C'est la coutume : dans l'industrie des comics (et surtout chez les super-héros), lorsque la concurrence met le doigt sur une bonne idée, une idée rentable, une idée qui fonctionne, on se la réapproprie. En bougeant seulement quelques variables apparentes pour esquiver l'impression de copie confirme. Et ça se remarque en ce moment même. L'univers Absolute de DC Comics n'est pas un décalque formel des conventions posées dans le nouvel univers Ultimate Comics de Marvel. Mais, par contre, les deux propositions marchent sur un même tempo. Chaque année, les scénaristes en charge de la saga Ultimate s'autorisent un numéro point faire le point (Ultimate Universe, Ultimate Universe : One Year In, etc). DC Comics a donc décidé de repomper cette idée avec un projet autonome... et pour varier un peu, celui-ci se concentrera précisément sur le camp des méchants.
Annoncée sous le titre Absolute Evil #1, cette petite respiration, évoquée pour la première fois au mois de juillet, se présente en effet comme l'occasion de suivre le coup de vue du camp d'en face. Et de la façon dont les forces du mal comptent réagir au déploiement des premiers super-héros de l'univers Absolute. Al Ewing (Absolute Green Lantern) assurera le scénario, en compagnie de Giuseppe Camuncoli (Batman : One Bad Day - The Penguin) aux dessins, et Stefano Nesi (Gwenpool) en renfort.
Vous noterez au passage que l'éditeur n'a pas forcément fourni l'effort habituel pour maquiller la copie - sur le papier, la promesse de ce numéro Absolute Evil ressemble fort au premier rendez-vous annuel des Ultimates et au numéro One Year In de Deniz Camp. Dans les deux cas, l'action se concentre effectivement sur le grand rassemblement des méchants... et l'introduction d'un nouveau personnage vedette.
"Dans Absolute Evil, Ra's Al Ghul, Veronica Cale, Hector Hammond, Elenore Thawne et le mystérieux Joker ne travaillent plus l'un contre l'autre. Ensemble, ils sont sur la même ligne, unis, et dangereux. Mais une mystérieuse trahison venue de leurs rangs menace de dévoiler tout ce qu'ils ont construit. Ce numéro spécial inclus l'introduction de pas un, mais deux personnages majeurs de l'univers Absolute, qui vont changer le cours de cet univers dans sa seconde année."
Effectivment : le numéro spécial devrait aussi servir d'introduction aux premières aventures du Absolute Green Arrow. Une nouvelle série avait été annoncée pour l'an prochain lors de la dernière San Diego Comic Con, avec Pornsak Pichetshote (The Good Asian) et Rafael Albuquerque (Prodigy) aux commandes. Sauf que, si l'on regarde le premier aperçu du numéro Absolute Evil #1, on réalise... que ça ne colle pas. Dans cette version des faits, Oliver Queen existe bel et bien (et est même visiblement très proche des super-vilains de l'univers Absolute, membre honoraire de cette sorte de club des méchants milliardaires).
Le héros a visiblement réalisé que ses amis n'étaient pas des gens bien - un dialogue évoque une parabole évidente avec le réseau de prostitution de Jeffrey Epstein, vous remarquerez - et prévoit de faire un grand ménage en se lançant lui-aussi dans une carrière de vengeur masqué. Or, l'accroche paraît un peu trop facile, un peu trop proche des origines canoniques de l'Archer Vert. Compte tenu des habitudes de l'univers Absolute, on ne serait pas surpris si celui-ci devait se faire trucider dans ce numéro spécial... pour être remplacé par un autre porteur du costume.
Pourquoi par Roy Harper ? DC Comics avait déjà validé une décision du même genre dans la série Absolute Flash, en contournant Barry Allen pour miser sur Wally West comme premier porteur de la Speed Force. D'autres pistes sont encore possibles compte tenu de la densité de la "famille des archers" (Dinah ? Emiko ? Connor ?) mais pour l'heure, difficile de parier sur une simple transposition du héros traditionnel. Allez. C'est l'heure des paris.
Absolute Evil #1 est attendu pour le 1er octobre 2025.