Parce qu'il n'y a pas que Batman dans la vie, et que Superman va reprendre quelque couleurs cet été avec son grand retour au cinéma, DC Comics compte aussi doper les festivités autour de l'Homme d'Acier avec un Superman Day qui aura lieu au mois d'avril prochain (les premiers ayant été célébrés dès 2013 et 2014 au mois de juin). En conséquence, l'officine française qu'est Urban Comics suit le mouvement et annonce, comme elle le fait depuis plusieurs années pour le Chevalier Noir, la mise en place d'un Superman Day en France avec un album collector édité à cette occasion. Et quel album !
Depuis bientôt dix ans, le Batman Day chez Urban Comics procède sur le modèle de l'édition d'un album collector en noir et blanc, offert pour achat de deux albums liés au Chevalier Noir. Pour la première édition du Superman Day ce printemps, le modus operandi ne changera donc pas : un album sera offert pour deux comics Superman achetés. L'album en question est celui du récit Pour Celui Qui a Déjà Tout - ou For The Man Who Has Everything, publié originellement dans le numéro Superman Annual #11 en 1985. L'histoire est écrite par Alan Moore et illustré par Dave Gibbons (soit l'équipe créative de Watchmen) et est considéré comme l'un des meilleurs récits sur l'Homme d'Acier ; on sait de notoriété publique qu'il est le préféré de Yan Graff, éditeur ayant travaillé chez Urban Comics et qui a été commissaire de l'exposition Superman présentée en début d'année au FIBD.
Dans cette histoire, alors qu'ils se rendent à la Forteresse de Solitude pour son anniversaire, Batman, Wonder Woman et Robin tombent sur un Superman en état catatonique, une fleur extra-terrestre fixée sur lui. Mongul leur apparaît et explique que la plante l'a plongée dans un sommeil où il vit le rêve qui lui serait le plus cher - une vie sur Krypton, si la planète n'avait jamais explosé. Tour à tour, Batman et Wonder Woman seront aussi "attaqués" par la plante, dénommée Black Mercy. L'histoire est fondamentale dans ce qu'elle exprime de la tragédie de l'histoire personnelle de Kal-El et de l'importance d'avoir un Superman, et le choix d'Urban Comics pour éditer ce récit en album collector en noir et blanc est à l'évidence de très bon goût. D'autant plus qu'il y a largement de quoi faire avec les albums Superman, même si la récente vague Urban Nomad n'est (évidemment) pas comprise dans l'offre. Pensez, par exemple, au génial Superman : Space Age de Mark Russell et Mike Allred. Ça en fait déjà un.
Renseignez-vous auprès de votre libraire s'il compte participer ou non à l'opération. Le rendez-vous est donné le 18 avril 2025 en librairies !