On l'avait loupée celle-là ? On l'avait loupée celle-là. Mais ça ne fait rien, gardons le moral, c'est pour ça que les pharmaciens ont inventé les antidépresseurs. L'information demeure : au sortir d'un premier volume plutôt bien accueilli dans les rangs du public, DC Comics a validé un projet de suite pour la série Bat-Man : First Knight de Dan Jurgens et Mike Perkins. Et sans surprise, ce nouveau volume, basé dans la même continuité, a été annoncé sous le titre Bat-Man : Second Knight. Les deux auteurs ont donc prévu de se retrouver pour de nouvelles aventures autour de leur lecture historique de la chauve-souris des débuts, celle des années quarante, flingue au ceinturon, oreilles décollées et Bat-Plane à hélice. Même équipe créative, même format, même période... mais nouveaux adversaires.
Pour rappel, la série Bat-Man : First Knight, publiée l'an dernier, s'était présentée comme l'une des manifestations les plus récentes des déconstructions de ce personnage vedette dans les murs du DC Black Label. Et de fait, si la chauve-souris reste le justicier le mieux représenté dans cette petite enclave (laquelle est devenue bien moins productive récemment, d'ailleurs), Dan Jurgens et Mike Perkins avaient manifestement trouvé la bonne formule pour justifier cette énième aventure en solitaire : rendre Batman au contexte de ses premiers pas, dans l'époque de Detective Comics #27, en 1939, dans une Gotham City aux couleurs de la mafia, du film noir, de la radio, des imperméables et des savant fous aux vastes cuves d'acide.
L'expérience a visiblement porté ses fruits, puisque l'éditeur a validé la tenue d'un second volume, dans le format classique des trois numéros étendus de 48 pages. Une petite affaire qui roule, en somme.
Pour le descriptif officiel :
"1940. L'essentiel de l'Europe est ravagée par la guerre contre des hordes fascistes en passe d'obtenir une victoire totale. Le spectre d'une guerre mondiale plane désormais dans le ciel des Etats-Unis, et Gotham City se retrouve plongée dans la peur et la paranoïa. Quelques mois seulement se sont écoulés depuis que la ville a été sauvée d'une menace monstrueuse, suite à l'apparition d'un mystérieux justicier connu sous le nom de Bat-Man. Mais désormais, un nouveau tueur est apparu pour secouer les mentalités de la métropole.
Les cadavres s'accumulent, dans des mises en scène morbides qui brusquent l'opinion publique. Le tueur en question a même sa propre signature : il assassine au nœud coulant. Bat-Man va s'efforcer de résoudre cette enquête, et au moment, une certaine Lois Lane, journaliste au Daily Star, débarque dans la cité maudite. Venue pour couvrir l'avant-première d'un nouveau long-métrage présenté sur place, Lois se retrouve prise entre les griffes du nouveau vilain de Gotham City. Un individu qui se présente comme le maître de la peur... et qui s'apprête à plonger la ville dans le chaos !"
Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas croqué un petit comics avec L'Epouvantail. Pourquoi pas, s'il s'agit bien de ce cher vieux sociopathe. Pour l'heure, le projet s'est présenté récemment avec une poignée de couvertures variantes signées Marc Aspinall, Fabrizio de Tommaso et Jorge Fornés.
Bat-Man : Second Knight #1 est attendu pour le 17 septembre 2025.
16 Aout 2025
WeRLineDes suites dans la branche Black Label ça fait plaisir, ça montre qu'il y a eu un succès significatif. C'est rassurant quand on a pas toujours l'info de si on est tout seul à lire ou si ça marche.
16 Aout 2025
mcnahumJ’ai gardé un bon souvenir du premier … le second sera lu avec plaisir … maintenant comme toujours choisir entre VO ou VF