DC Comics poursuit la lente expansion de son nouvel univers Absolute avec un projet consacré au personnage de Green Arrow attendu pour l'an prochain. Pour cette fois, l'enseigne a été chercher le scénariste Pornsak Pichetshote (Infidel, The Good Asian), brillant créateur mobilisé pour prendre les commandes de cette lecture inédite de l'archer de Star City, en compagnie de l'artiste Rafael Albuquerque (American Vampire, Batgirl).
En somme, une équipe créative compétente pour un projet qui peut déjà revendiquer une certaine allure. Surtout que les premières planches du titre, présentées lors de la première journée de la San Diego Comic Con 2025, semblent vouloir présager d'une certaine exigence : si le dessinateur n'a pas forcément donné son maximum sur ses dernières commandes en date, la mise en couleurs et les visages de cette nouvelle série passent déjà pour plus sobres que ce qu'il avait proposé dans Superman Unlimited récemment.
Pour cette fois, Absolute Green Arrow a été annoncée comme une mini' en six numéros. Un statut qui pourra probablement évoluer en fonction des ventes, comme cela avait déjà été le cas du titre Absolute Martian Manhunter de Deniz Camp et Javier Rodriguez, renouvelée pour obtenir un statut de série régulière grâce aux bons résultats des premiers numéros. Pour l'heure, attendons tout de même avant de crier victoire trop vite : de fait, le Green Arrow fait partie des personnages les plus populaires de l'univers DC Comics, et passe certainement pour une propriété facile d'accès, mais on comprend aussi que l'éditeur n'a pas envie de gâcher ses cartes trop vite. D'où cette prudence, et l'envie de s'acoquiner des créateurs pas forcément habitués aux longs formats.
Pour cette nouvelle version du personnage, les détails sont encore rares (c'est généralement le cas avec les titres de l'univers Absolute), mais l'on sait déjà qu'Oliver Queen n'a pas été privé de sa fortune. L'accroche devrait justement se tourner vers le monde des puissants, des milliardaires, incarnés par les forces du mal ("comme dans le monde réel" exactement, lecteur engagé et conscient !). L'éditeur a effectivement évoqué une rencontre entre plusieurs des grandes fortunes locales : le Joker, Ra's Al Ghul... et Oliver Queen. On peut imaginer comment le personnage pourrait décider d'opter pour l'action militante en cours de route, en réalisant que le monde des affaires est manifestement peuplé de truands pendant cette relecture imagée du Forum de Davos.
Il faudra attendre un certain temps pour connaître les détails de toute l'intrigue, dans la mesure où la série n'est pas attendue avant le printemps 2026 (sans plus de précision sur une date officielle).