Hayley Atwell reprendra bien le rôle de Peggy Carter pour les deux prochains films de la saga des Avengers chez Marvel Studios. Pour l'anecdote, cette confirmation attendue est tombée au détour d'un paragraphe étonnamment discret, dans les colonnes du Hollywood Reporter pour un article consacré aux avocat(e)s les plus importants d'Hollywood sur cette année 2025. Étrange ? Pas forcément. Aux Etats-Unis, cette (illustre) antenne journalistique coche toutes les cases de ce que l'on qualifie généralement de site "spécialisé". Ou pour le dire plus clairement, le Hollywood Reporter s'adresse en réalité aux professionnels de l'industrie de l'audiovisuel (à l'instar de Deadline, Variety ou IndieWire) et pas seulement au public des cinéphiles ou des téléspectateurs au sens large. Alors, une tribune sur les avocats les plus en vue dans le milieu du cinéma ? Pourquoi pas.
Captain Britain ou Agent Carter ?
En l'occurrence, lors d'une longue liste consacrée aux juristes actuellement en bonne place à Hollywood,
THR évoque le cas de l'avocat
Julian Zaifen, un professionnel des négociations de contrat qui aurait apparemment sécurisé l'accord entre
Marvel Studios et
Hayley Atwell pour le grand retour du personnage de
Peggy Carter dans les films
Avengers : Doomsday et
Avengers : Secret Wars. Une confirmation nécessaire par une voie détournée, dans la mesure où, en décembre dernier, la rédaction de
Deadline avait déjà évoqué le retour de l'actrice britannique dans les murs de l'empire fondé par
Kevin Feige. Et dans le même temps, la fameuse séquence des chaises musicales (
au sens propre) organisée récemment n'avait pas insisté sur sa présence. C'est donc désormais officiel. Mieux encore : c'est même figé sur contrat.
Fidèle soldate de la saga Marvel Studios depuis la sortie de Captain America : The First Avenger (2011), Hayley Atwell s'est imposée comme l'une des bouilles récurrentes de la chronologie sous le contrôle amical du président de l'enseigne. Celui-ci avait même validé le développement de la série Agent Carter à l'époque de Marvel Television, seul feuilleton de cette période officiellement considéré comme canonique par Feige en personne. Le président finira d'ailleurs par valider sa place dans la saga au moment du film Avengers : Endgame. Atwell était également devenue l'une des vedettes de la série animée What If...? dans le rôle du Captain Britain (ou du Captain Carter, c'est selon). En somme, difficile de pouvoir compter sans sa présence au moment de refermer cette période de presque vingt ans de cinéma costumé.
Accessoirement, Hayley Atwell a pu gravir les échelons du cinéma américain dans le même temps, en s'imposant comme l'une des figures les plus remarquées de la franchise Mission Impossible aux côtés de Tom Cruise relativement récemment. L'actrice devrait d'ailleurs faire son retour dès cette année pour le prochain volet. Bref, tout le monde aime Hayley Atwell (et c'est : bien normal), reste seulement à se décider sur le rôle cible. Techniquement, la Peggy Carter du premier film Captain America a terminé sa course sur une bonne note, le temps d'une dernière danse, mais il reste peut-être des choses à dire avec Captain Britain pour enfin canoniser (la version de) What If...? dans le grand spectre du MCU.
Avengers : Doomsday est attendu pour le 29 avril 2026.