Après avoir exploré le monde de Grandville dans cinq albums de très grande qualité, Bryan Talbot souhaite retourner dans le passé en allant s'intéresser aux aventures de Stamford Hawksmoor, le mentor de l'inspecteur Lebrock rencontré dans l'ultime tome de Grandville. Une nouvelle aventure qui va arriver, comme les albums précédents, chez l'éditeur Delirium, pour une grande première mondiale accompagnée d'une tournée de dédicaces en France.
Faut-il réexpliquer le concept de l'uchronie imaginée par Bryan Talbot ? Dans l'univers de Grandville, l'Angleterre a perdu la guerre contre Napoléon, et toute l'Europe a été envahie par les français. Après une période d'insurrection, néanmoins, l'Angleterre a pu retrouver son indépendance, tandis que Grandville (qui n'est autre qu'une version fantasmée de Paris) reste un haut lieu du vieux continent, dans lequel l'inspecteur Lebrock est amené à venir au cours de ses enquêtes. Dans la préquelle, intitulée Les Carnets de Stamford Hawksmoor, on se situe en amont de l'acquisition de l'indépendance de l'Angleterre vis-à-vis des français, et dans ce climat on ne peut plus houleux, le détective Haksmoor se retrouve "impliqué dans une gigantesque enquête à travers toutes les couches de la société londonnienne, qui mêle chantage, corruption et règlements de comptes."
L'album se présente comme un récit complet qui peut se lire indépendamment des Grandville, mais qui s'appréciera forcément plus si on a la série-mère en tête. Stamford Hawksmoore, qui n'est en réalité qu'un Sherlock Holmes à tête de faucon, se montrait déjà délicieux par sa verve et son allure dans le dernier tome de Grandville, et les lecteurs seront certainement ravis de le retrouver, d'autant plus avec le changement de style opéré par Bryan Talbot sur cet album. Adieu l'esthétique steampunk pour une approche plus victorienne, tandis que la couleur numérique (peut-être le seul point faible des Grandville) est mise de côté pour un lavis sépia du plus bel effet.
Par ailleurs, Delirium (qui sort cette version album avant l'Angleterre ou les États-Unis) soutiendra comme à son habitude la sortie des Carnets de Stamford Hawksmoore avec une tournée de dédicaces de Bryan Talbot, qui se déroulera du 5 au 12 septembre 2025. Les détails doivent être communiqués ultiérieurement, mais nous savons déjà a) qu'il y aura un vernissage d'exposition au Mans le 5 septembre (en présence de l'auteur évidemment) à l'Espace Bis, et que la dédicace du 10 septembre aura lieu à La Dule En Bulles à Rueil-Malmaison. En attendant les autres dates et lieux, ne manquez pas de prendre contact avec la librairie en question si vous êtes intéressé. La couverture de l'album (qui sortira avec un dos rond toilé) est à retrouver ci-dessous. Comptez 30€ pour l'ouvrage, disponible en librairie le 5 septembre prochain.
Notre dernière interview de Bryan Talbot est également toujours en ligne à ce lien !