HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
2099 : The End : Marvel annonce la fin de l'ère 2099 (et un Spider-Man 3099) pour décembre 2025

2099 : The End : Marvel annonce la fin de l'ère 2099 (et un Spider-Man 3099) pour décembre 2025

NewsMarvel

Bataille finale dans les derniers restes de l'univers 2099. Vous dites ? Une continuité qui subsiste péniblement sur la base de quelques lambeaux meurtris, difficilement capable de produire mieux que de vagues événements ponctuels pour faire survivre cette ligne, alimentée sur l'effervesecence de récurrences occasionnnelles, systématiquement et en toute cicronstance ? Possible. De fait, dans la concrétude des faits, Marvel n'a pas été capable de générer la moindre stabilité autour des comics 2099 récemment. Et on a même pu avoir l'impression que cette continuité n'était plus forcément rentable, dans la mesure où l'enseigne n'avait visiblement plus envie d'installer la moindre forme de normalité au sein de ce futur possible. En réalité, on a surtout ententedu parler de 2099 pour se raccrocher aux événements en cours du côté du cinéma... mais pas beaucoup plus dernièrement.

2099 + 1000 = 30999

Or, justement, quelqu'un au sein des bureaux de chez Marvel a visiblement eu l'air de flairer la tactique. A force de mitrailler des comics 2099 sans lendemain, par vagues annuelles, il fallait bien que l'astuce se remarque : sans le soutien d'une série assurée d'exister sur le temps long, la continuité futuriste devait logiquement se limiter sur un rôle de dépotoir officiel pour les caprices urgents, les priorités utiles du moment, opposé aux attentes frontales d'une cohorte de fans impatients de pouvoir reccueillir une véritable nouvelle série Spider-Man 2099 capable de porter bien haut les couleurs de cette version de l'univers Marvel au format comics. L'éditeur a donc opté pour une sortie de route... au sens propre.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/222-985/the-end-2099-3.jpg

En effet, la Maison des Idées vient tout juste d'annoncer une mini-série 2099 : The End par Steve Orlando (Midnighter) et Ibraim Roberson (Annihilation 2099), un habitué de cette lecture du catalogue local. Ensemble, les deux créateurs ont planché sur une clôture éventuelle de la continuité concernée... avec une mini-série en cinq numéros développée comme le grand crépuscule des comics Marvel dans la continuité 2099. Et pour le coup, si on peut reprocher beaucoup de choses aux comics de la Maison des Idées, le titre a tout de même le mérite de la clarté. En gros : une fois passé ce point... les expériences récentes n'auront plus court. Du moins, sur le papier.

Pour le synopsis officiel :

"Alors que le Devourir in Black (ndlr:  une fusion de Knull et Galactus) s'abat sur le monde, un pacte est conclu avec le diable - au sens propre, et donc, avec Mephisto - sur l'avenir de la continuité 2090. Ce qui risque bien d'ouvrir la voie aux potentielles futures bastons entre des membres de cette version de la réalité et le reste du multivers Marvel -  comme avec le Wolverine d'Age of Apocalypse, mais aussi avec les Cyclops et Marvel Girl de la période de Chris Claremont et John Byrne, sans oublier la Wanda Maximoff de House of M et bien d'autres encore. Chacune et chacun luttant pour la survie de son propre univers ! Héros contre héros s'affronteront dans cette guerre sans merci contre l'extinction ! Et pendant que la bataille fait rage, une nouvelle itération est sur le point d'apparaître. Une itération qui porte le nom de... Spider-Man 3099 ?"

Est-on encore capable d'être dupes de ce genre de supercheries ? Oui, très clairement. Est-on seulement capable d'accueillir l'idée d'un Spider-Man 3099 dans cette sauce multiverselle sortie de nulle part ? A vous de voir. Dans l'absolu, Marvel propose, et il appartient aux fans de trancher sur ce qu'il est encore possible de considérer comme canonique ou non. Sans espoir de retour, votre avenir est donc entre nos mains, même si l'éditeur a visiblement prévu de sollutionner l'équation 2099 d'une façon assez originale : rajouter mille ans dans la balance, balancer le résultat sur un mur de béton, et voir si ça colle, ou si ça glisse vers le bitume. Est-ce que ça colle ? Est-ce que ça glisse ? Le résultat vous appartient. En théorie, on a rarement été aussi loin dans la chronologie jusqu'à présent, donc... les perspectives sont encore ouvertes.

2099 The End #1 est attendu pour le 3 décembre 2025, assorti de couvertures signées David Marquez, Derrick Chew et Paulo Siqueira.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/222-985/the-end-2099-1.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/222-985/the-end-2099-2.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer