En parallèle de ses aventures dans l'univers Marvel et du côté de DC Comics, Godzilla sera également cet été au coeur d'un projet de vaste relance d'un univers partagé - ou même, en réalité, de la première installation d'un univers partagé pour le roi des Kaijus. À la façon de Skybound avec l'Energon-verse et ses séries des licences Transformers et G.I. Joe, le but d'IDW est de mêler plusieurs séries de comics placées dans une même continuité, avec un titre Godzilla en fer de lance. On en sait désormais plus sur cette nouvelle ongoing, et deux premiers comics qui viendront graviter autour.
La série qui doit lancer ce nouvel univers partagé s'intitule tout simplement Godzilla, et sera une nouvelle reprise du mythe, dans univers dans lequel des êtres humains sont également dotés de pouvoirs kaijus (comment ça, "comme Ultramega" ?). La série sera écrite par Tim Seeley (Local Man, Money Shot) et illustrée par Nikola Cizmesija (Teenage Mutant Ninja Turtles). Le pitch démarre en 1954 (soit la même année que la sortie du premier film de la Toho) : des expérimentations avec une mystérieuse source d'énergie, le Kai-Sei ("ha oui, comme l'Energon") ont réveillé Godzilla et d'autres kaijus, résultant en des dizaines d'attaques de monstres géants sur Terre.
En conséquence, les États-Unis ont développé la G-Force ("ha oui, les G.I. Joe", non mais ça suffit maintenant), un groupe de personnages excentriques dont le célèbre Jet Jaguar (un personnage de mécha introduit en 1973 dans Godzilla vs Megalon) fait partie. Seeley explique que son équipement est un peu daté et que sa seule façon de s'exprimer est en chantant son générique. On retrouvera aussi Jacen, un adolescent dopé au Kai-Sei, et qui est donc capable de mettre des patates à des Kaijus. Il y aura visiblement dans la série de multiples clins d'oeil à toutes les itérations de Godzilla et de ses univers, même si le titre en lui-même est le point de départ d'une continuité propre.
Et justement, pour accompagner la série Godzilla (qui démarrera en juillet 2025) dans le cadre de cet univers partagé, deux premiers comics ont été annoncés. Le premier d'entre eux est Godzilla : Escape the Dead Zone, par Ethan Parker et Griffin Sheridan (les auteurs de Kill Your Darlings) au scénario et Pablo Tunica (TMNT) aux dessins.
Pour le pitch, ici, quelqu'un a tenté de reproduire à notre époque les expériences de 1954 qui ont mené à l'apparition de Godzilla, et ça s'est terminé en catastrophe - évidemment. Une partie des États-Unis est désormais dévastée et irradiée, dans ce qui s'appelle la Dead Zone. On suivra un héros mi-humain, mi-kaiju, qui tente de survivre dans cette zone, et en découvrir tous les mystères. La série démarrera en août 2025.
Enfin, pour l'automne 2025, les lecteurs et lectrices pourront découvrir Starship Godzilla de Chris Gooch (Bottled) et Oliver Ono (Godzilla : Monster Island Summer Camp). Il s'agit d'un road trip spatial à travers les étoiles, qui permettra de rencontrer différentes races aliens qui sont venues sur Terre par le passé. Une équipe de spationautes renégats est, à l'inverse, en route pour une mission périlleuse vers l'une de ces planètes étrangères (la Planète X, avec les Xiliens ?), qui tient avec elle un secret qui pourrait bouleverser l'univers entier.
À voir au moment de la sortie de chacun de ces titres. Sur l'intention, en utilisant une matière/énergie telle que le Kai-Sei pour fédérer l'univers partagé, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec l'Energon-verse de Skybound, et comment le reprocher à IDW ? Il s'agit de l'un des plus gros succès du monde des comics de l'an passé, et l'éditeur a donc tout à gagner à suivre un principe de fonctionnement similaire, avec l'une des plus grandes icônes de la pop-culture. Et donc : pourquoi pas ?