L'époque où DC Comics prenait encore le temps de censurer les embrassades passionnées entre Harley Quinn et Poison Ivy nous paraît bien lointaine aujourd'hui. Et pourtant, ça ne fait même pas si longtemps depuis le dernier exemple en date. Dans le présent, l'éditeur a bel et bien canonisé la romance qui unit ces deux personnages, d'abord dans la série de G. Willow Wilson sur Pamela Isley au format comics, mais aussi avec le dessin animé Harley Quinn, voire plus simplement dans l'essentiel des BDs publiées depuis quelques années autour de ces propriétés intellectuelles précises. Il était donc grand temps de s'autoriser une sorte de petite parade victorieuse, sous la forme d'une mini-série pilotée par l'artiste Erica Henderson et annoncée pour cet automne. Le projet en question a été présenté récemment sous le titre Harley & Ivy : Life & Crimes.
Si la proposition en question ne passe pas pour une révolution ou une nouveauté réelle, l'objectif de la dessinatrice serait apparemment de remettre les choses dans le bon ordre. A savoir : réécrire toute l'histoire commune de Poison Ivy et Harley Quinn depuis les débuts, depuis le Joker, depuis les premières rencontres, depuis les Gotham City Sirens, pour comprendre cette histoire d'amour comme une totalité avec un début, un milieu, et une heureuse conclusion.
Henderson présente cette idée comme une sorte de préquelle au statu quo moderne qui fédère actuellement les deux super petites-copines, et comme une occasion de faire participer certaines des idées posées par Bruce Timm et Paul Dini dans Batman : T.A.S.. Pour l'heure, la mini-série Harley & Ivy : Life & Crimes a été annoncée en six numéros, mais sur les réseaux sociaux, la créatrice explique en avoir tout de même prévu au moins douze, par sécurité.
En l'occurrence, la piste n'est pas idiote, dans la mesure où le projet Poison Ivy de G. Willow Wilson avait lui-aussi été prévu pour exister au sein d'un petit format avant d'évoluer vers un destin de maxi-série (puis de série régulière, allez hop) devant l'engouement populaire. Et la réciproque est possible ici : artiste populaire, Erica Henderson s'est illustrée ("pas mal" merci, merci) sur une belle quantité de projets réussis, en particulier avec plusieurs volumes de Squirrel Girl chez Marvel, mais aussi sur le marché indépendant avec le titre Assassin Nation de Kyle Starks. Voici comment celle-ci décrit sa démarche pour cette nouvelle production :
"En tant qu'enfant des années quatre-vingt dix, j'ai bien évidemment grandi avec Batman : T.A.S.. Et je peux dire en toute honnêteté que je me suis passionnée pour le couple que forment Harley et Ivy avant même d'avoir eu dix ans. Développer cette version de leur rencontre est un rêve que je cultive depuis tout ce temps. Puisqu'il s'agit d'une préquelle, bien sûr, on sait tous où cette histoire va nous mener - dans le sens où : enfin, elles sortent ensemble - mais le plus intéressant sera de raconter les détails de toute cette romance. Du point de vue de leur personnalité, elles ne sont pas forcément faites pour fonctionner ensemble, mais j'ai tenté de comprendre pourquoi ça fonctionne si bien."
Harley & Ivy : Life & Crimes #1 est attendu pour le 5 novembre 2025. L'éditeur a déjà livré quelques premières planches du projet pour sceller l'effet d'annonce.