Personne n'arrêtera le géant coréen Naver et sa plateforme de lecture numérique Webtoon, sur laquelle on retrouve des milliers de webtoons, ces bandes dessinées numériques à lecture en scrolling vertical. Un format plébiscité par des millions de personnes à travers le monde, particulièrement du côté d'un jeune lectorat connecté, que de nombreuses maisons d'édition plus "classiques" ont envie d'aller chercher. C'est par exemple le cas de Disney qui va aller jusqu'à développer une plateforme dédiée à des adaptations en webtoon de leurs comics (et y proposer des inédits), mais le secteur intéresse d'autres éditeurs. À commencer par Boom! Studios.
Une actualité qui n'intéressera pas forcément grand monde par chez nous (le lectorat de BD numérique en France étant famélique), mais qui n'en reste pas moins intéressante pour suivre les évolutions du marché à l'international. En effet, Boom! Studios a ajouté à son catalogue depuis maintenant pas mal d'années quelques titres à très fort succès, qui pourraient tout à fait mériter d'être découverts par les milliers d'utilisateurs et utilisatrices de la plateforme webtoon. De son côté, le géant coréen a tout intérêt aussi à asseoir son monopole en multipliant les partenariats avec les différents éditeurs américains déjà implantés sur le format papier ou sur le numérique "classique". Puisque l'adaptation des comics en webtoon n'est pas qu'une transposition numérique, mais bien un redécoupage des cases pour que le titre soit lisible selon le modèle de lecture à scrolling vertical. Ce qui peut fonctionner pour certaines séries, mais qui peut aussi fortement nuire à la façon dont les pages en question ont été originellement pensées. Mais ceci relève d'un débat qui peut avoir lieu ailleurs que dans ces lignes.
Toujours est-il, donc, que Boom! Studios est le prochain éditeur à signer un partenariat avec Webtoon, avec déjà pas moins de quatre titres qui se verront adaptés spécifiquement et exclusivement pour la plateforme de lecture numérique. À savoir, Something is Killing the Children de James Tynion IV et Werther Dell'Edera, Wynd du même Tynion avec Michael Dialynas, Fence de C.S. Pacat et Johanna The Mad, ainsi que les Lumberjanes de Grace Ellis et ND Stevenson. Des séries qui ont toutes connues un gros succès aux États-Unis et dont trois d'entre-elles peuvent être découvertes en France (chez Urban Comics pour SIKTC et Wynd, et chez Kinaye pour les Lumberjanes). Les détails de la sortie de chacune de ces séries seront communiqués au cours de la prochaine NYCC, en attendant de voir chez qui Webtoon ira négocier par la suite.