Dans les comics, le personnage de Lara Croft était encore considéré comme une donnée commune parmi les fans d'une certaine génération de consommateurs de fiction. Naturellement taillée pour se fondre dans le décor des années quatre-vingt, l'héroïne des jeux Tomb Raider avait effectivement été exploitée dans le cadre d'un accord de licence chez Top Cow pour de nombreuses aventures (inédites) en bandes-dessinées, au pic de sa popularité. Dans ce contexte, celle-ci croisera même la route des deux personnages fétiches de l'enseigne, la Witchblade et le Darkness, entre autres croisements inattendus. Plus tard, lorsque la saga Tomb Raider finira par vaguement passer de mode, les comics se feront toutefois plus rares.
Seule exception notable : une petite boulimie de nouvelles productions validées chez Dark Horse entre 2014 et 2018. A l'époque, la marque Tomb Raider était réapparue sous la forme d'une refonte complète de la franchise développée par le studio Crystal Dynamics. Quatre mini-séries avaient alors été publiées au sein de la maison d'édition pilotée par Mike Richardson, dont la dernière (Tomb Raider : Inferno) était tombée en 2018. Et depuis ? Depuis, plus rien. Contre toute attente, la nouvelle série animée sortie sur Netflix n'avait pas forcément poussé pour un grand retour de la licence en comics. Et dans la mesure où celle-ci reste relativement inactive sur le front des jeux vidéo...
Alors, peut-être que Dark Horse a préféré parier sur l'avenir avec la future série de Phoebe Waller-Bridge actuellement en pleine préproduction ? On ne sait pas. Mais une chose est sûre : l'enseigne est encore en possession des droits de publication de la franchise Tomb Raider et vient tout juste d'annoncer une nouvelle mini-série en quatre numéros, Sacred Artifcats, pour le début de l'année prochaine. Casey Gilly (Buffy) se chargera du scénario en compagnie d'Antonio Di Caprio (KAYLA) aux dessins, sur une mise en couleurs d'Eren Angiolini. L'artiste Taurin Clarke s'est occupé de livrer la couverture du premier numéro, présentée pour officialiser le projet.
"Lorsque le Manoir Croft se retrouve ravagé par un violent incendie, Lara Croft prend le temps de faire un petit point sur sa vie, ses choix et ses trajectoires, afin de revenir aux bases, de retrouver ce qui compte pour elle. Sauf que, l'un de ses ennemis a mis la main sur un dangereux artefact, et Lara va devoir se lancer à sa poursuite pour le retrouver. L'occasion d'un périple à travers plusieurs continents pour reprendre son activité de routine : l'exploration des tombeaux et la découvertes de reliques légendaires !"
Bon retour parmi nous pour le moment, en attendant de savoir si ce nouveau projet s'accompagnera d'une intention de plus long terme (au hasard, avec des comics capables de voir plus loin qu'un format de quatre numéros).
Tomb Raider : Sacred Artifcats #1 est attendu pour le 14 janvier 2026.