HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Undead Iron Fist : Danny Rand fait (enfin) son retour chez Marvel en septembre 2025

The Undead Iron Fist : Danny Rand fait (enfin) son retour chez Marvel en septembre 2025

NewsAnkama

Un an ! Il aura fallu attendre un an complet pour que quelqu'un chez Marvel ne réalise que la situation Iron Fist n'avait toujours pas été réglée, au sortir du numéro anniversaire publié en avril dernier. A l'époque, l'éditeur nous avait proposé un curieux spectacle d'équilibriste : un numéro spécial avait été annoncé pour célébrer les cinquante ans du personnage (avec le programme habituel pour les festivités de ce genre : histoires courtes par différentes équipes créatives, plusieurs versions d'Iron Fist rangées au même endroit, etc), alors que le héros qui n'avait même pas de série en cours de publication à ce moment là... la Maison des Idées en avait aussi profité pour tuer le justicier. Oui. Assassiné par Ch'i-Lin dans les planches de clôture. Bon anniversaire, Danny.

Mais il va mieux, rassurez vous

En réalité, on avait vite compris que l'idée n'était pas tant de le tuer, mais plutôt de relancer le personnage au sortir de ces quelques années de vache maigre. Un peu comme Robbie Reyes dans le numéro anniversaire du Ghost Rider, à titre de comparaison. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, la Maison des Idées aura longuement hésité sur l'attitude à adopter autour de ce personnage précis : si Danny Rand incarne la pratique des arts martiaux, illustre représentant de la mode des films de kung fu dans les années soixante-dix, celui-ci restait tout de même un héros caucasien. Or, avec les débats sur l'inclusion et le manque de diversité dans les univers de super-héros, au moment où Marvel avait envie de fournir un effort sur le sujet ("ça nous paraît loin aujourd'hui" effectivement, mais pour le coup, ce n'est pas vraiment leur faute si on se retrouve là où nous en sommes), l'éditeur aura finalement eu envie de proposer un nouvel Iron Fist pour s'éviter une accusation d'appropriation culturelle.

C'est ainsi que le personnage de Lin Lie, ex Sword Master, avait récupéré les pouvoirs du dragon Shou-Lao pour devenir le nouveau représentant de cette identité figée. Rand aura donc été privé de ses propres aventures pour un moment, en survivant seulement dans les numéros de l'événement Gang War. Ensuite, finalement, Marvel décidera de lui organiser un petit anniversaire, de le tuer, et puis, dans la toute dernière planche du numéro spécial, de le ressusciter sans plus d'explications. Avec un poing violet, dans la mesure où le héros a perdu son bras lors de son combat contre Razorback (oui, ça a l'air bizarre, mais si vous avez lu le volume d'Ed Brubaker, en fait non).

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/the-undead-iron-fist-1.jpg

Bref : plus d'un an s'est donc écoulé avant que la Maison des Idées ne valide la suite de l'aventure. Danny Rand va donc faire son grand retour cette année, d'ici le mois de septembre, avec la mini-série en quatre numéros The Undead Iron Fist de Jason Loo (Sentry) et Fran Galan (Werewolf by Night). Pour résumer, il est mort, mais pas vraiment, il est vivant, mais pas vraiment, il a récupéré ses pouvoirs, mais pas vraiment. Ou encore :

"Depuis des siècles, le pouvoir du dragon Shou-Lao confère aux plus grands guerriers le pouvoir ancestral de l'Iron Fist ! Une puissance qui s'accompagne d'une bonne maîtrise des arts martiaux, d'une tradition millénaire, mais aussi de MENSONGES ! La mort tragique de Danny Rand va l'entraîner dans un nouveau périple qui révélera les secrets les plus sombres de la ville secrte de K'un-Lun. Un nouvel éclairage sur le héros, sur cette mythologie, et sur les plus grandes légendes de la saga Iron Fist !"

Jason Loo développe de son côté avec un petit paragraphe (qui justifie au passage cette longue période de gestation) :

"J'ai été soulagé de voir que les fans n'étaient pas choqués ou furieux quand j'ai tué Danny Rand. De fait, nous avions toujours eu un plan pour le faire revenir, mais nous voulions faire patienter un peu les fans. Moi, j'étais occupé à préparer le prochain chapitre de sa vie, et Danny, lui, a aussi entrepris son propre petit périple pour revenir vers le monde des vivants."

Vous connaissez la rédac' : suspicieux de nature nous sommes. Alors, est-ce que cette longue traversée du désert imposée au personnage de Danny Rand pendant quelques années n'aurait pas eu un rapport direct avec le statut des anciens héros de Marvel Television du côté des adaptations, les Defenders en particulier ? De fait, l'éditeur aura pu se dire pendant un moment qu'il n'était plus nécessaire d'insister sur Iron Fist (comme cela avait été le cas pendant un temps, avec cinq volumes entre 2014 et 2018 en comptant Power Man & Iron Fist) dans la mesure où le héros avait peu de chance de se faire adapter de nouveau. Or, maintenant que l'on sait que les Defenders devraient normalement opérer un retour graduel dans la série Daredevil : Born Again... Danny Rand va peut-être enfin avoir droit à sa résurrection. Dans tous les sens du terme.

Ce ne serait pas si fou : regardez le Punisher tout récemment, enfin sorti de sa période de stase depuis son grand retour dans cette même série Born Again sur Disney+. D'ailleurs, lui-aussi avait eu droit à une sorte d'héritier (et dans les deux cas : l'idée n'a pas pris). Bref, peut-être que les fans pourront au moins profiter du retour de Finn Jones dans le rôle d'Iron Fist... au format comics. Attendons tout de même de voir ce que Marvel a prévu une fois passée cette étape de la mini-série post-mortem.

The Undead Iron Fist #1 est attendu pour le 10 septembre 2025 avec des couvertures de Whilce Portacio et Phillip Tan.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/the-undead-iron-fist-2.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer