A l'instar de son camarade Ashley Wood, l'artiste Jim Mahfood rentre de plein pied dans cette catégorie des artistes trop rares. Virtuose de l'illustration au style iconoclaste, celui-ci s'est même imposé comme une référence utile pour les dessinateurs débutants, une sorte de chaînon manquant entre Mike Huddleston et Kaare Andrews dans le répertoire des artistes férocement expressifs. Et pourtant, Jim Mahfood semble se satisfaire du créneau qu'il occupe dans le paysage de l'industrie moderne. A savoir ? Celle d'un auteur en périphérie. Comme le secret bien gardé des fans d'expériences graphiques hors normes (voire de "Visual Funk", c'est ainsi qu'il définit son style) souvent portées par un alliage d'humour et de déconstruction dans une ambiance électrique et stylisée. Au hasard, on pense aux comics de la saga Grrl Scouts, Marijuanaman ou Miami Vice Remix... sans oublier l'excellent Howard the Human chez Marvel.
Depuis peu, Mahfood s'est engagé sur une série capable de bien représenter son approche des super-héros au sens large : sous le pavillon d'une fausse maison d'édition (qu'il appelle "Defective Comics"), le dessinateur publie de petits romans graphiques pensés pour parodier et s'approprier les deux grands univers de fiction basés sur les surhommes. Cette expérience lui aura notamment permis d'autopublier un premier album, Savage Street Vigilante, une authentique curiosité punk pensée comme un hommage au Batman de Frank Miller et au Spawn de Todd McFarlane (entre autres choses, on pouvait aussi retrouver de vrais morceaux de Frank Frazetta et de Marshal Law). Avec des tronçonneuses, bien entendu. Dans la foulée, l'artiste a prévu de migrer vers la déconstruction suivante.
Celle-ci a été annoncée récemment et présentée via une campagne de participatif sur la plateforme Kickstarter. Encore une fois, il s'agira d'un nouvel album en format court (48 pages) dans la catégorie des parodies de Spider-Man. Le projet en question s'intitule The Arachnid Enforcer et s'annonce aussi étrange et généreux que le premier volet des productions "Defective Comics", dans la même tonalité absurde et anormalement violente. Mahfood a même publié un petit synopsis pour présenter son concept :
"1986. Le chaos s'est emparée des rues de All Hallowsville ! Le super-héros local, Arachnid Enforcer, et son acolyte, Gangster Boogie, se retrouvent pris dans la toile d'une machination mystique qui a terriblement mal tourné. Ensemble, les deux justiciers devront apprendre le véritable sens de l'héroïsme... ou bien laisser le mal engloutir toute la cité !
The Arachnid Enforcer est une parodie de super-héros délurée, unique en son genre, au parfum d'Halloween, en creator-owned ! Un mélange d'héroïsme, d'horreur, d'esprit purement indépendant, d'humour et de bordel psychosexuel ! 48 pages en Rated-R de déconstruction et de plaisir !"
Comme souvent avec les créations de Jim Mahfood, les images parlent plus fort que les mots.
Pour l'heure, le projet n'a pas encore officiellement démarré sa campagne de financement. Vous pourrez être informés du lancement proprement dit en suivant le lien de la précampagne sur le site de Kickstarter. Dans l'intervalle, si un éditeur français se sent l'envie de publier une intégrale des deux albums Defective Comics... on prend.