Ne jamais dire "jamais". Si la maison d'édition Komics Initiative a fait sa réputation depuis ses débuts en 2017 sur ses acquisitions de comics en creator owned et sur ses propres créations originales, portées par de nombreux auteurs et autrices, elle ne s'était jusqu'à présent pas frotté à des comics de licence. Emphase sur le "jusqu'à présent", puisque la dernière campagne Ulule lancée par Komics Initiative concerne bien une bande dessinée dérivée d'une "propriété intellectuelle" à (grand) succès, à savoir : Cult of the Lamb.
C'est en effet sur Ulule que l'on peut trouver du côté de Komics Initiative une nouvelle campagne pour l'album Cult of the Lamb, qui reprendra l'ensemble de la mini-série en quatre numéros du même nom sortie chez Oni Press. Un titre chapeauté par Alex Paknadel (All Against All, Giga) au scénario et Troy Little (un adapté d'Oni avec la série Rick & Morty) au dessin.
La bande dessinée est tirée de ce jeu vidéo sorti en 2022, collaboration de Devolver et Massive Monster qui nous met dans la peau d'un agneau tout mignon, sauvé par une entité divine - ou plutôt démoniaque, qui lui demande en retour de former un culte à sa gloire, et à aller tuer les hérétiques qu'il croisera sur son chemin. Porté par son esthétique mi-mignonne mi-sanglante, et des mécaniques de gameplay alternant entre roguelike (façon Hadès, Dead Cells ou Binding of Isaac) et phases de gestion, le jeu a conquis des millions de joueurs au fil de ses nombreuses extensions - dont une nouvelle qui doit voir le jour en 2026. Le jeu a pour lui surtout d'avoir un lore bien réel, sur lequel on peut donc s'appuyer pour en tirer des histoires, et faire de la bande dessinée. CQFD.
"Dans un monde envahi par la cruauté et le mal, le plus innocent d'entre nous, un jeune agneau, le dernier de son espèce, est choisi pour sacrifice. Sa mort scellera à jamais le destin des dieux anciens les plus sombres du royaume et inaugurera une nouvelle ère gouvernée par les quatre divinités de la Vieille Croyance. L'agneau... est exécuté. Au carrefour de l'éternité, l'agneau reprend ses esprits et rencontre la divinité emprisonnée surnommée Celui-Qui-Attend. Il lui révèle les mensonges et les distorsions des faux prophètes qui règnent sur le monde d'en haut. L'agneau se voit alors offrir de retourner dans le monde des vivants pour se venger. Afin d'y parvenir, il hérite de la Couronne rouge, un item lui offrant des pouvoirs toujours plus puissants à mesure que l'agneau instaure un nouveau culte sur Terre. Les évêques de la Vieille Croyance doivent tomber... Les mécréants doivent être détruits... Et, alors que l'agneau rassemble son troupeau, un nouveau maître émergera sur la création !"
Pour cette édition française, Komics Initiative veut mettre les petits plats dans les grands avec un grand format cartonné dès la version standard de l'album (qui est donc plus grande que le TPB standard américain), mais aussi avec deux versions à tirages limité, voire très limité : une "Rituel" avec un cahier bonus et une couverture alternative, et une édition "Sacrifice" qui s'offre plusieurs effets de fabrication et une couverture signée Juni Ba. La campagne permet également de faire un peu de rattrapage sur d'autres titres KI, dont le très gore et très idiot Grizzly Shark de Ryan Ottley qu'on ne peut que vous recommander une nouvelle fois.
- Pour soutenir l'album Cult of the Lamb avant sa sortie librairie, c'est par là !
La campagne est en cours jusqu'au 2 novembre prochain, et la sortie en librairie est prévu pour février 2026.