Vers une seconde vague de titres X-Men pour la période From the Ashes ? Ou peut-être pour la suivante ? A voir. Pour l'heure, l'éditorial s'affaire aux préparatifs de l'événement X-Manhunt. Or, dans la mesure où celui-ci ne durera que quelques semaines (pendant tout le mois de mars), Marvel aura peut-être envie d'entamer un nouveau chapitre, pour mettre fin à l'introduction posée depuis la relance générale de la ligne en juillet dernier. Tom Brevoort avait déjà évoqué la possibilité de lancer de nouvelles séries en solitaire pour certains des personnages apparus dans le légendaire numéro Giant-Size X-Men de 1975. C'est normal : pour célébrer les cinquante ans de ces héros chéris des fans, on peut s'autoriser une petite fête.
Et pour les 45 ans alors ?
En attendant d'en savoir plus, la rédaction de Bleeding Cool a publié un petit scoop (et sans avoir besoin de s'en fédérer aux catalogues de précommande cette fois ci). Selon le journaliste Rich Johnston, Emma Frost devrait également avoir droit à un nouveau projet d'ici le mois juin. Celui-ci serait prévu sous le titre Emma Frost : The White Queen, et si les détails ne sont pas encore très clairs vis-à-vis de l'équipe créative concernée, les sources du bonhomme mentionnent déjà quelques artistes embauchés pour les couvertures variantes du premier numéro. A savoir, Greg Land, Joelle Jones, Joshua Swaby, Mike Henderson et Rickie Yagawa. En somme, l'information ne semble pas lancée au hasard.
Actuellement, Emma Frost occupe son temps libre en tenant l'un des rôles principaux de la série Exceptional X-Men d'Eve Ewing et Carmen Carnero. Le titre suit l'apprentissage d'une petite troupe de jeunes mutants, qui suivent l'enseignement de deux tutrices aux convictions opposées : Frost d'un côté et Kitty Pryde de l'autre. Or, dans la mesure où Shadowcat va déjà avoir droit à son propre comics nostalgique... pourquoi pas envisager une réciproque pour la dame en blanc ?
C'est vrai : rien ne dit que ce comics sera nécessairement basé dans le présent. Les X-Men ont souvent eu droit à de nouvelles mini-séries basées dans les continuités du passé (en particulier depuis le grand retour de Chris Claremont) et du haut de ses quarante-cinq ans, Emma Frost, apparue pour la toute première fois dans Uncanny X-Men #129 en 1980, pourrait naturellement coller à cet esprit des productions nostalgiques. Ou à l'inverse, avoir droit à un titre comparable au dernier volume de Magik, avec une intrigue un peu plus éloignée des priorités du moment sur le pôle des X-Men.
Affaire à suivre. Dans le cas d'une sortie au mois de juin, Marvel devrait en toute logique communiquer sur cette nouveauté d'ici les prochaines semaines.