Depuis hier, le film Superman de James Gunn est disponible sur support physique aux Etats-Unis. Ce qui signifie donc (mécaniquement) que les premiers acquéreurs du blu-ray ont pu prendre le temps d'inspecter les contenus bonus présents sur la galette... pour les récupérer et les balancer sur les réseaux sociaux, presque immédiatement. C'est un peu la tradition. Or, et c'est amusant, dans un article publié sur le site, qui revenait justement sur deux scènes coupées et le bêtisier tombés sur le web dans la foulée de cette édition vidéo, la rédaction ironisait (comme ça nous arrive parfois) sur le fait qu'une seule catégorie de bonus échappe encore aux manigances des fouilleurs de disques : les commentaires audio'. Forcément. De par leur longueur, et parce ceux-ci sont directement greffés comme de simples pistes sonores sur les images du film, il est plus difficile de les faire tenir dans un format web de quelques minutes.
Et pourtant, même de ce point de vue, les choses vont de plus en plus vite. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les fans se précipitent sur le commentaire audio' conduit par James Gunn pour les bonus de Superman, dans l'espoir de grapiller quelques informations bonus, quelques détails rigolos, quelques secrets de fabrication... ou encore, une ou deux pistes de réflexion quant à l'avenir immédiat de la franchise. Là-dessus, le réalisateur a effectivement évoqué plusieurs données intéressantes. Dans le cadre de son récit commenté du long-métrage, lorsque celui-ci évoque notamment le destin du personnage d'Angela Spica (Engineer), Gunn laisse ouvertement entendre que celle-ci serait bientôt de retour dans la saga des productions DC Studios.
Voire même plus encore, dans le film Man of Tomorrow, suite directe (sans être une suite directe, si l'on veut bien comprendre les mots du réalisateur) du Superman tombé cette année. Pour reprendre ses propos dans le texte, voici ce que celui-ci a pu évoquer :
"Dans cette scène, Superman a assomé Engineer. Elle est inconsciente. Et c'est là qu'elle sort du film. Qu'est-ce qui lui arrive ensuite ? Et bien, vous le découvrirez dans le prochain film."
En théorie, la phrase laisse assez peu de place au doute. Et de fait, dans la mesure où Man of Tomorrow devrait proposer une alliance entre Superman et Lex Luthor, on s'attend naturellement à retrouver le reste de l'équipe étendue du super-vilain. Surtout que la relation entre Angela et Luthor n'avait pas forcément été explorée en profondeur lors du premier volet - on avait plus ou moins compris que les deux personnages étaient assez proches, puisque le milliardaire était tout de même inquiet de son sort suite au combat contre Clark... mais les détails étaient tout de même plutôt rares dans l'ensemble. Sans oublier la piste (toujours vivante dans l'esprit de quelques uns) d'une adaptation potentielle de la franchise The Authority...
Et en parlant de l'équipe étendue du camp Luthor, Gunn en a aussi profité pour évoquer l'avenir du personnage d'Ultraman. Repensé comme le clone de Superman dans cette version des faits (comme... le Bizarro des New 52), celui-ci est encore en vie quelque part au sein de l'univers DC Studios, et visiblement, le réalisateur a bien prévu de le ramener sous une forme ou une autre d'ici les prochaines années. Pour l'heure, pas de précisions sur une éventuelle apparition dans le projet Man of Tomorrow... mais peut-être que Brainiac aura besoin d'un coup de main au moment d'attaquer la Terre, qui sait ?
Voici la déclaration de Gunn concernant Ultraman :
"A ce moment là, nous découvrons qu'Ultraman est un clone de Superman. Dans les comics, Superman est un personnage qui vient de la Terre-3, où il fait partie du Crime Syndicate. C'est une version maléfique de Clark. Nous avons respecté quelques similitudes dans cette approche là. Mais surtout, vous vous posez peut-être la question : où va Ultraman une fois que le film est terminé ? Superman le propulse dans un trou noir. Est-ce que ce personnage va disparaître pour de bon ? Je ne sais pas !"
En France, l'édition blu-ray de Superman est attendue pour le 19 novembre 2025.