Avec le mois d'octobre qui débute, l'événement Age of Revelation (ou X-Men : Age of Revelation) va enfin pouvoir commencer. Paradoxalement, on aurait pourtant presque le sentiment que cette petite période tampon est déjà terminée... dans la mesure où la conclusion a été annoncée (et datée), et que les premières rumeurs circulent déjà autour de l'avenir immédiat des futures nouvelles séries attendues sur le pôle X-Men d'ici le début de l'année prochaine. C'est aussi ça, l'inconvénient de miser sur le court terme : la route finit par se détruire derrière vous.
Avec les sollicitations complètes en poche, on peut même probablement se faire un avis assez général de ce que l'événement Age of Revelation a prévu d'offrir pour justifier la relance annoncée de l'univers mutant en 2026. Mais n'allons pas trop vite. Pour le moment, la saga en est encore bloquée au même point : Doug Ramsey (Cypher) a été recruté pour faire partir de l'équipe des X-Men dans la série de Jed MacKay et Netho Diaz... et le personnage compte se servir de cette opportunité pour insauter une nouvelle dictature en prenant le contrôle des Etats-Unis grâce à ses nouveaux pouvoirs de télépathe. Héritier officiel d'Apocalypse, Ramsey, ou "Revelation", compte ainsi devenir le chef suprême d'une nouvelle Krakoa débarrassée des humains.
Sauf que, l'événement Age of Revelation ne suit pas exactement ce plan de bataille proprement dit, mais plutôt ses conséquences. Avec une intrigue située dix ans en avant dans le futur, les anciens membres des X-Men vont tenter de résister, tandis que d'autres vont se rallier au dictateur. Le tout pour une petite période de trois mois... dont on nous assure que les conséquences seront importantes pour le présent de la saga. Comment ça marche ? On ne sait pas. Mais ils ont l'air sûrs d'eux.
"Dix ans plus tard ! Les Revelation Territories conquis par Doug Ramsey s'étendent de l'Atlantique au Mississippi, sous la forme d'une nouvelle utopie mutante menée par l'héritier direct d'Apocalypse. Mais sous cette apparence de monde apaisé, une révolte s'organise. Les X-Men sont de retour et ont prévu de frapper le régime depuis leur réclusion, tandis que Revelation doit faire face aux dissencions au sein de son propre camp. Tout commence ici."
X-Men : Age of Revelation #1 est attendu pour ce mercredi 1er octobre 2025 avec Ryan Stegman aux dessins.