Souvent considéré comme le chef d'œuvre définitif de Cullen Bunn, The Sixth Gun prépare son grand retour chez Urban Comics. Et cette fois, pas question d'oublier quoi que ce soit. Engagée dans une politique de collections en intégrales pour les réimpressions de grands classiques depuis quelques années (comme beaucoup d'autres éditeurs sur le marché français, d'ailleurs), l'enseigne multiplie les annonces de gros volumes dans le nouveau standard "Grand Format Urban". The Sixth Gun n'échappe pas à ce mouvement, avec un premier tome de presque six cent pages attendu pour cet automne.
Le Beau Bunn
Fleuron de la maison Oni Press, le titre en question se présente comme une aventure fantastique dans un paysage de western. Au sortir de la Guerre de Sécession, un étrange individu arpente les plaines à la recherche d'un trésor mystérieux. Cet homme au chapeau melon s'appelle Drake Sinclair, et qu'on ne se trompe pas sur son compte : s'il s'agit bien du héros par défaut, celui-ci est loin d'être un enfant de cœur.
Assassin, pillard, versé dans les arts occultes, Sinclair n'hésite pas à dégommer tout ce qui se trouve sur son passage. Sa quête personnelle va bientôt croiser la route d'une jeune femme en possession d'un étrange artefact : le fameux "sixième pistolet". Cette arme maudite procure à son porteur, selon la légende, des pouvoirs surnaturels...
"Alors que le continent américain se remet difficilement des blessures de la Guerre Civile, d'inquiétants individus sillonnent le Grand Ouest à la recherche de six pistolets maudits détenant à eux seuls assez de puissance pour mettre fin à l'humanité. Parmi eux, le général confédéré Oleander Hume, créature suspendue entre la vie et la mort, attend dans son cercueil le jour où il pourra enfin remettre la main sur l'un de ces artefacts. Pour l'heure, son épouse et quatre de ses cavaliers les plus fidèles ont retrouvé la trace de l'une de ces armes entre les mains de Becky Montcrief, jeune femme cherchant à venger la mort d'un de ses proches."
Illustrée par l'artiste
Brian Hurtt sur une mise en couleurs réussie du génial
Bill Crabtree,
The Sixth Gun fait partie des meubles dans la grande tapisserie du marché indépendant. La série principale culmine sur une cinquantaine de numéros, avec cinq spin-offs, et le titre s'est retrouvé à plusieurs reprises
dans le viseur de Hollywood. Un classique, en somme, et peut-être enfin l'occasion pour celles et ceux qui seraient passés à côté de se laisser convaincre.
A noter que l'intégrale embarquera aussi les fameux spin-offs. Pour le premier volume, on retrouvera donc The Sixth Gun #1 à #17 et les cinq numéros de la série limitée The Sixth Gun : Son of the Gun. Sortie prévue pour le 15 novembre 2024 au prix de 45 euros pour 576 pages.