HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman : les estimations placent le film de James Gunn vers un démarrage à 185 millions aux Etats-Unis

Superman : les estimations placent le film de James Gunn vers un démarrage à 185 millions aux Etats-Unis

NewsCinéma

On en aura beaucoup parlé, et pour le moment, les estimations confirment : l'été des super-héros est en marche. Au moment où les experts du box office parient sur un lancement réussi pour le Fantastic Four : First Steps de Matt Shakman, les mêmes enseignes n'hésitent pas à voir encore plus grand pour ce qui concerne le nouveau film Superman, première production officielle de DC Studios pilotée par James Gunn. Forcément : celui-ci devrait se lancer le premier pour amorcer la saison des blockbusters, ouvrir un nouvel univers, autour d'une marque globalement plus connue ("euh..." oui non mais au niveau du grand public les copains, calmez vous) et au sortir d'une campagne marketing plutôt inspirée. Alors : faites vos jeux.

Superman : For the Man Who Has Everything

En l'occurrence, les équipes du site Box Office Theory envisagent la possibilité d'un lancement situé dans une fourchette vraiment optimiste : 140 millions minimum, 185 millions maximum, et exclusivement pour le box office dit "domestique". Autrement dit, pour les trois grands marchés de l'Amérique du Nord. Le cas échéant, Superman serait donc déjà bien parti pour être le succès le plus conséquent de cet été, sauf dans le cas d'un coup de théâtre inattendu. Pour rappel, tout récemment, plusieurs sources internes au groupe Warner Bros. avaient estimé que le film aurait besoin de 500 millions de dollars pour atteindre son point d'équilibre... et de 700 millions pour être considéré comme un franc succès.

La vérité se situe probablement quelque part entre ces deux objectifs. Au global, on aurait tout de même du mal à croire qu'un produit aussi coûteux (les bruits de couloir envisagent une enveloppe de 225 millions de dollars pour le budget de production, hors frais marketing) pourrait s'en sortir avec seulement 500 millions compte tenu de l'habituel découpage des bénéfices. Mais, si ces potentiels180 millions de dollars en Amérique du Nord venaient s'additionner au reste des entrées sur les marchés internationaux... Superman pourrait déjà s'assurer d'un des lancements les plus importants de cette année. 

Pour rappel, la précédente relance du personnage, conduite par Zack Snyder au moment du film Man of Steel avait tout de même atteint les 116 millions de dollars au box office domestique au moment de son lancement. Ceci étant... le monde d'avant, la réalité passée, et la concurrence de Marvel Studios, on peut facilement citer tout une variété de facteurs pour justifier une comparaison incomparable. Actuellement, le grand public semble avoir retrouvé un peu d'envie pour les productions costumées au sortir d'une grosse période de vache maigre, et la personnalité de James Gunn, plutôt respectée dans les rangs des fans, devrait profiter au héros de Krypton pour cette nouvelle (nouvelle, nouvelle) remise à zéro.

Superman est attendu pour le 9 juillet 2025 dans les salles françaises.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer