Assemblage de talents aux éditions Bad Idea. Déjà évoquée dans la liste des créations originales présentée au début de cette année, la mini-série Habitat s'est précisée tout récemment pour une sortie fixée au mois de décembre 2025. Et en compagnie d'une équipe créative conséquente : Joshua Dysart (L'Île aux Orcs) au scénario, en compagnie de Bill Sienkiewicz (Elektra : Assassin) et de David Lapham (Stray Bullets) aux dessins, sans oublier Matt Hollingsworth (Hawkeye) et Bill Crabtree (Invincible) sur la mise en couleurs. Autant dire que le projet s'accompagne d'un certain poids sur le plan des compétences (et des récompenses obtenues par ses différents créateurs).
Accessoirement, comme souvent avec les productions de cet auteur, le propos devrait venir se nicher dans les codes d'une satire politique déguisée en film d'horreur.
Sur le papier, Habitat semble vouloir reprendre le principe du survivalisme appliqué au monde des puissants. A savoir que, face aux conséquences de l'effondrement climatique, les milliardaires de ce monde ont été capables d'investir dans d'énormes complexes blindés capables de les protéger de l'effondrement qui s'annonce.
De grands bunkers autosuffisants sur le plan des resources, et capables d'abriter la vie humaine face au déchaînement des forces naturelles. Une idée que l'on a déjà pu croiser de nombreuses fois, dans un présent qui se préoccupe toujours davantage des conséquences de l'embrasement planétaire et de la raréfaction de l'eau potable (dans Arca par exemple, mais aussi dans Post-Americana). De son côté, Joshua Dysart a prévu d'angler sur une accroche similaire, mais en proposant un léger pas de côté pour se diriger vers l'horreur.
A savoir :
"Le milliardaire Tuttle Barrows s'était préparé à toute éventualité. Et oui : même la fin du monde. Des années plus tôt, l'homme s'était constitué une immense fortune, investie dans la construction d'un habitat hermétique et isolé du reste de la planète, au sommet d'un glacier sous-terrain susceptible d'alimenter son bunker en eau. Et désormais, pendant que le monde s'effondre tout autour d'eux, Barrows, avec une petite poignée de ses proches, de ses fidèles et des membres de sa famille, profitent de cette petite retraite au sein de ce sanctuaire définitif. Le milliardaire est parvenu à bâtir un lieu capable de résister à la chute de la civilisation humaine toute entière.
Sauf que... quelque chose s'était déjà installé là avant lui. Au fond du glacier, jadis piégé dans une glace redevenue liquide depuis l'effondrement, une ancienne créature se réveille. Frappés d'hallucinations, les derniers humains encore en vie sur Terre vont vite réaliser que leur abri est sur le point de devenir un tombeau."
En somme, "Musk contre Cthulhu" chez Bad Idea ? Pourquoi pas. Et pour mieux comprendre la répartition des tâches, il est intéressant de noter que Sienkiewicz et Lapham ont bien prévu de se répartir les dessins sur les planches intérieures (avec deux temporalités prévues pour soutenir l'intrigue). Hollingsworth se chargera de mettre en couleurs la partie illustrée par l'auteur des New Mutants, tandis que Cratree assurera la palette des planches réalisées par le créateur de Lodger. Compte tenu de l'importance de cette équipe créative, l'éditeur a aussi prévu de mettre le paquet sur le plan des couvertures variantes : Charlie Adlard, Sarah Sumeray, E.M. Carroll, Aaron Campbell, Matt Lesniewski et Steve Beach ont été invités pour les devantures du premier numéro. Un gros lancement en perspective, donc.
Habitat #1 a été annoncé pour le 10 décembre 2025 (sur un format de 40 pages).