Connu pour être un authentique frénétique des créations originales, Cullen Bunn développe tellement de projets qu'il est parfois difficile de différencier les bons des mauvais. C'est sans doute pour cette raison que beaucoup de gens étaient passés à côté du roman graphique Beyond Mortal, un projet lancé au départ sur la plateforme Kickstarter et récupéré par les éditions Dark Horse dans la foulée. Celui-ci se présente comme le traditionnel exercice de style des grands scénaristes de la BD américaine : dans la tradition de Watchmen, de Black Hammer, de Jupiter's Legacy, les auteurs chevronnés aiment s'emparer du motif des super-héros pour construire des histoires plus adultes, plus complexes, plus noires, souvent ancrées dans une perspective de lecture méta-textuelle calquée sur les personnages et les codes classiques du catalogue DC Comics ou Marvel. Et généralement, plutôt DC Comics, si on reprend les exemples cités plus haut.
Beyond Mortal reprend ce même principe : Bunn invente une toute nouvelle équipe de justiciers inspirés par la Justice League, dans un monde avec une histoire, des alliances, des rivalités, etc. Sauf que l'objectif n'était pas forcément de produire une lecture sociale ou politique des grands mythes de l'industrie des comics. Grand fan d'horreur, le scénariste en aura surtout profité pour concevoir un titre violent, inventif, riche en fulgurances, en partant du principe que les super-héros allaient cette fois se confronter à une forme d'horreur cosmique inspirée par la littérature de Howard Phillips Lovecraft : les Grands Anciens sont de retour, et ont bien l'intention de récupérer la Terre au passage.
En attendant la suite : le spin-off !
Publié au printemps de cette année aux Etats-Unis, l'intrigue principale de Beyond Mortal a été mis en pause à la fin du premier tome. Reste maintenant à attendre que Cullen Bunn et l'artiste Danny Luckert se retrouvent pour composer la suite. Et dans l'intervalle, l'équipe créative s'autorise une petite récréation avec un spin-off basé dans le même univers : une mini-série annoncée tout récemment sous le titre Jumpscare et toujours réalisée par Bunn et Luckert. Comme pour Black Hammer, on comprend que le scénariste, qui a désormais sa propre franchise de super-héros avec laquelle s'amuser, entend développer cette nouvelle marque avant de s'inquiéter de devoir produire un deuxième album de la trame principale.
En l'occurrence, Jumpscare va donc s'intéresser à une nouvelle héroïne dans le monde de Beyond Mortal. Celle-ci devrait tout de même bien s'accorder avec l'envie de mélanger super-héros et horreur au vu de ses propres super-pouvoirs - même si le titre a tout de même surtout l'air d'une parodie ou d'une comédie d'action méta' plus que comme une réelle aventure à base de trouille.
A savoir :
"Jumpscare raconte l'histoire d'une férue de cinéma d'horreur qui décide de se lancer dans le combat contre les forces du mal. Forte, rapide et intransigeante, celle-ci peut invoquer les créatures de ses films préférés (et ça tombe bien : elle en a vu suffisamment pour compter sur un bel arsenal). Grâce à ce pouvoir, Jumpscare est devenue l'une des justicières les plus en vue dans la ville d'Empire City, en allant corriger les malfrats avec son bestiaire de monstres et de tueurs personnels. Mais cela va aussi lui attirer l'attention de puissants adversaires : un super-méchant aux allures de bestiole sortie d'une production Grindhouse se lance à sa poursuite !"
Le titre est prévu pour durer quatre numéros, et Cullen Bunn explique s'être beaucoup amusé à mélanger ses deux passions (la pétoche et les vengeurs masqués), en assurant que les fans ne seront pas déçus. Pour une fois, on fait confiance, en attendant qu'un éditeur VF se positionne sur Beyond Mortal, vraie bonne surprise de la bibliographie récente de cet infatigable boulimique.
Jumpscare #1 est attendu pour le 26 février 2025.