Dans la longue liste des projets annoncés en marge des présentations de l'événement ComicsPRO, Marvel s'était déplacé avec un nouveau titre consacré au personnage du Silver Surfer dans les bagages. Normal : maintenant que Marvel Studios compte enfin adapter les Quatre Fantastiques au cinéma, l'éditeur peut se réintéresser à certaines des créations placées dans l'orbite de cette équipe vedette. Et même si la Silver Surfer du film Fantastic Four : First Steps ne sera pas le Norrin Radd des comics... force est d'admettre que celui-ci reste le plus connu et le plus important dans la grande mythologie des assistants de Galactus. Une nouvelle mini-série a donc été annoncée pour célébrer le baroudeur des étoiles, confiée au scénariste Greg Pak (Hulk) en compagnie de Sumit Kumar (The Savage Shores).
Silver Surfer Requiem (2)
Créé par Jack Kirby dans Fantastic Four #48 (1966), le personnage de Norrin Radd passe généralement pour l'un des héros les plus populaires et les plus emblématiques de cette lecture de l'imaginaire cosmique développée par le grand auteur lors de son règne chez Marvel. Né sur la planète Zenn-La, celui-ci décide de se sacrifier en acceptant de travailler pour le grand Galactus dans l'idée de sauver son monde d'origine. Considéré comme l'une des gemmes de la couronne dans le catalogue de la Maison des Idées, le Silver Surfer est souvent passé entre les mains des plus grands dessinateurs de l'industrie depuis Kirby, avec Mike Allred, Tradd Moore, Claudio Castellini et l'immense Moebius, entre autres choses, au fil de sa longue histoire.
Pour cette fois, l'idée est visiblement de présenter les derniers jours de Norrin Radd dans la mini-série en cinq numéros Death of the Silver Surfer :
"Le Silver Surfer va une nouvelle fois revenir sur Terre... pour découvrir une planète ravagée par la guerre. Accessoirement, cette fois, Norrin a une cible de la taille d'une galaxie accrochée dans le dos. Un nouvel ennemi approche, et celui-ci ne reculera devant rien pour voler tout ce pourquoi le Surfeur d'Argent a si durement travaillé au cours de sa longue vie. Et lorsque la présence d'un être humain particulier pourrait suffire à décider du salut ou de la damnation du Surfeur, la question se pose : si le voyageur des étoiles tombe, qui héritera alors de son formidable Power Cosmic ? Et qu’en est-il du vieil ami du Surfeur, Galactus, le dévoreur des mondes ?"
Le communiqué de presse précise au passage que les
Fantastic Four seront bien de la partie pour cette nouvelle aventure. En somme, au bout de quelques années d'absence,
Norrin va enfin avoir droit à une nouvelle série en solitaire (si on fait exception
des comics nostalgiques de Ron Lim et Ron Marz tombés relativement récemment). Le challenge est de taille, et à en croire
Greg Pak, celui-ci compte bien profiter de l'occasion pour rendre hommage à l'une des créatures les plus fascinantes de l'univers
Marvel.
Death of the Silver Surfer #1 est attendu pour le 4 juin 2025 avec une couverture de l'artiste Dike Ruan.