Pour les passionnés de l'histoire de la BD des Etats-Unis, un nouvel ouvrage est en chemin pour compiler l'essentiel de la chronologie des éditions DC Comics depuis l'apparition de leurs premiers super-héros. Le projet en question s'appelle DC Comics : The Story of a Universe, et a été annoncé tout récemment par l'auteur Sam Thielman. En compagnie de son camarade Sean Howe, les deux hommes entendent revenir sur le parcours complet d'une enseigne révolutionnaire, à l'origine de toute la mode des héros costumés à la fin des années 1930, le passage par l'esprit militaire des années 1940, la recrudescence du format dans les années 1950, etc, etc.
S'il ne s'agit pas du premier ouvrage consacré à cette longue histoire, les deux auteurs se présentent comme deux experts légitimes pour traiter le sujet. Et notamment, Sean Howe s'était déjà illustré en produisant l'excellent Marvel Comics : The Untold Story, une étude destinée à remettre les grands architectes de la Maison des Idées dans le corpus historique officiel. L'ouvrage avait été salué pour la qualité des recherches effectuées (en se basant notamment sur les nombreuses interviews accordées par les artistes salariés de chez Marvel dans de petites revues, fanzines et magazines spécialisées, presque effacées par le passage du temps) pour contredire certaines des données forgées dans le roman national officiel du groupe. Comme une réponse à la façon dont Stan Lee aura longtemps présenté l'histoire vraie des comics Marvel. En l'occurrence, Howe avait même été rencontrer les artistes directement, en réalisant plus de cent cinquante entrevues pour alimenter son récit.
Bien entendu, ce genre d'exercice reste plus complexe dès lors que l'on parle des éditions DC Comics : si le livre prévoit de remonter aux origines mêmes de la première structure qui deviendra, plus tard, l'éditeur que l'on connaît aujourd'hui, il faudrait tout de même remonter jusqu'en 1935 à l'époque de Malcolm Strain (ou "Wheeler-Nicholson", le "Major" à l'origine du lancement de National Allied Publications). Forcément, les témoignages des contemporains pourraient se faire plus rares dans le présent. Ceci étant, des experts, des historiens, des héritiers directs ou bien même des conservateurs de musées spécialisés dans l'art séquentiel pourraient participer au chantier. De fait, comme celui de Marvel, l'arbre généalogique de DC Comics a lui aussi été écrit par les vainqueurs... même si certaines injustices sont un peu plus notoires, ou un peu moins romancées, du point de vue de Jerry Siegel, Joe Shuster ou encore Bill Finger.
On n'en sait pas plus pour le moment. Le titre a seulement été annoncé (par Sam Thielman) pour 2027 chez Harper Collins. Compte tenu du temps de gestation, on imagine que les deux auteurs ne vont pas se contenter de recopier Wikipédia. On espère maintenant en apprendre plus, en espérant que les créateurs parviendront à dénicher de vraies nouvelles informations sur la genèse de DC Comics et de ses captivants héros multicolores.