteur avec son Blood Moon, sorti au Label 619. Afin de vous présenter une nouvelle fois l'album, nous avons le plaisir de vous en proposer une preview qui vous donnera une idée de l'histoire, mais aussi des ambiances très mignolesques de son artiste. À découvrir ci-dessous.
L'histoire éditoriale de Dessous est assez particulière, puisque le premier tome de ce qui doit être un triptyque sort en 2016, aux éditions Sandwave. Alors que le second tome est publié et que le dernier volet est en cours de préparation du côté de Bones, la maison d'édition met la clé sous porte. Il faudra donc attendre quelques années pour que Komics Initiative s'empare de la série pour en proposer une version intégrale, qui prend en son sein le troisième volet, resté inédit jusqu'à présent. L'intégrale Dessous est donc bien la version complète du récit envisagé par son auteur, et il est à peu près certains que cette édition permettra de remettre sous les projecteurs ce projet. Une histoire qui mêle horreur et fantastique dans un cadre historique, ce qui n'est pas sans rappeler The Keep (La Forteresse Noire), dont l'auteur est un fan avéré.
"Ils sont partis la fleur au fusil. L’horreur des tranchées les a fauchés. Mais, tapie sous les champs de bataille, quelque chose de plus horrible encore les attendait. L’épouvante à l’état pur… La… première guerre mondiale fait rage ; sur la petite butte du village de Vauquois, une position hautement stratégique, les troupes françaises donnent l’assaut. Arrivant sur les lignes allemandes, ils découvrent que tranchées et bunkers ont été désertés. Ils décident alors de partir explorer les galeries ennemies pour y découvrir l’innommable. Quelques jours plus tard, le muséum d’histoire naturelle de Paris reçoit une cuve contenant le corps difforme d’un soldat allemand trouvé sur place ; Gaspard Petit, un physiologiste de talent est alors envoyé sur place pour étudier ces anomalies. Il va y découvrir que les Allemands, creusant toujours plus profond sous les lignes françaises pour y poser leurs charges explosives, ont réveillé une chose qui dormait là depuis des millénaires…"
Dessous se présente comme un épais ouvrage de 304 pages (dans sa version standard, puisque Ulule avait aussi permis à une version collector de voir le jour), proposé en librairie depuis quelques jours et sur le site de l'éditeur à 29€. Nous vous présentons une bonne quinzaine de planches tirées du premier volet du récit, et qui illustre parfaitement le résumé ci-dessus. S'il s'agit bien d'une création française, le dessin de Bones qui évoque aussi bien du Mike Mignola que du Phil Hester devrait trouver son public parmi celles et ceux qui lisent nos colonnes. Faites-vous donc plaisir avec la preview ci-dessous !